Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie

AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Manipulation et manipulateur*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Willow
Arbuste

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 15 Déc 2010 - 23:51

Ouais c'est pas mal^^
Moi ce que je préfère, c'est Lie To Me: voir les mensonges sur les visages, les gestes, l'intonation de la voie, ou même la manière d'écrire.
Tout un art! Sourire

Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Jeu 16 Déc 2010 - 7:55

Ah je reste un peu naif et resterais à vie un grand nenfant. Lil\' smile

Juste que je ne perds plus de temps avec les gens qui me la joue à l'envers et sont hypocrites.
Ma confiance part aussi vite que je l'ai accordé, même si je n'en garde aucune rancune. Comme je ne suis pas parfait non plus, j'aurais du mal à en vouloir à qui que ce soit. Smile .

J'ai un coté assez direct qui peut pertubé, quand j'ai un truc à le dire, je le dis, certain(e)s ici le savent bien.
La porte reste ouverte malgré tout. Ange

Perso, je préfère The mentalist, mais c'est peut être du au fait que Robin Tunney, l'actrice qui joue teresa lisbon, est à mon goût. Sourire

Citation :
vive la naïveté et la candeur. on se prend une porte ? bah c'est pas pire qu'une fenêtre...on se prend une fenêtre? bah c'est pas pire qu'une cuillère à soupe ....à force de se prendre le mobilier, on devient plus attentif. pas méfiant, mais plus attentif

Ah c'est pour ça le déficit de la sécu. Lol

Oui voilà, c'est bien résumé, plus attentif. Lil\' smile
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Arbuste

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Jeu 16 Déc 2010 - 13:21

Robin Tunney? Ouais c'est vrai qu'elle est pas mal du tout! Love
Et je la préfère nettement lorsqu'elle est brune (elle était blonde, lorsqu'elle à joué dans The Craft (dangereuse alliance) )

Mais dans Lie to me, il y a la somptueuse Monica Raymund (dans le rôle de Ria Torres). Sourire

Bon, faut que j'aille prendre une douche froide... Panique

Admin

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Jeu 16 Déc 2010 - 18:37

Haem... je vois que les programmes télé vous inspirent bien plus que la manipulation Blbl

Attentifs oui.
S'apercevoir de ce genre de choses change les "victimes" de toute manière. Heureusement.

Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 9:22

Lil\' smile

La manipulation est un art qui a toujours existé. C'est d'autant plus vrai concernant les croyances et religions d'où qu'elles viennent.

Comment partir de faits avérés, prouvés, pour y ajouter les ingrédients nécessaires à la création d'une philosophie qui tient la route de A à Z. A cela, on rajoutera quelques petites choses compliquées, inhabituelles, et le tour est joué.

Certains ont de grandes dispositions à le faire et ce sont souvent des grands orateurs, des personnes qui s'expriment très bien aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Elles savent endormir voire hypnotiser leur victime. Je reconnais un certain talent à ces personnes car, même si elles ne sont pas rares, elles ne sont pas non plus communes.

Elles savent se montrer discrètes quand c'est nécessaire et se montrer sous couvert d'un voile, toujours laissant traîner un soupçon de mystère et de secrets qui entourent leur vie, leur personnage.

En amateur de stratégie, j'aime faire face à mes adversaires, les voir, les sentir, les "goûter". Certains préfèrent agir dans l'ombre et ne pas trop se mouiller.

Willow
Arbuste

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 9:54

Il ne faut pas toujours voir la manipulation comme quelque chose qui est "caca boudin Na! ".

Par exemple, je préfère sourire à la boulangère, pour qu'elle me donne une de ses plus belles baguettes, plutôt que de lui faire la tronche, et de toujours me retrouver avec le mauvaise qualité^^

Blague à part, je pense au contraire qu'une personne qui manipule à tout intérêt à parler de sa vie et à ne pas faire de mystère. Bien sûr, cette personne ne raconte pas forcément la vérité, mais elle ne tient pas à jouer les mystérieuses, car en venir à être mystérieux, c'est montrer qu'on cache quelque chose, ça attise les interrogations. Donc, la personne sera susceptible de se griller toute seule.

Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 10:12

En théorie oui, dans la pratique celui qui parle trop devient prévisible. Il se met donc en danger et ses "amis" avec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 10:33

Citation :
Il ne faut pas toujours voir la manipulation comme quelque chose qui est "caca boudin".

Par exemple, je préfère sourire à la boulangère, pour qu'elle me donne une de ses plus belles baguettes, plutôt que de lui faire la tronche, et de toujours me retrouver avec le mauvaise qualité^^

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans ton exemple la boulangère donne ses plus belles baguettes si elle est heureuse de voir quelqu'un de sympathique et d'avenant envers elle. Jusque là il s'agit seulement d'une influence naturelle et non de manipulation.
Mais à supposer que l'on s'en rende compte et que l'on cherche du coup à obtenir la "récompense" cette sympathie va tout de suite devenir intéressée, préméditée, et fausse parce que plus du tout spontanée et naturelle. Pour ma part je verrais cela comme "faire semblant" pour obtenir quelque chose.
Et ce sera en quelque sorte abuser la boulangère car la récompense qu'elle pensera donner pour remercier la personne et la gratifier pour ses qualités ne sera en fait que le fruit de cette influence préméditée qui devient par la même de la manipulation.
Le bilan c'est que la relation humaine est totalement faussée, vu que le premier fait semblant, la deuxième se fait manipuler, et tout le bénéfice de ces interactions a complètement disparu à mon sens.

Évidemment je me doute que dans ton cas ce n'est certainement pas à 100 % de la manipulation, ce que je veux dire c'est que la manipulation en elle même est mauvaise, oui.
Willow
Arbuste

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 10:38

Rassure-toi, je ne manipule pas ma boulangère^^ C'était juste un exemple, peut-être pas approprié.

Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 11:07

Je me doutais bien que tu n'avais pas du tout la démarche de manipulation dont je parlais.

Mais selon moi quelque soit l'exemple que tu puisses choisir, même si c'est pour aider quelqu'un ou je ne sais quoi d'autre, la manipulation ne sera jamais une solution et encore moins bénéfique. Lil\' smile
eve
Gardien

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 11:07

nous sommes toutes et tous des manipulateurs. quand nous essayons de convaincre quelqu'un que notre raisonnement ou choix est meilleur que le sien, quand nous voulons obtenir quelque chose de quelqu'un , quand nous sommes mauvais dans l'âme et essayons de rendre les gens pareils à nous (tention je parle pas de nous hein ^^ nous on est des gentils Sourire )la manipulation a bien d'autres dénominations.politesse, hypocrisie, diplomatie, pour certains cas desespéres, la gentillesse,pour d'autres encore plus desesperes , la méchanceté.c'est inné à l'humain je crois Smile

André Baechler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 11:41

On peut défendre son opinion sans pour autant poursuivre un but calculé ou même vouloir changer l'autre consciemment. (C'est mon cas quand j'écris en tout cas Wink )
Tout comme des gens gentils, diplomates, polis, etc ... peuvent être manipulateurs mais peuvent de même ne pas l'être...
Toutes les formes d'interactions et même celles des plantes, des roches, des animaux sont basées sur un "échange d'influences".
Ce qui fait la différence avec la manipulation c'est la conscience de vouloir exploiter quelque chose et amener l'autre à ce que l'on recherche nous même à son insu. Et cela n'est pas du tout naturel.
Par exemple certaines personnes sont gentilles et attentionnées car inconsciemment elles recherchent de la reconnaissance, on ne peut pas dire que c'est de la manipulation.
Nous avons tous des influences bien sûr, mais dire que nous sommes tous des manipulateurs je trouve que c'est une vision du monde un peu triste. Lil\' smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 11:53

Je ne parlais que de cet exemple là concernant la qualité du pain, etc... mais comme tu le dis cela peut tout à fait être la manipulation que tu décris si elle offrait quelque chose dans le but que le client revienne et pas pour lui faire plaisir que ce soit en retour de quelque chose ou pas.
Et c'est ainsi que les relations sont toutes corrompues pour quelques bouts de papier, tu as tout à fait raison...

Je suis presque sur que tu ne cherches pas à me manipuler, il faudrait argumenter plus que ca pour que ca marche héhé... Wink
eve
Gardien

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 12:24

à quoi bon défendre ton opinion-idée-choix alors? pour le plaisir de la discussion? certains aiment ça il est vrai mais pas la majorité ^^
sciemment ou inconsciemment , le quidam manipule. à petite ou grande échelle.mais comme nous sommes ce que nous sommes, nous le savons et faisons avec Sourire

André Baechler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 12:35

Pour le plaisir de la discussion, de l'échange, pour se remettre en question, ou parce que l'on a étudié un sujet et que l'on veut faire remarquer à quelqu'un d'autre que son opinion est à l'encontre de certaines vérités absolues. (objectivement considérées absolues, bien sur ... Lil\' smile )

Oui on manipule sciemment ou inconsciemment, mais si c'est inconsciemment on ne nomme plus ca de la manipulation.
Dans manipulation il y a la main, c'est à dire une action travaillée et consciente dans le but de parvenir à un résultat.
Dans influence il y a simplement des flux qui peuvent être inconscients et qui par la force des choses auront un impact sur les autres également, mais je ne mets pas les deux dans la même catégorie. Lil\' smile
Willow
Arbuste

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 12:52

Dans le fond, manipulation et influence, c'est la même chose. Le but est le même, c'est le fait d'en être conscient ou non qui change le terme.
Un peu comme cet éternel débat entre la justice et la vengeance.

Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Ven 17 Déc 2010 - 13:04

Oui dans le principe c'est exactement la même chose, des influences extérieures induisant des effets. Le but n'est pas vraiment le même étant donné que dans un cas il ne s'agit que d'une projection inconscience, donc le but peut varier. (Pour reprendre ton exemple avec la boulangerie, la première fois que cette situation se présente le but n'est pas d'avoir le meilleur pain mais d'être aimable, à moins que l'on soit vraiment un manipulateur.)
Entre ces deux termes les effets seront peut être semblables mais la différence pour un même effet sera comme celle qu'il y a entre tuer quelqu'un sans le faire exprès et le tuer volontairement : très grande.
L'exemple n'est pas exagéré à ce point parce que quand on y réfléchit le premier cas est une simple influence où l'effet n'est pas anticipé, et le second est la résultante d'une manipulation quelconque même si elle est simplement physique dans ce cas là.
arthis
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 12 Jan 2011 - 16:30

la première manipulation humaine est de croire que les règles autres que celles de la nature elle-même puissent avoir quelque légitimité.
Diogène
Jeune Pousse

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Lun 21 Fév 2011 - 19:50

"la première manipulation humaine est de *faire* croire que les règles autres que celles de la nature elle-même puissent avoir quelque légitimité."

Il est dans les règles de la nature de permettre à l'homme d'user de ce type de pratique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Lun 21 Fév 2011 - 20:14

Il est dans les règles de la nature de permettre à l'homme dans usé, tout comme ces lois permettent à l'homme de tuer s'il le souhaite, mais ca ne veut pas dire que c'est légitime.
arthis
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mar 22 Fév 2011 - 16:47

à Diogène : bien rectifié Lil\' smile

à Amairghin : qui décide de la légitimité ? si ce n'est celui qui décide pour les autres ?

Dans ma grande naïveté, je pense que nos points de vue diffèrent moins que nos mots ne pourraient le laisser entendre Salutation
Diogène
Jeune Pousse

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mar 22 Fév 2011 - 21:31

"Il est dans les règles de la nature de permettre à l'homme dans usé, tout comme ces lois permettent à l'homme de tuer s'il le souhaite, mais ca ne veut pas dire que c'est légitime."

La nature est tout sauf équité et morale, et c'est justement la manipulation humaine qui permet de la rendre moins implacable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mar 22 Fév 2011 - 21:46

Ce qui fait évoluer est légitime, ce qui défend de l'évolution est illégitime. Il s'agit plus d'une notion de directions plutôt que de bien/mal.
Nul n'en décide si ce n'est l'alliance du cœur et de l'esprit.
arthis
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Sam 26 Fév 2011 - 5:01

Donc, trois forces existeraient : une force d'évolution, une force de conservation, et une force de destruction.
Toutes trois soumises à manipulation, non ? puisque l'homme ne peut s'empêcher d'y mettre son nez, ses mains, et le reste... Wink

Admin

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 2 Mar 2011 - 18:41

Je dirais pour ma part, deux forces seulement: évolution et destruction.
Puisqu'au final, rien ne se conserve réellement, tout change, tout le temps même si ce n'est pas forcément décelable car infime.

Citation :
Toutes trois soumises à manipulation, non ? puisque l'homme ne peut s'empêcher d'y mettre son nez, ses mains, et le reste... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il semblerait (la fille qui ne se mouille pas et préfère ne pas sortir d'affirmation pouvant paraître présomptueuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   

Manipulation et manipulateur*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant