Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Livre] Histoires Magiques de l'Histoire de France*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerridwen
Admin
avatar


MessageSujet: [Livre] Histoires Magiques de l'Histoire de France*   Sam 6 Aoû 2011 - 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Histoires Magiques de l'Histoire de France - Louis Pauwels et Guy Breton-

J'ai finis ce livre pas plus tard qu'hier, et je l'ai beaucoup apprécié. Je partage donc avec vous ma découverte.

C'est donc un livre qui a été fait à partir d'une émission de radio des 2 auteurs (Louis Pauwels et Guy Breton): pendant un an, ils ont animé une émission sur France Inter. Ils racontaient une histoire extraordinaire et ensuite débattaient sur une explication plausible du phénomène.

Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont justement ces petits débats, qui sont plutôt des questions réponses, retranscrits dans le livre eux aussi. Cela m'a permis de connaître des théories. Je trouve que c'est une bonne base pour ceux qui aiment étudier un peu de tout et de rien, ca donne des noms, des idées, qui parfois donnent envie d'être explorées. C'est parfois un peu depassé, le livre a été publié en 1977.

Apparemment il y a plusieurs tomes, je n'ai que le 1er.

Sommaire :

Préface
La Sainte Ampoule
Croyez-vous aux sirènes?
Une reine de France meurt, envoûtée par un évêque
Le procès de Gilles de Rais ou le mystère du pardon
Un village féérique
Le diable dans Arras
L'extraordinaire vision de Catherine de Médicis
La femme-loup d'Apochon
Le Grand Veneur
Trois songes à l'origine d'une philosophie
L'envoûtement de Blaise Pascal
Une découverte sur Balsamo-Cagliostro
Le fantôme du marquis de Pisani
Les Illuminés de Bavière
La gloire et l'effacement du Dr Mesmer
Le fantôme de Valmy
Napoléon n'a jamais existé !
Le bon roi et le brave laboureur
Victor Hugo et les tables parlantes de Jersey
L'amour fou du positiviste
Melle Couedon, la voyante de la rue de Paradis
Un régiment disparaît dans un nuage
L'étrange concert
Des fantômes au laboratoire


Un ptit extrait !

J'ai choisi l'histoire de Melle Couedon. Je ne vous retranscrit pas l'histoire telle qu'elle est dans le livre, mais la voici provenant de ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
En 1897, la justice divine est-elle satisfaite ? la question lancée par l'auteur Jules Claretie dans '' La Vie à Paris'' est sur toutes les lèvres... 
La réponse semble venir d'un tragique fait divers survenu le 4 mai de la même année au coeur de la capitale, l'incendie du Bazar de la Charité. Un drame prédit presque deux mois plus tôt par l'une des plus célèbres voyantes de l'époque, Mademoiselle Henriette Couëdon. Une terrible prophétie qui à en croire la Sybille lui aurait été soufflée à l'oreille par l'Archange Gabriel.
Association Caritative fondée en 1895 , la mission du ''Bazar de la charité'' était d'assurer la vente de toutes sortes d'objets au profit des plus démunis. Soutenue par l'ensemble de l'aristocratie parisiènne qui voit dans ce projet l'occasion révée de faire barrage à la montée du Parti Ouvrier de Jules Guesde , l'association inaugure rapidement ses locaux rue Goujon, dans le XVIIème arrondissement. Les ventes, à l'image de ses acheteurs sont à chaque fois ''couronnées'' de succès et si les convives se font un point d'honneur à respecter les règles de bienséance imposées par l'objet de ces réunions, celles-ci deviennent parfois le théatre d'étranges rencontres.
Le 21 mars 1897, la Comtesse de Maillé qui aime braver les convenances n'hésite pas à inviter Mademoiselle Couëdon, la petite prophétesse de la rue Paradis.
Du haut de ses vingt ans, celle dont le ''grand monde'' évoque le nom en cachette ne sait pas encore qu'elle va annoncer la plus terrible catastrophe de cette fin de siècle. Si la Sybille attise la curiosité, elle ne sait pas à quel point elle va défier le scepticisme ambiant. Dans un état proche de la transe, Mademoiselle Couëdon révèle les messages dictés par son guide, l'Archange Gabriel :
« Près des Champs-Elysées,
Je vois un endroit pas élevé
Qui n'est pas pour la pitié
Mais qui en est approché,
Dans un but de charité
Qui n'est pas la vérité.
Je vois le feu s'élever,
Et les gens hurler,
Des chairs grillées,
Des corps calcinés,
J'en vois comme par pelletées. »
Le 4 mai 1897 à 16h30, , La prophétie est confirmée. Un incendie ravage les locaux du Bazar de la Charité. Il fera 129 victimes dont 123 femmes issues de l'aristocratie. le Petit Journal évoquera le drame en ces termes : « C'est un spectacle inoubliable dans cet immense cadre de feu formé par l'ensemble du bazar, où tout brûle à la fois, boutiques, cloisons, planchers et façades, des hommes, des femmes, des enfants se tordent, poussant des hurlements de damnés, essayant en vain de trouver une issue, puis flambent à leur tour et retombent au monceau toujours grossissant de cadavres calcinés. »

Voici maintenant le petit florilèges de question réponses qui s'est ensuivi dans l'émission :

Voilà donc un cas de voyance nettement établi... Si toutefois les petits vers que vous avez cités concernant le Bazar de la Charité ont bien été, mot pour mot, prononcés par Mlle Couedon.
Je vous rassure tout de suite, ils ont été notés immédiatement par Gaston Méry, un journaliste qui se trouvait là. En outre, le comte de Maillé lui-même en a confirmé l'exactitude dans un article publié par le journal Le Temps.

Qu'a-t-elle prédit d'autre qui ce soit réalisé?
Des cyclones, des catastrophes de chemin de fer, des duels entre personnages célèbres, la disparition de Felix Fure, la révolution russe...

Et elle ne s'est jamais trompée?
Si... Par exemple en annonçant le retour d'un roi en France.

Comment était-elle dans la vie? N'était-elle pas un peu hystérique?
Pas du tout. C'était une jeune fille gaie, enjouée, rieuse, pieuse, mais nullement mystique. Elle lisait beaucoup et son auteur préféré n'était pas saint Jean de la Croix ou Nostradamus, mais Jules Verne... Elle ne s'était d'ailleurs jamais interressée à l'occultisme. Elle avait une tres bonne santé et n'avait jamais ressenti aucun trouble nerveux. Bref, c'était une brave jeune fille, bien équilibrée. Or, un jour, ses parents se rendirent avec elle chez une amie, la fameuse Mme O, dont j'ai parlé. Cette dame prétendait être inspirée par l'archange Gabriel et avoir des dons de voyance. Toutefois, depuis quelques temps, son don semblait s'amenuiser. Il est vrai qu'elle faisait payer ses clients...

Je vous interromps : quand une voyante se fait payer, elle « voit » moins bien?
Je ne vais pas faire plaisir aux dames qui font profession de dire l'avenir, mais il est certain que, très souvent, les voyantes perdent leurs dons en les monnayant...

Revenons à Melle Couedon.
Oui. Ce jour-là, Henriette se trouvait donc chez Mme O quand tout à coup, elle tomba dans une extase qui dura plusieurs heures. Par la suite, elle raconta que l'archange Gabriel, ecoeuré de voir Mme O commercialiser sa voyance, était venu lui annoncer qu'il l'avait choisir comme porte-parole.

Qu'en pensez-vous?
Je vous avoue que je ne crois pas beaucoup à l'intervention de l'archange Gabriel dans cette histoire; mais il est incontestable qu'un jour, pour des raisons qui demeurent mystérieuses, le comportement de Melle Couedon se transforma du tout au tout et qu'elle sembla avoir un certain don de voyance.

N'importe qui peut prédire, sans courir un grand risque de se tromper, qu'il y aura dans les semaines à venir, un tremblement de terre quelque part, une catastrophe de chemin de fer, la mort d'un homme célèbre ou des troubles sociaux...
Je vous l'accorde. Aussi je n'attache guère d'importance à tout ce qu'elle a pu prédire avant et après la soirée de mai 1896. Mais il y a l'extraordinaire vision de l'incendie du Bazar de la Charité. N'aurait-elle vu que cet évènement, que son cas serait à jamais passionnant. Car, au moment où elle en a parlé, aucun projet concernant une vente de charité installée près des Champs Élysées, n'existait encore...

Tout cela amène à penser que la voyance existe. Mais comment peut-on expliquer qu'on puisse avoir la vision d'un événement du futur?
Dans l'état actuel de nos connaissances, il est impossible de répondre à cette question. Pourtant, je vais vous donner une explication qui est souvent proposée par les para psychologues : imaginez un train tournant autour d'une montagne à la rencontre d'un autre train qui roule sur la même voire. Ces 2 trains s'ignorent réciproquement. Ils ne reçoivent aucun signal d'alarme et leur collision est certaine. Cependant, leur destin leur est inconnu. Tandis que la catastrophe qui se prépare est absolument évidente pour un observateur placé, par exemple, dans un avion, à quelques centaines de mètres au dessus d'eux. Eh bien, le voyant est peut être un être qui se situe à un niveau supérieur.

Est-ce que des savants se sont penchés sérieusement sur ces problèmes?
Oui. Entre autres, le Dr Alexis Carrel […] Voici ses conclusions :
« Certains individus paraissent susceptibles de voyager dans le temps. Les clairvoyants perçoivent non seulement des évènements qui se produisent au loin, mais aussi des évènements passés et futurs. On dirait que leur conscience projette ses tentacules aussi facilement dans le temps que dans l'espace. Ou bien que, s'échappant du continuum physique, elle contemple le passé et le futur, comme une mouche contemplerait un tableau, si, au lieu de marcher à sa surface, l'avenir nous mènent jusqu'au seuil d'un monde inconnu. Ils semblent indiquer l'existence d'un principe capable d'évoluer en dehors des limites de notre corps. »

Mais alors, l'avenir existerait donc déjà?
Permettez-moi de vous laisser seul avec cette vertigineuse question.  


Dernière édition par Cerridwen le Jeu 21 Juil 2016 - 2:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
avatar


MessageSujet: Re: [Livre] Histoires Magiques de l'Histoire de France*   Sam 6 Aoû 2011 - 20:40

Oh, joli florilège!

Bien sympathique à lire ce livre visiblement, je vais voir si je peux m'en dénicher un (si j'y pense lorsque l'occasion se présentera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre.
Goethe
Revenir en haut Aller en bas
dacryn
Ronce
avatar


MessageSujet: Re: [Livre] Histoires Magiques de l'Histoire de France*   Sam 6 Aoû 2011 - 22:24

Rien que les titres font réver !

Comme Anthéa, si je le vois passer, je ne le rate pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Livre] Histoires Magiques de l'Histoire de France*   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] Histoires Magiques de l'Histoire de France*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire vraie d'un faux ovni. Janvier 1997.
» 7ème salon du Livre "Histoire et Témoignages"
» Histoires de Hadith : l'histoire du bol
» [Livre - Cryptozoologie] Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti (Gabi Martinez)
» histoire vraie "un agent de police"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Papotages et informations :: Coups de coeur et créations personnelles :: La Bibliothèque-
Sauter vers: