Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blanche
Arbre
Blanche



Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Empty
MessageSujet: Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*   Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 0:32

Je suis entrain de lire un petit livre sympa de Jean-Marie Pelt ces temps-ci qui se nomme Nature et Spiritualité. J'y ai découvert ce passage d'Hildegarde :

« Maintenant, tous les vents sont remplis de la pourriture du feuillage, l'air crache de la saleté à tel point que les hommes ne peuvent même pas ouvrir la bouche comme il faut, la force verdoyante s'est fanée à cause de la folie impie des foules humaines aveugles [ ... ] » La nature bouleversée « perd son équilibre et inflige aux hommes de grandes et nombreuses tribulations afin que l'homme, qui s'était tourné vers le Mal, soit par elle châtié [ ... ].
La Terre ne doit pas être blessée, la Terre ne doit pas être détruite. Chaque fois que les éléments de la Terre seront violés par de mauvais traitements, Dieu les purifiera par des souffrances, par des tribulations du genre humain. Toute la Création est donnée par Dieu à l'humanité pour qu'elle l'utilise. Mais, en cas d'abus de ce privilège, la justice de Dieu permet à la Création de punir l'humanité ».


Impressionnant, non? Ecologiste et visionnaire  Lil\' smile  Outre les références explicites à Dieu et à la Création (le christianisme n'est pas trop mon truc et je rappelle que Hildegarde était une abbesse, ceci explique donc cela), je trouve que c'est bigrement d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Casper
Invité
Anonymous



Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*   Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 1:18

C'est vrai, c'est stupéfiant lol. Comme quoi la vie est un cycle sans fin.
Sais tu dans quel contexte elle a écrit cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Arbre
Blanche



Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*   Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 20:58

Citation :
Sais tu dans quel contexte elle a écrit cela ?
Hélas non. Si l'auteur dudit bouquin avait cité ses sources... Tss Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* 990269 Mais je trouverai bien, un de ces quatre! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*   Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 12:10

Ecologiste, je ne sais pas.
C'est un terme, un concept trop moderne pour elle je trouve. Elle était reliée à la nature, en toute simplicité, je pense.
Visionnaire, par contre, je pense que ça ne fait aucun doute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aredius
Ronce
Aredius



Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*   Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 12:28

Ce qui est étonnant, si ces mots sont bien d'elle, c'est qu'elle les écrit en plein XIIe s., c'est à dire à un moment où le climat est très clément (nous sommes encore loin du Petit Âge glaciaire qui frappera l'Europe du XVe au début du XIXe s.).

Citation :
Visionnaire, par contre, je pense que ça ne fait aucun doute Lil\' smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Arbre
Blanche



Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*   Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 12:39

Certes. Mais, Anthéa, fais attention à la définition stricte du mot écologie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*   Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:20

Blanche La Verte a écrit:
Certes. Mais, Anthéa, fais attention à la définition stricte du mot écologie Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais mais, non, décidément, me plait pas accolé à Hildegarde (me faut mon smiley qui croise les bras d'un air boudeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Merci pour le lien Aredius [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Empty
MessageSujet: Re: Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*   Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hildegarde de Bingen (12 ème siècle) : écologiste avant l'heure?*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Les débats-
Sauter vers: