Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie

AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat impromptu sur la perfection et caetera...*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tahuna
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Jeu 24 Mar 2011 - 11:51

ça me rappel une phrase de Lao Tseu : "le sage fixe l'objectif puis il tend"

ça doit dépendre de ce que l'on entend par "rechercher", si c'est désirer, ou avoir des attentes, c'est clair que ce sera source de déception.
Donc si on s'attend à tout (ou à rien), notre recherche peut bien nous emmener à trouver qu'il ne faut rien rechercher.
Mais comment comprendre ça si on n'a pas chercher ?...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon ça me rend trop fou lol

Peut être qu'on devrait plutôt rechercher pourquoi on souffre, ou pourquoi on est pas heureux tout le temps ?... dit comme ça c'est peut être mieux ? parce que là on ne peut pas dire que c'est mieux de ne pas rechercher, sinon c'est qu'on est maso [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ou qu'on abandonne et qu'on subit désespérément (pour de nombreuses raisons possibles : manque de confiance, peur de ne jamais trouver, peur de ne pas être comme tout le monde, peur du bonheur (mauvais karma ?), esprit drogué par les plaisirs futiles (les péchés?) etc.) .

Donc pour répondre en ce qui me concerne, peut être que je doute d'être déçue par cette recherche, mais je suis certain que je ne serais jamais tranquil si je ne la fait pas (à part avec de bons médicaments qui sait, on arrête plus le progrès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
Tahuna
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Jeu 24 Mar 2011 - 12:33

Je voudrai rajouter ça pour les croyants,
parfois on a l'impression que rechercher la perfection serait se comparer à Dieu, mais on peut rechercher la perfection en tant qu'être humain, tout le monde voit bien qu'il y a des personnes plus ou moins vulgaires, plus ou moins épanouies etc.

Si on part du principe que Dieu est parfait, l'Homme parfait serait celui qui arrive à suivre totalement Dieu...

Faudrait pas utiliser cette phrase "seul Dieu est parfait" pour justifier nos faiblesses et nos vices et tout ce qu'on fait à contre cœur.

Dieu lui même nous a dit à travers son fils : "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

Après y a beaucoup de chance pour que j'ai mal interprété cette phrase (me connaissant Sourire) donc si quelqu'un sait, qu'il nous éclaire.
Diogène
Jeune Pousse

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Ven 25 Mar 2011 - 18:36

C'est bien trop relatif comme concept la perfection, chacun a sa définition de la chose. Ce qui paraît parfait chez vous ne l'est certainement pas chez moi.

Ronce

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Ven 25 Mar 2011 - 18:50

Le paletot de Rimbaud aussi était en passe de perfection... il en devenait même "idéal" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Willow
Arbuste

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Ven 25 Mar 2011 - 18:52

Je te rejoins, Diogène, sur le fait qu'à chaque être humain, une perfection existe.
Seulement, les Hommes sont ce qu'ils sont, et vivent en communautés, où il y a des codes, des règles, et bien sûr, des modèles.

A chaque communauté, son modèle. A chaque modèles, ses fidèles. Une personne sortant largement des sentiers battus sera alors vu comme pervertie, contre-nature. Voilà, le problème.
Et si, au Xème siècle, un riche n'avait pas envie de donner quelques bien fonciers à un monastère, comment serait-il vu? Il serait vu comme avare et cupide, l'opposé total du charitable Christ.

Tant qu'on s'inscrit dans un héritage culturel comprenant un ou plusieurs modèles, sa propre perfection aura peu de valeurs aux yeux des autres. Mais que valent les yeux des autres? Ça, c'est un autre débat.

Herbe Folle

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Ven 25 Mar 2011 - 21:35

c clair que déjà il faut définir ce qu'est la perfection pour un être humain, personnellement je parlais de la paix intérieur, l'épanouissement, le bonheur.

Est ce qu'il existe des personne qui cherchent autre chose ? consciemment oui (argent, plaisir etc.) mais inconsciemment nous recherchons tous le bonheur même si on lui à mis des condition et qu'on s'est égarer à ne rechercher plus que les conditions...
arthis
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Dim 3 Avr 2011 - 9:09

Parles-tu d'une recherche d'un état "permanent" de paix ou de bonheur ?

Herbe Folle

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Lun 4 Avr 2011 - 12:04

oui je parle d'un état permanent effectivement c'est important de le préciser...
arthis
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Ven 8 Avr 2011 - 9:07

renies-tu le principe de l'impermanence ?

Herbe Folle

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   Sam 25 Juin 2011 - 22:41

comme dirait certains sages chinois je dirais que je ne parle pas de renier un état ou l'autre, mais plutôt de flotter au dessus d'un état quel qu'il soit.

par exemple certains voient les problèmes et pleurent ; et d'autre ne voit que les solutions, les expériences, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat impromptu sur la perfection et caetera...*   

Débat impromptu sur la perfection et caetera...*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4