Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rituels*

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
demi-lune
Herbe Folle
demi-lune



Rituels* Empty
MessageSujet: Rituels*   Rituels* Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 13:57

Bonjour à tous !



J'ai parcouru un peu le forum, et je suis tombé sur le post "rituels".

Alors, j'ai une question à vous poser : Qu'entendez-vous par rituel? Qu'apporte un rituel ? Avez-vous les résultats obtenu ?

Bon d'accord, ca fait trois question à la place d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'explique, en parcourant plusieur site parlant de magie, on tombe sur des rituels du genre : apporter la créativité, l'inspiration... ou pire : faire tomber quelqu'un amoureux de soit. Je ne suis pas réticente envers la magie, mais j'ai du mal à croire aux sortes de rituels comme le dernier que j'ai cité. Qu'en pensez-vous ? Des rituels de ce genre peuvent vraiment marcher?



J'attend vos avis et vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Rituels* Empty
MessageSujet: Re: Rituels*   Rituels* Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:41

Ce qui fait la force d'un rituel c'est principalement la force avec laquelle on y croit.
Donc, déjà, si tu n'y crois pas, pas la peine de perdre ton temps (en gros) Sourire

Après, un rituel peut être plein de choses: allumer une bougie peut être un rituel si tu y mets une intention particulière. Après, tu as les "gros" rituels où tu dois faire pas mal de choses (comme dans les rituels plus ou moins "bateaux" que tu peux trouver un peu partout sur le net.

En fait un rituel c'est quelque chose que tu fais de façon codifiée (la bougie représentant le feu, l'encens l'air.... par exemple) pour obtenir quelque chose de précis: amour, travail, chance....

Maintenant, ça peut être très simple comme allumer une bougie en l'accompagnant d'une prière, comme ça peut être très complexe comme... un baptême chrétien.

Bien sûr, ce ne sont que des exemples et les rituels complexes n'ont pas forcément rapport avec l'une des religions du livre Lil\' smile


Pas certaine d'avoir été bien claire Rituels* 269930
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Jeune Pousse
Diogène



Rituels* Empty
MessageSujet: Re: Rituels*   Rituels* Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:13

"Ce qui fait la force d'un rituel c'est principalement la force avec laquelle on y croit."

Le rituel fait "vivre" la croyance, il lui sert de support et lui donne ainsi une existence certaine. Disons que la croyance se matérialise à travers sa mise en scène. Elle surgit de l'esprit pour animer le corps qui en sera son témoin.

Sans croyance, le rituel est donc inutile. Ou alors c'est de la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Arbre
Blanche



Rituels* Empty
MessageSujet: Re: Rituels*   Rituels* Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 15:56

Par rituel, il faut entendre : "Ensemble de règles que l'on suit". Se laver les dents chaque jour est un rituel. Il s'agit alors d'une action répétée visant un but concret : la bonne santé de ses quenottes.

Citation :
Je m'explique, en parcourant plusieur site parlant de magie, on tombe sur des rituels du genre : apporter la créativité, l'inspiration... ou pire : faire tomber quelqu'un amoureux de soit. Je ne suis pas réticente envers la magie, mais j'ai du mal à croire aux sortes de rituels comme le dernier que j'ai cité. Qu'en pensez-vous ? Des rituels de ce genre peuvent vraiment marcher?
Même si les intentions sont bonnes, il est préférable d'en passer par la propre construction de ses rituels. Ceux qui sont, soit-disant transposables, sont, pour moi, bidons. Du fait qu'ils ne sont pas investis de tes propres énergies mais de celles de tous ceux qui, avant toi, ont tenté la même chose. Ce qui peut nous faire déboucher vers un égrégore incontrolable.

Contrairement à ce que te dit la douce administratrice de ce forum, il ne s'agit pas de croire mais d'être, la croyance n'étant pas forcément indéféctible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Rituels* Empty
MessageSujet: Re: Rituels*   Rituels* Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 18:49

Blanche a écrit:

Contrairement à ce que te dit la douce administratrice de ce forum
Waouh, tu dois être le seul à me qualifier de douce Lol
Merci d'avoir nuancé/corrigé mon propos Lil\' smile
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Jeune Pousse
Diogène



Rituels* Empty
MessageSujet: Re: Rituels*   Rituels* Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 22:41

"Contrairement à ce que te dit la douce administratrice de ce forum, il ne s'agit pas de croire mais d'être, la croyance n'étant pas forcément indéféctible"

Qu'est-ce qui fait que l'homme "est" ? Quelles en sont les principales déterminantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Jeune Arbre
Vega



Rituels* Empty
MessageSujet: Re: Rituels*   Rituels* Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 16:38

Je viens mettre mon grain de poivre (bonjour, saluuut)

Oui, donc, juste pour rebondir sur ce qu'ont dit la Blanche Absinthe et Oka-sama, pour qu'un rituel fonctionne il est assez nécessaire que ce soit toi qui l'aies créé. Le principe d'un rituel c'est en gros de canaliser un type d'énergie vers la concrétisation d'un but que tu t'es fixé.

On a tendance à penser que le rituel est le moyen (entendre par là: l'outil médian) entre l'énergie que tu cherches à canaliser et le but que tu t'es fixé; mais il semblerait que ce soit plutôt la personne effectuant le rituel qui soit ce "medium" entre l'énergie et le but. Les énergies que tu invoques sont filtrées par ta représentation du monde, ta représentation des choses. Si tu utilises un rituel qui a été construit par quelqu'un d'autre, c'est comme si tu t'adressais à ton propre monde, celui que tu perçois, dans une langue qui lui serait inconnue.

Concernant les rituels disséminés sur le net, je les soupçonne d'être d'autant plus inefficaces que plus on les rencontre, plus cela veut dire qu'ils ont été copié/collé/décollé/recollé...
Revenir en haut Aller en bas
demi-lune
Herbe Folle
demi-lune



Rituels* Empty
MessageSujet: Re: Rituels*   Rituels* Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 20:02

D'accord, merci pour toutes ces réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituels* Empty
MessageSujet: Re: Rituels*   Rituels* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituels*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Les débats-
Sauter vers: