Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blanche
Arbre
Blanche



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:09

Le sexocide des sorcières

(Ou la genèse mystico-religieuse d'un massacre)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que Jean Palou s'efforce de démontrer dans son ouvrage La Sorcellerie (paru aux Presses Universitaires de France en 1957) que cette dernière est l'émanation plus ou moins directe des conditions de vie misérables de la population européenne d'alors, Françoise d'Eaubonne insiste et martèle là où Roland Villeneuve fut trop timide : la dimension féminine du massacre des personnes accusées de sorcellerie entre 1450 et 1650.

Pour l'auteur, il ne fait aucun doute que la condition de sorcière, avérée ou imaginée, n'a été qu'un fallacieux prétexte pour, non pas juger la Sorcière, mais la Femme avant tout.
L'Inquisition n'eut de cesse de pousser l'Europe vers le Männerbund (le monde sans femme) alors même que ce vieux rêve délirant d'annihilation de l'Autre trouva toute sa mesure à travers les procès de sorcellerie ayant mené à des exécutions à la chaîne de femmes (et d'hommes également, mais dans une bien moindre mesure), femmes qui eurent pour seule « faute » d'être nées femmes, ces mêmes femmes que le patriarcat jalousa et dénigra jusqu'à la mort.

C'est un pan atroce de l'histoire européenne qui est analysé par Françoise d'Eaubonne de façon très minutieuse et écrit de façon très élégante. Hélas, le monstre rôde toujours et fait, chaque jour, en France ou ailleurs, ses victimes, la plupart du temps dans le plus strict anonymat...

Sexocide : faites entrer ce mot dans votre dictionnaire!

A lire!

Le Sexocide des Sorcières, Françoise d'Eaubonne, L'esprit frappeur, 1999
ISBN : 2-84405-075-1
Prix : 3,10 €


Dernière édition par Blanche La Verte le Dim 5 Sep 2010 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harfang
Jeune Arbre
Harfang



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:40

3,10 € !! Choc A ce prix là, je ne vais pas me priver.

Ça tombe bien, il faut que je passe à la FNAC demain. Ange

Merci. Lil\' smile

Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Arbre
Blanche



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:47

Malheureusement, je doute très sincèrement qu'ils l'aient à la F**c. J'ai diligenté la plus grande librairie lyonnaise pour me le procurer et cela a mit un mois par correspondance... [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* 990269

Oui, 3,10€ [en fait, au dos du mien, le prix est encore en francs : 20 F Sourire]
Revenir en haut Aller en bas
Ssin
Arbuste
Ssin



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:50

3,10 € Euh Alors ça ! J'le veux Panique
En plus il parle d'un sujet sur lequel j'aimerais tout savoir.
Merci Blanche la Verte pour la découverte de ce bouquin à 3,10 € Je tombe de haut là xD
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 18:13

Soeurette, la première qui le trouve le prend pour l'autre ça te va? Lil\' smile
Anthéa qui prépare déjà ses 3.10€ parce qu'elle est bien moins opiniâtre que sa soeurette qui dénichera le trésor pendant qu'elle se préparera encore psychologiquement à la recherche....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 19:29

La sorcière n'a ni père, ni mère ni fils, ni époux, ni famille. C'est un monstre, un aérolithe venu on ne sait d'où. Qui oserait, grand Dieu ! en approcher ?
Où est-elle ? Aux lieux impossibles, dans la forêt des ronces, sur la lande où l'épine, le chardon emmêlés, ne permettent pas le passage. La nuit, sous quelque vieux dolmen. Si on l'y trouve, elle est encore isolée par l'horreur commune ; elle a autour comme un cercle de feu. Qui le croira pourtant ? C'est une femme encore. Même cette vie terrible presse et tend son ressort de femme, l'électricité féminine


ce sont des femmes- Les Parques- qui tissent la destinée humaine mais ce sont aussi elles qui en tranchent les fils ; la mort est femme et dans quasiment toutes les civilisations c'est aux femmes qu'il revient de pleurer les morts parce que la mort est leur oeuvre. Ainsi la femme-mère a un visage de ténèbres : elle est le chaos d'où tout est issu et où tout doit un jour retourner

J'aime bien aussi michelet sur ce sujet meme si parfois il s'emporte un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon internet m'on ami il faut qu'on parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ssin
Arbuste
Ssin



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 19:36

Citation :
c'est aux femmes qu'il revient de pleurer les morts parce que la mort est leur oeuvre.

Choc oulala pour s'emporter il s'emporte Euh
C'est terrible de dire ça ><
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Arbre
Blanche



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 19:40

C'est un historien, Michelet. Il ne s'emporte pas, il relate. Méfions-nous : il existe une très GRANDE différence entre la parole propre à un auteur et celle qu'il rapporte et qui ne lui appartient donc pas. Faisons donc cette nuance je vous prie Lil\' smile

Et pis ici, c'est pas un topic sur La Sorcière de Michelet... Des amateurs? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Elzialina
Jeune Pousse
Elzialina



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 20:24

J'aime beaucoup la collection L'Esprit Frappeur, ils ont le don pour publier les sujets tabous.
Ce livre a l'air très intéressant merci de nous le faire partager :)


TADAAAAAAAAAAAA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Xunpita le Lun 19 Juil 2010 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ssin
Arbuste
Ssin



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 20:26

Blanche La Verte a écrit:
C'est un historien, Michelet. Il ne s'emporte pas, il relate. Méfions-nous : il existe une très GRANDE différence entre la parole propre à un auteur et celle qu'il rapporte et qui ne lui appartient donc pas. Faisons donc cette nuance je vous prie Lil\' smile

Effectivement je n'avais pas pris compte de cela. Il n'est que le messager.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Arbre
Blanche



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 17:58

Oui Ssin, il est utile de replacer les choses dans leurs contextes. La Sorcière de Jules Michelet paraît en 1862, c’est-à-dire à une époque où la sorcière est dénuée depuis un moment déjà de ses attraits et atours, attendu qu’elle aura été, non plus dénigrée, mais tournée en ridicule, certains auteurs des 17 ème et 18 ème siècles s’étant attachés à lui dénier le moindre pouvoir, avéré ou imaginaire.

C’est un romantique, Michelet. Il démontrera, preuves à l’appui, le rôle social de la sorcière au Moyen Âge, alternative salvatrice face au savoir officiel de l’Eglise… Pas étonnant donc qu'elle ait été écrasée entre le marteau (Malleus) et l'enclume (La Bible) ...

La Sorcière de Michelet, à lire, également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 21:41

J'ai lu mais je ne suis pas sure de certains points qu'il affirme comme l'origine très péjorative de sorcière. Et autre chose, quand je dis qu'il s'emporte c'est sur certains points historiques où j'imagine à l'époque ça faisait défaut mais je n'ai pas vraiment d'exemple précis Smile

Ou une autre chose, parler de la sorcière péjorative de son temps et donc a l'opposé immaculée celle de l'ancien temps alors que bon elles étaient droguées et cloitrées a en devenir folle

Enfin ca fait longtemps donc faudrait que je fasse une mise a jour [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* 985834
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Arbre
Blanche



[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*   [Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne* Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:27

L'origine très péjorative de la sorcière? Mmm... Oui. Mais n'oublions pas les générations d'encyclopédies et de dictionnaires qui, bien avant Michelet, eurent tôt fait de tailler un costard à la sorcière.

Pour t'en assurer, recherche des définitions du mot "sorcière" aux 17/18 ème siècles et n'oublie pas que ces définitions étaient assujetties au pouvoir alors en place Smile

Et, pourquoi pas relire Michelet, en effet Lil\' smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] Le sexocide des sorcières, Françoise d'Eaubonne*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] Les plantes sorcières - Pierre Manoury*
» [Livre] Le Grand Livre des Guérisseurs, Saints et Lieux Sacrés de Dominique Biton*
» [Livre] le juge et le sorcier*
» [Livre] Animaux de pouvoir*
» [Livre] Les trois spirales*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Papotages et informations :: Coups de coeur et créations personnelles :: La Bibliothèque-
Sauter vers: