Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*

Aller en bas 
+7
la foret solaire
Salyen
Anthéa
Cerridwen
gilféesi
le_chat_de_jade
Fenrir
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anthéa
Admin
Anthéa



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 14:34

Arf. Je reviendrai lundi, là c'est impossible sur le téléphone  Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 315627 , j'ai trop de choses à dire en réponse  Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Salyen
Jeune Pousse
Salyen



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 19:38

ptdr Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 544637
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 15:08

Bon, je n'ai toujours pas le temps, d'autant que je suis trèèèèèèès en retard niveau cartons mais il semblerait que je risque d'être privée d'internet un ptit moment (pourquoi l'offre internet est-elle toujours si compliquée?  Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 990269 ) et comme ce sujet me trotte dans la tête depuis un ptit moment maintenant..... faut que je réponde  Panique  Panique  Panique  Panique



Bref, quitte à être en retard hein, autant "perdre" du temps de façon constructive. Comment ça on dirait une excuse?  Lol


Salyen a écrit:
Malgré le fait que je soit tout a fait d'accord avec toi Anthéa, les sujets politiques peuvent être très glissant c'est pour cela qu'effectivement je me suis limité et contenue. Mais pour ma défense nous sommes de un dans la section débat et de deux dans un sujet qui parle de façon ouverte de politique, (parce que le débat sur les attentat, la révolution, la peine de mort,l'immigration, l’économie, etc, sous des tendances philosophique cela reste purement un débat politique ) Mais le message est passé je m'abstiendrais d'avantage ... Bisous
Je te remercie. Même si je suis d'accord avec toi que les sujets d'actualités sont forcément politiques, j'ai vu tellement de fora agréables "muter" en espèce d'entité agressive pour cause de politisation que je préfère jouer les frileuses et "interdire" toute expression politique.

Salyen a écrit:
Ceci étant dit:
Anthéa a écrit:
Je pense que c'est avant tout une question de culture: les portugais, serbes, croates.... nous ressemblent on va dire, physiquement et culturellement/religieusement. Les Sri Lankais, chinois et autres originaires des pays asiatiques ont toujours cultivé la discrétion et toutes ces communautés aiment se regrouper, vivre et travailler entre eux (même si on ne va pas généraliser, encore une fois).
C'est un propos raciste !!! Chaise en quoi un melon, serait différent d'un meteck, d'un youpin, d'un gnakwé, d'un negro, ou d'un fromage blanc?  j'espère n'avoir oublier personne dans la liste dans le cas contraire je demande pardon a la caste non cité pour l'offense que peut causé mon oublie ^^

Sous prétexte que l’évolution a fait que nous nous sommes adapter a notre climat, nous sommes différents?  Je ne trouve pas ça très chrétiens... (je crois que j'ai décider de me faire des amis ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Je savais que cette partie là de mon post risquait de poser problème. Difficile idée que j'ai essayé d'exprimer. Ceci-dit, il ne s'agit pas de racisme, loin de là mais je vais développer un peu plus bas.
Et je ne me considère pas comme chrétienne soit dit en passant  Sourire
Et je doute effectivement que le climat ait grand chose à voir dans cette gangrène qui se répand dans nos sociétés occidentales ou développées si tu préfères (même si je déteste ce terme).

Salyen a écrit:
J'ai la prétention de connaitre et d'avoir pour amis des personnes de toutes origine dont un en particulier d'origine maghrébine dont le père et imam en France, et qui fan de manga au point d'avoir un look asiatique, il se lisse les cheveux, et s’habille de façon a ressembler aux héros des manga qu'il affectionne. tout le monde dans sa famille travail, paye des impôts participe a la vie du quartier.... brefs...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai moi-même des amis de toutes conditions, religions, origines, préférence amoureuse (pour dire joliment les choses  Blbl ) et les gens tolérants et ouverts sur les autres (peuples, religions, idéaux.....) existent (les dieux soient loués) dans tous les "camps".

Salyen a écrit:

autre exemple moins personnel:
Les magrébins est les arabes qui sont immigrés au Quebecs sont parfaitement adapter...

Qu'on ne vienne pas me dire que c'est un problème culturel... je ne vous croirais pas.

Et pourtant.... dans l'ensemble la société canadienne est bien plus tolérante que nous sur tout un tas de choses et fais moins de différences entre les gens. Il y a ce côté américain au Canada qui fait que les gens sont plus jugés pour leur mérite que pour leur origine.
Alors que dans la vieille Europe, tu es plus jugé sur tes origines, ta condition sociale.... que sur le mérite malheureusement.
Et c'est très vrai chez nous: en France on te regarde d'un sale oeil si tu gagnes une fortune en travaillant alors qu'on admire ceux qui en gagnent une en participant à une télé-réalité bidon ou en jouant au loto.
On rejoint un autre débat politique: la mort programmée de l'entreprenariat, de l'agriculture raisonnée.... et par la-même de tout notre système économique. Mais on va éviter de dévier   Lil\' smile

Salyen a écrit:
Il y a des gens qui ont décider de foutre la merde et les autres les laisse faire. Le gros du drame est là!
C'est un raccourci un peu rapide je pense. Je dirais plus qu'il est dans l'intérêt d'un petit nombre qu'on "laisse faire". Et puis historiquement, le peuple français laisse toujours les choses pourrir de façon dramatique avant de s'énerver et de laver les problèmes dans le sang. Nous sommes un peuple belliqueux et versatile. Malheureusement, il semblerait que l'on transmette ce trait de caractère aux peuples qui s'établissent chez nous...

Salyen a écrit:
A fortiori quand daesh et ses prédécesseur se revendique d'une religion tel que l'islam (qui entre nous soit dit: signifie paix) ces gens là n'ont même pas compris le titre du bouquin... il font plus de mal a cette religions et au personnes qui y sont soumis qu'aux autres.
Toute personne (ou groupe de personnes bien sûr) qui se revendique d'une religion pour commettre des actes de barbarie abime la religion dont il se revendique. Et, malheureusement, les extrémistes de tout poil (et quelque soit leur religion) n'ont souvent rien compris à la religion qu'ils prétendent défendre.
C'est un fait d'une tristesse indiscible mais c'est un fait.
Et le pire en fait, c'est que la plupart du temps, les instigateurs de ce type d'extrémisme, ont bien compris le message de base mais s'en moquent et le détournent de façon à ce qu'ils en tirent un bénéfice: argent, pouvoir...
L'art et la manière de détourner le sens des mots. L'Histoire regorge d'exemples en tout genre de ce travers inhérent à toute société, moderne ou ancienne.

Salyen a écrit:
Ceci dit c'est un discours un peut idéaliste nous vivons dans un monde imparfait, et il est difficile pour un nouveau venue de s’intégrer dans une communauté.... je le conçoie parfaitement... cela ne veux pas dire que c'est impossible pour autant. Quelque soit la communauté il faut faire des consensus
Je te rejoins totalement sur ce point. Mais ce qui parait si simple à l'écrit s'avère tellement compliqué face aux égos et histoires de chacun...

Salyen a écrit:
Enfin et pour changer de débat tu disait:
Anthéa a écrit:
Mais là, il y a une notion essentielle qui est oubliée il me semble. Tout d'en notre monde, matériel et spirituel est une question d'équilibre.
Et j'ai lu il y a longtemps, même si j'ai oublié qui en est l'auteur depuis, que l'on ne pourrait savourer le Bien sans connaître le Mal.
Après on peut remplacer le mot "Bien" par "positif" ou tout autre terme vous correspondant mieux, et "Mal" par "négatif" ou tout terme blablabla.
Tout est équilibre, le nier est à mon sens utopique et potentiellement dangereux.

pourquoi tout serait équilibre?
alors qu'il y a en permanences des forces qui tente de suplenter d'autre forces?
il suffit de s'intéresser a la nature (sans allez jusqu'a citer les grands exemples de la culture humaines.... )
je ne prendrais qu'un exemple pour faire court mais si tu en veux d'autre j'en ai plein mon sac....
Le soleil
75% d’hydrogène  25% d’hélium (en masse)
le mélange est si instable que 4 atomes dihydrogène fusionnent pour former de l’hélium il perd par se procéder 4.26 millions de tonnes par secondes. (sous forme d’électron expulsé par la fusion nucléaire qui forme les vent solaires)
les vitesses de rotation a l'équateur et aux pôles ne sont pas les même ce qui a pour cause de créer des éruption solaires si violente qu'elles perturbent les soit disant équilibres, créer des aurore boréale, détraque nos satellites et ont un effet non négligeable sur notre activité cérébrale.
Ce procédé a commencer il y a 500 millions d'année et va faiblir, quand cela arrivera il va se mettre a grossir jusqu’à environ Jupiter, et soit exploser soit s'effondrer sur lui même créant ainsi une super nova etc.... notre soleil si vieux soit il est une étoile de 4 ou 5 eme génération (ce qui veut dire que le procédé cité au dessus s'est déjà produit 4 ou 5 fois)....
il n'y a aucun équilibre.... il n'y a que des changement ;)
Parce que chaque changement vise à atteindre une forme d'équilibre, même le chaos le plus complet est une recherche d'équilibre.
J'ai du mal à trouver mes mots pour l'expliquer... c'est tellement ancré en moi comme idée.

Sans équilibre, on va vers la destruction. Ton exemple du soleil est d'ailleurs parfait pour étayer l'idée Wink
C'est pour ça que tout tend vers la recherche de l'équilibre.... mais ce n'est jamais réellement/totalement atteint comme principe vu que les forces qui s'affrontent sont tellement colossales que la limite est mouvante.

Bon, je sais que ça ne va pas te satisfaire mais je m'arrête là pour le moment, faut absolument que je mange un morceau et que je me remette au boulot sinon le zhom va criser demain Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Salyen
Jeune Pousse
Salyen



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 19:16

Mdr je te confirme une chose: tu ne m'as pas satisfait :p

Bon demenagement;)

Pour relancer le débat, je tiens a vous donner une piste de réflexion qui a mon sans est très intéressante:

Quand au titre de ce débat:
 Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?

je tiens a porter votre attention sur l’étymologie du mot pardon
Du latin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], are ( « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de » ) et du préfixe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  au delà de, qui renforce l'action.
Merci wikipedia

Dans les références judeo-islamo-chretiennes, le PAR DON fait d'abord référence a la lois du talion
Oeil pour oeil, dent pour dent. dans l'idée de tenir quitte.
et ils y ajoute le suffit per: aller au delà de la lois du talion.

Vous irez de votre propre réflexion sur la suite du raisonnement.
Mais il me semble être un point intéressant a comprendre que pardonner, ne veux pas dire ni oublier, ni rester quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Jeune Arbre
Vega



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 14:37

Heu...

Je débarque hein, m'excuse.


Citation :
pardonner, ne veux pas dire ni oublier, ni rester quoi.

Mais l'idée de pardon réside précisément dans l'abstraction et la table rase du mal qui a été fait. Ce qui rend celui qui pardonne si fort, c'est précisément qu'il annihile en lui le mal qu'il a subi, que cela ne l'a pas touché. C'est une grâce qu'on accorde en surmontant sa nature sauvage (celle du talion), mais qui suggère justement qu'on oublie. Si on n'oublie pas et qu'on garde des germes de méfiance ou de vengeance, ce n'est pas un pardon plein et entier.
Revenir en haut Aller en bas
Salyen
Jeune Pousse
Salyen



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 6:12

C'est justement sure ce point que je voulais intervernir:
En effet le pardon c'est faire table rase du passé.
Mais ce n'est pas faire table rase en claquant des doigts. il doit y avoir une forme d’éducation donner avant de faire table rase
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Jeune Arbre
Vega



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 12:37

Oui, mais après c'est évident que le pardon succède à la civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Salyen
Jeune Pousse
Salyen



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 21:58

j'ai pas tout compris... Snif
Revenir en haut Aller en bas
dacryn
Ronce
dacryn



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 22:17

Quand il faut se bagarrer, me revienne les mots de Kipling dans le poème "SI"

"Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;"

Ensuite, il me semble qu'au delà des attentats, un duel magique a pris place.
Non pas entre une religion et d'autres (plus ou moins "athées") mais entre deux visions de l'humain.

J'espère pouvoir accomplir ma part modeste (et non-violente, Rede oblige ....), sans haine pour personne, mais sans aucun compromis avec ceux qui estime qu'ils ont, par droit divin, une quelconque autorité sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 23:04

Voilà une progression fort intéressante...

Le pardon... je rejoins Vega sur ce coup là, le pardon pour être effectif doit être accompagné d'une certaine forme d'oubli.

Après, je pense qu'il faut être très fort mentalement pour pardonner des actes de barbarie comme ce qu'on peut voir lors d'attentats.
Plus qu'une éducation, je pense qu'il faut avoir beaucoup de force intérieure. Ou avoir surmonté de telles épreuves qu'on ne se sent plus capable de souhaiter une mort supplémentaire peut-être, fusse-t'elle celle du pire des criminels.

Vaste sujet que tu nous as ouvert là...
Revenir en haut Aller en bas
dubuisson
Ronce
dubuisson



Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 11:46

Je crois que l'idée de pardon est dans l'acceptation. L'acceptation du geste de l'autre, acceptation de la situation, acceptation du fait que l'on ne puisse rien changer à ce qui vient de se passer. Construire sur cette acception. C'est très difficile.

La difficulté est dans la compréhension du geste de l'autre. Dans la compréhension de ses motivations, sans pour autant les accepter. Dans la compréhension que l'autre soit tellement différent de nous, qu'il puisse exprimer des propos ou commettre des actes que notre pensée, notre imagination, ne pouvaient concevoir.

Il est très dur de pardonner. Parfois Une vie ne suffit pas à la compréhension  et au pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*   Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?* - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attentats de Paris: la haine en réponse à la haine?*
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Kheopsis en quête de réponse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Les débats-
Sauter vers: