connaissez vous les méditations actives ? particulièrement celles d'OSHO
Osho était un Maitre spirituel indien assez controversé tout d'abord par sa critique de la société indienne puis par sa vision tantrique et libre. je ne discuterais pas de la controverse et des accusations ..C'est un personnage et ses écrits sont très forts , je vous les conseille !
pour la méditation ,en résumé , pour Osho il est primordial de comprendre la nature du mental plutôt que de batailler avec lui .
Nous sommes dominés par nos pensées et nos sentiments . La meditation nous permet de nous déconnecter du mental afin d'Être tout simplement . Il faudrait que cela soit aussi facile que de respirer ( ya du taf !)
voici l'article en entier " Ce Qu´est la Méditation -- et Ce Qu´elle n´est Pas" qui donne les principales méprises quant à la méditation ..
donc OSHO considère que l'homme moderne et surtout occidental a des difficultés - de par le stress entre autre - à méditer selon les techniques traditionnelles ancestrales .
Il crée donc les méditations actives plus adaptées à notre mode de vie afin de retrouver notre
centre , celui du coeur , alors que nous sommes dominés par notre cerveau. la méthode utilisée est celle du chaos afin de taire le cerveau et de retrouver le chemin du centre du coeur et du centre de ses racines , le nombril ( Hara , Tanden ..)
( je n'ai fait qu'un résumé voici l'article en entier : "Pourquoi des Méditations Actives ? ")
voici une présentation des différentes "méditations actives" .
J'ai découvert les meditations d'Osho grâce à ma Maitre Reiki . Je n'osais pas en faire avant . et le principe du groupe décuple les sensations . j'ai testé la méditation dynamique , qui littéralement décrasse !!!!! elle fait appel à ses racines en faisant travailler ses instincts primaires.. J'ai testé aussi Nataraj , Kundalini , la respiration des chakras que j'adore . C'est celle que je fais le plus , elle réveille des choses différentes en moi et je lâche prise un peu plus à chaque fois...
Je vous concède que ces méditations ne sont pas faciles au premier abord ( vous pouvez voir des vidéos de démonstration ) toutefois elles sont joyeuses en laissant s'exprimer le corps par la danse , le mouvement libre etc ...
on est vidés ensuite mais tellement bien !
j'en redemande !
à votre disposition pour plus de précisions et éventuellement des dates (sur Paris) si vous souhaitez tester