Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie

AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Manipulation et manipulateur*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anthéa
Admin

MessageSujet: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 13:09

Bien, sous ce titre à la fois limpide quand au contenu et légèrement obscur quant au sujet en lui-même  Sourire , se cache une réflexion que je mène depuis plusieurs jours maintenant et que certains m'ont permis de mener à bien (un grand merci à eux d'ailleurs): nous nous faisons tous manipuler à un moment ou à un autre de notre existence de façon plus ou moins consciente et surtout, plus ou moins régulière(certains "malheureux" attirant les manipulateurs comme le miel les abeilles), et pourtant, ne sommes nous pas tous, au final, des manipulateurs?

Commençons par le commencement: la définition du mot "manipulateur".

Selon le Psychologue:
Citation :
En tant qu'êtres humains, nous respectons les uns vis-à-vis des autres (dans notre propre groupe d'appartenance du moins!) certaines règles de vie en société. Des règles de collaboration (il faut s'entraider pour atteindre un objectif), de réciprocité (il faut savoir donner autant que recevoir), d'empathie (je me mets à la place de l'autre dans ce qu'il peut ressentir), de confiance et d'autres encore, très nombreuses, que nous appliquons quotidiennement de façon tout à fait automatique.

On pourrait dire du manipulateur qu'il s'agit d'une personne qui va utiliser ces règles de vie en société pour en obtenir des avantages et des bénéfices personnels ou exercer un contrôle sur vous. Plutôt que de respecter la règle de collaboration, il tentera d'amener l'autre à faire les choses à sa place. Plutôt que de respecter les règles de réciprocité, il essayera d'amener l'autre à lui donner, sans donner en retour. Plutôt que d'être attentif à ce que l'autre ressent (empathie), il tentera de faire jouer la règle d'empathie en sens unique (si tu ne me donnes pas ce que je veux, tu vas me faire souffrir).

Le manipulateur, somme toute et pour le dire un peu autrement, ne considère pas l'autre comme une fin en soi, mais le considère comme un moyen d'obtenir un bénéfice ou un avantage personnel. Il fera un compliment, non pas pour le seul fait de faire plaisir à l'autre, mais parce qu'il espère ainsi obtenir quelque chose à la clé.

Je ne vous en cite qu'une mais vous pouvez en trouver plein d'autre bien évidemment, qui en arrive tous à la même conclusion: manipulation=tromperie et manipulateur=menteur (pour schématiser grossièrement, puisque c'est, bien entendu, un peu plus compliqué que cela  Lil\' smile )

J'ai également trouvé une petite chose intéressante: un livre que beaucoup de monde monte aux nues: "Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga.
Avec un extrait que l'on peut trouver très facilement:
Citation :
01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.

En sachant que ces 30 critères permettent de déceler un manipulateur et que si quelqu'un répond à 14 d'entre eux, il peut être considéré comme manipulateur.

J'ai trouvé cela intéressant et j'ai donc décidé de vérifier, non pas si ceux qui m'entourent le sont, mais si moi je le suis, histoire d'étayer une idée qui me trotte dans la tête depuis hier au soir: sommes-nous tous des manipulateurs?
Hop, donc:
01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
Bon, celui là déjà, je dirais non.
Malheureusement, cela fait partie de mes défauts même si ça fait un petit moment que j'essaye de changer cela...
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
Mouais, ça aussi: la clarté n'est pas ma qualité première...
Aussi, notamment lorsque je suis mal à l'aise ou que j'ai peur de blesser les autres   .
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
Oui, j'appelle ça l'adaptabilité et j'ai toujours crû qu'il s'agissait d'une qualité  
Hum, non, je demande, point  Sourire
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
Alors là, pas du tout.
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
Je ne juge pas les autres, et si je le fais, j'essaye de me corriger vite fait: juger quelqu'un c'est limité notre capacité d'observation et d'écoute, et puis, les gens changent....
Spa mon genre, en règle générale, je dis ce que j'ai à dire ou je le garde pour moi si j'ai peur d'être blessante. Mais je ne fais pas faire mes commissions.
Beurk, c'est nul de régner, tout le monde vous observe pour vous prendre votre place à la première occasion, ça doit être épuisant le pouvoir  Lol
Ah, là, je plaide coupable votre Honneur  Embarrassé
Me rend compte que je me victimise très souvent: je suis pas aussi douée que les autres, aussi si, aussi là, je n'ai pas de chance.... Z'avez pas encore envie de pleurer sur mon triste sort? Nan? Z'inquiétez pas, ça va viende  Sourire  

Hum, ça, je ne suis pas sûre, mais c'est vrai que je réponds toujours présente en théorie mais que en pratique, les malheureux qui viennent requérir mon aide attendent généralement un sacré moment avant que je ne trouve l'organisation nécessaire pour faire ce que je leur ai promis: je suis du genre à tout remettre au lendemain....
Non, du tout.
Non plus, vraiment pas mon genre les menaces.
Euh, ouep, je saute souvent du coq à l'âne, mais c'est souvent parce qu'ayant la mémoire de Doris, j'ai peur d'oublier ma brillante idée après  Lol
Non.
Lol  Lol  Lol  
Pardon: non. Sourire

18.Il ment
Hum, ça m'arrive.
Non, chuis pas douée à ces jeux là et je n'ai pas envie de m'entrainer, ça aussi ça doit être fatiguant à force.
20.Il est égocentrique
Non.
21.Il peut être jaloux
Non plus.
En règle générale non, mais suivant ma "sombritude", ça peut arriver.
Non.
Non.
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
Non, chuis ni logique ni cohérente  
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
Hum, spa mon genre, au contraire, on me reproche plutôt mon manque de petites attentions: en règle générale, les cadeaux, c'est anniversaire et nowel et pis c'est tout  Na!  Lol
Non.
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
Certes non  Lol
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
Hum, non... je ne pense pas.... quoique, c'est vrai que certaines personnes font des choses pour me faire plaisir alors qu'elles n'en ont pas envie  
Je doute d'occuper constamment l'esprit de ceux qui me connaissent  Sourire

Bon, même si je compte mes "demi réponses", j'arrive à un total de 11.
Semblerait donc que je ne sois pas une manipulatrice...

Hum, ça n'arrange pas mes affaires ça, je voulais en arriver à la conclusion que nous sommes tous manipulateurs      

Bref, disons que je ne suis pas une manipulatrice pathologique, mais ce petit test mais malgré tout en valeur le fait que je puisse l'être à certains moments  Lil\' smile
N'étant ni pire ni meilleure que les autres, je pense donc être dans la "norme" (même si je déteste ce terme) et que tout un chacun est donc dans ce cas: nous avons tous manipulé quelqu'un d'autre à un moment donné, dans un but plus ou moins avoué et avec plus ou moins de réussite  Wink

En fait, pour être plus précise, le résultat de ma réflexion de ces derniers jours est le suivant: je pense que nous avons tous un manipulateur en nous, plus ou moins présent, et que, parfois, on manipule les gens pas forcément pour leur faire du mal mais parce qu'on pense que c'est la meilleure chose à faire. Notamment dans le cas du mensonge: on ment souvent pour "protéger" l'autre même si c'est parfois aussi pour se protéger soi et ses "honteux" petits secrets  Lil\' smile
En fait, j'en arrive à penser que la manipulation fait partie de la vie en société: elle est nécessaire à petites doses pour avoir une certaine... harmonie dans nos rapports aux autres.

Et donc, au lieu de s'arrêter et de se morfondre sur le fait d'être manipulé, il vaudrait mieux essayer de voir pourquoi nous sommes manipulés (surtout si c'est régulier) et prendre conscience que, parfois, les rôles sont inversés et que nous sommes le manipulateur. Même si l'idée est loin d'être séduisante et valorisante  Smile

Alors? Qu'en pensez vous?
Etes vous d'accord avec l'idée que nous sommes tous des manipulateurs à des degrès divers ou l'idée vous parait-elle absolument délirante?
Avez-vous d'autres idées, d'autres pistes que je n'aurais pas soulevées ici?

Lil\' smile

Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 14:05

Bah, jeux de mains, jeux de vilains… Lil\' smile Lol

Nan, plus sérieusement, il y a manipulateur parce qu’il y a manipulé et inversement. Ce qui est dommage, c’est le caractère extrêmement négatif qu’on a associé au terme manipulateur qui, dans ce sens, n’est guère plus glorieux que celui de manipulé. Le manipulateur est un gros pervers, alors que le manipulé est une chiffe molle.

Pourtant, nous sommes sur un forum ésotérique et question manipulation, certaines formes de manipulation ne semblent pas si « dérangeantes ». Certains manipulent leurs cartes, d’autres leurs pendules ou diverses formes d’énergie, etc. Très souvent, ces formes de manipulation se justifient par le sacro-saint : il n’y a ni bien ni mal, c’est l’intention qui compte (sachant que l’intention de X peut lui être favorable alors qu’elle sera défavorable à Y). Mais le mal absolu, comme le bien absolu, en toute chose, n’existent pas. L’un et l’autre sont présents et s’harmonisent.

Quoi qu’on en dise, il y a toujours l’idée de préhension dans l’acte de manipuler (manipulus, poignée). Ensuite, reste à savoir ce qui va découler de cette préhension, de cet acte de prendre (parfois de force). Au bénéfice de qui ? Au dépend de qui ? C’est, je crois, l’éternel dilemme.

Bref. Tout cela pour dire la chose suivante : celui qui dit qu’il n’est pas un manipulateur ment. Celui qui dit qu’il n’est pas manipulé ment tout autant. La réalité se situe dans cet entre-deux.

Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 14:23

Hau,

Puisque tu as décidé de te mettre à nu et de faire ce test, je vais le faire également avant de te répondre.

1) au nom du lien familial, je ne comprends pas trop ce que ça veut dire, mais d'un point de vue familial, j'aime bien que chacun assume ses actes et les conséquences de ses actes, et s'il faut manipuler la personne pour qu'elle se trahisse et confesse ses erreurs, alors oui, je le fais sans hésiter. donc : OUI
2) amitié : Si quelqu'un cherche à me b**s*r, alors je cherche le ou la b**s*r à mon tour. Oeil pour oeil, dent pour dent, j'appelle plus ça de la vengeance que de la manipulation. Tout n'est qu'une question de point de vue. Donc d'un point de vue extérieur, je passerais aisément pour un manipulateur je pense. donc : OUI
3) amour : Oui je le suis. Si je ne l'étais pas, je ne pourrais satisfaire mes envies et trouver des femmes à scarifier. donc : OUI.
4) conscience professionnelle : Non, j'ai toujours joué cartes sur tables avec mes collègues. donc : NON
Bilan : 3 OUI / 1 NON, le OUI l'emporte ici.
Non, j'assume mes erreurs.
Bilan : NON.
1) Quand j'ai un truc à demander, je le fais. donc : NON
2) J'ai très peu de besoin, et je me débrouille pour les satisfaire seul. donc : NON.
3) Mes sentiments, je les communique très peu. Devoir de réserve dira t on. donc : OUI.
4) Mes opinions sont assez extrêmes, et il est vrai que je ne les dévoile pas souvent par crainte d'offenser et /ou de froisser. donc : OUI.
Bilan : 2 OUI/ 2 NON. Mitigé.
J'aime bien jouer aux devinettes, faire des jeux de pistes. Donc OUI et NON. Mitigé.
NON, car j'assume mes opinions, mon comportement, mes sentiments. Même si parfois ça peut choquer. donc : NON.
Quand j'ai des demandes, je demande directement. donc : NON.
Je pense que nous avons des doutes dans différents domaines et que nous nous retrouvons parfois dans des situations délicates qui demandent des analyses différentes, de différents points de vue. Il y a des fois où il est impossible de répondre sans avoir réfléchi aux dommages collatéraux que cela pourrait entraîner.
Et nul n'est parfait, nous avons tous et toutes des défaillances. donc : NON.
Critiquer, non, mais je suis de ceux qui pensent qu'il faut toujours se remettre en question et ne jamais rester sur les acquis. Après chacun à sa propre personnalité en fonction de son vécu, et les compétences qui vont avec ( ou les défaillance ), et là dessus, je ne pense pas qu'un tiers soit autorisé à juger. " balaye d'abord devant ta porte avant de vouloir aller balayer devant la porte des autres ". donc : NON.
Ca m'arrive ! Si une fille me plait, je vais demander à un intermédiaire de faire l'entremetteur ! ca évite les rateaux en public et les paires de claques ! Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Sinon dans les autres domaines, je fais clairement passer le message moi même. donc : Mitigé.
J'aime diviser mes ennemis pour les avoir plus facilement.
Sinon quand les personnes ne m'ont rien fait ou ne nuisent pas à mes intérêts ou à mes projets, je ne le fais pas. donc : mitigé.
Oh Anthéa, je suis malheureux à cause de toi, car tu ne veux pas faire dans le socia ..... euh m'épouser !
Jouer les victimes, c'est pas mon truc, car quand je suis victime de quelque chose, je deviens aisément le bourreau ! J'ai pas besoin d'efforts à faire de ce côté là ! Mais comme je passe par l'éso, il est vrai que j'ai tendance à manipuler. donc : OUI.
Pas mon truc. donc : NON.
Je n'ai pas vraiment de moralité. Alors utiliser les principes des autres ............. donc : NON
Anthéa, si tu refuses mes avances, je me suicide en sautant de la bordure du trottoir ! Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol ( bon un peu de sérieux ) C'est pas mon truc. Mais si quelqu'un risque de nuire à une personne que j'apprécie, en effet, je pratique la menace dissimulée. Mais pour le chantage, non.
Bilan : 1 OUI /1 NON. Mitigé.
Donc nous parlions des vaches et de leur environnement......
NON
NON
Je connais mes forces et mes faiblesses, et quand je ne sais pas, je le dit cash. donc : NON
18.Il ment
En amour, je suis très menteur pour parvenir à mes fins. ( Mais c'est pas de ma faute, j'ai Vénus en Gémeaux ! Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol ). Sinon en dehors de l'amour, non.
Bilan : Mitigé.
Ca m'arrive. Donc : OUI.
20.Il est égocentrique
NON
21.Il peut être jaloux
NON.
Personnellement, je vois les critiques comme une manière d'avancer, de progresser. donc : NON.
Je prends compte des droits, besoins et désirs de mon entourage, même si je ne suis pas toujours en mesure de les satisfaire, mais dans ce cas, je le dis clairement, donc : NON
Je préfère agir par moi même. Après tout " on est jamais aussi bien servit que par soit même ". donc : NON
Alors là ! Je ne peux pas me juger là dessus ! Mais mes discours défendent mes convictions, qu'elles soient nobles ou pas. Donc je dirais NON.
Etre aux petits soins, c'est pas mon truc. Si je plais, c'est bien, si je ne plais pas, ben celui à qui je palis pas à qu'à m'éviter ! Quand aux cadeaux, j'en fais rarement, et quand j'en fais, c'est parce que j'ai envie d'en faire. Donc : NON.
J'ignore si je produis ou pas ce sentiments chez les autres. Donc : Mitigé.
S'il faut que je sacrifie quelqu'un pour parvenir à mes fins, je le fais sans la moindre hésitation, et je manipulerais ma cible sans la moindre vergogne, sans le moindre état d'âme. Donc : OUI
Je laisse la liberté d'action à mes proches. Ils peuvent accepter ou refuser mes propositions. Et dans le cas d'un refus, une fois que je sais le pourquoi, je me montre compréhensif. Donc : NON
J'ignore si je fais l'objet de conversation en mon absence. Donc mitigé.

Citation :
En sachant que ces 30 critères permettent de déceler un manipulateur et que si quelqu'un répond à 14 d'entre eux, il peut être considéré comme manipulateur.

BILAN :
OUI : 4
NON : 18
MITIGE : 8

maintenant sur 2 mitigés, 1 = oui, 1 = non. ça 4 points de chaque côté.

OUI : 8
NON : 22

Je pense être dans les normes. Pas un saint, mais pas un enfoiré non plus quoi.

Citation :
En fait, pour être plus précise, le résultat de ma réflexion de ces derniers jours est le suivant: je pense que nous avons tous un manipulateur en nous, plus ou moins présent, et que, parfois, on manipule les gens pas forcément pour leur faire du mal mais parce qu'on pense que c'est la meilleure chose à faire. Notamment dans le cas du mensonge: on ment souvent pour "protéger" l'autre même si c'est parfois aussi pour se protéger soi et ses "honteux" petits secrets Lil\' smile
En fait, j'en arrive à penser que la manipulation fait partie de la vie en société: elle est nécessaire à petites doses pour avoir une certaine... harmonie dans nos rapports aux autres.

La dessus, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et si l'homme était pur et parfait, ça ne serait pas un homme, mais un ange .........

Citation :
Et donc, au lieu de s'arrêter et de se morfondre sur le fait d'être manipulé, il vaudrait mieux essayer de voir pourquoi nous sommes manipulés (surtout si c'est régulier) et prendre conscience que, parfois, les rôles sont inversés et que nous sommes le manipulateur. Même si l'idée est loin d'être séduisante et valorisante Smile

L'analyse est la clé, mais pour mieux confondre un manipulateur, la ruse veux que tu fasses semblant d'être manipulé afin qu'il se sente bien supérieur à toi, et que lorsqu'il/elle baisse sa " garde " tu prennes le dessus sur lui/elle en lui répondant " oui - oui " mais en pensant " continue coco/cocote, tu m'intéresses ", et à le berner à ton tour.

Citation :
Alors? Qu'en pensez vous?

Je partage ton point de vue.

Citation :
Etes vous d'accord avec l'idée que nous sommes tous des manipulateurs à des degrès divers ou l'idée vous parait-elle absolument délirante?

L'idée que nous sommes tous des manipulateurs à des degrés divers me parait juste. Car nous le sommes tous de manière consciente ou inconsciente à certains moments de notre vie.

Citation :
Avez-vous d'autres idées, d'autres pistes que je n'aurais pas soulevées ici?

Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aredius
Ronce

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 17:20

Khrisnamurti sors de ce corps !

Lol

Je pense que mon interrogation sur la séduction dans les relations humaines va exactement dans le même sens. La manipulation n'est pas gênante en soit, tant qu'elle n'est pas pathologique, systématique ou destructrice. On l'appelle souvent d'ailleurs influence, non ?

Admin

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 18:02

Je dirais oui, ne serais ce que lorsqu'on dit "untel a (ou n'a pas) une bonne influence sur toi" Lil\' smile

Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 18:17

Aparté on :

Citation :
Khrisnamurti sors de ce corps !
A qui t'adresses-tu Aredius? What? Comme j'ai la sensation que c'est à moi, je vais répondre, dans le doute... Lil\' smile Si jamais Krishnamurti devait en sortir, il faudrait déjà qu'il y soit entré de pleins pieds, ce qui n'est pas le cas, ma lecture de cet auteur s'étant bornée à son premier ouvrage (Alcyone, Aux pieds du maître). Et puis, il faudrait expulser également manu militari Sénèque, Epictète, etc.

Aparté off.

Gardien

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 18:42

j'espère que non
ça m'est arrivé
j'ai pourtant l'impression d'être claire comme de l'eau de roche^^
si je sais pas je me tais
chuis balance ^^
juste pour les trucs trop durs ^^
même pas en rêve
en mon for intérieur oui faut pas être hypocrite
pour quoi faire?
quelle ineptie
m'est déja arrivé
si je dis je fais
je comprends pas la question
je faisais ça à mes mômes ^^
c'est familial ça ^^
ça dépend lesquelles
faut vraiment être con pour faire ça
18.Il ment
ça m'arrive mais c'est généralement pour ne pas faire de peine.
quelle mère n'a jamais fait ça?
20.Il est égocentrique
j'ai pas d'égo ^^
21.Il peut être jaloux
jamais de la vie c'est tellement stérile
je peux pas dire que les critiques me fassent plaisir mais si elles me permettent d'évoluer je prends.
il m'arrive de jouer à l'autruche mais jamais au dépend des autres.
le dernier moment ça m'énerve trop ^^
ça arrive mais c'est parce qu'il m'arrive d'avoir du mal à me faire comprendre
seulement aux gens que j'aime
je crois pas non
ça se saurait ma bonne germaine ^^
ça arrive
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là. Sourire Lil\' smile
j'ai pas d'égo ^^

il m'arrive de manipuler mais je ne pense pas que ce soit bien méchant.

André Baechler
Aredius
Ronce

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 20:40

Je ne parlais pas de toi Blanche !

Euh

C'était en réaction au sujet même de ce topic, donc la blague s'adressait à Anthéa ! Et puis pour avoir fréquenté un peu un vil Serpent Vert et vu les ravages que pouvait faire le gourou indien...

Lil\' smile

Arbre

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 20:46

Arf... J'arrête ma crise de parano Embarrassé Sourire Un serpent vil? Euh... What? Ange Lol

Chutttttt.... Fleche

Edit : maudit topic Rougne (pas celui-ci, l'autre... Sourire Lol )

Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 22:30

Citation :
C'était en réaction au sujet même de ce topic, donc la blague s'adressait à Anthéa ! Et puis pour avoir fréquenté un peu un vil Serpent Vert et vu les ravages que pouvait faire le gourou indien...

J'ai manqué un épisode moi. Un serpent vert et un gourou indien ? Qu'on me présente ce mec ! Il me plait déjà ( si on parle d'indien dans le sens amérindien et non indien des indes bien évidemment ). Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Aredius
Ronce

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 23:02

Arf ! Il faut oublier le Serpent Vert.

Pour le gourou indien, il mériterait un topic. Il a déjà un rayonnage entier dans la plupart des librairies ! Jiddu Krishnamurti

Lil\' smile

Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Dim 24 Oct 2010 - 23:04

Merci pour la précision Aredius. ( dit il déçu en ayant espéré qu'il s'agissait d'un Indien d'Amérique ).

Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Lun 25 Oct 2010 - 13:08

Haem....

Rougne

Spa bientôt fini ces appartés? Na!

Harfang
Jeune Arbre

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 27 Oct 2010 - 11:16

Citation :
Oui, j'appelle ça l'adaptabilité et j'ai toujours crû qu'il s'agissait d'une qualité
Moi j'appelle ça la diplomatie. Sourire Enfin c'est exagéré. Je ne change pas d'opinion en fonction des gens à qui je parle, quand même. Euh

Viracocha, laisse tomber le serpent, il ne te plaira pas. Lil\' smile Et il n'est pas d'amérique. Lol

Hum... je suis d'accord avec Blanche (parano? Allons donc! ça se saurait. Sourire Bisous ). Et ça rejoint aussi ce que tu dis sur l'adaptabilité. On est forcément manipulateur/manipulé. Si ça reste dans le cadre de taquineries entre amis, genre je sais qu'en disant ça l'autre va réagir exactement comme ça (et ça loupe pas Sourire ), ce qui créé par exemple des gimmicks, des séquences de dialogue pré-programmées qui sont le fil d'une complicité, ça va.

Maintenant, les termes manipulateur/manipulé ont effectivement pris une connotation négative, induisant une domination et une exploitation de l'un par l'autre.

Sans faire le test, je pense être dans la normale. Ce que je sais c'est que mes intentions sont toujours sincères et "inoffensives" (le terme inoffensif parait un peu bizarre dans ce contexte Lil\' smile ). En même temps, c'est moi "douce" Harfang. J'ai une réputation à soutenir, quand même Lol Et je sais que je peux être manipulatrice tout comme j'ai conscience d'être manipulée lorsque ça arrive. Dans le cadre des relations amicales, je l'accepte, je suis manipulée de mon plein gré. Sourire Si on me prend pour une c****, comme je ne suis pas du genre guerrier vengeur, je me contente de faire le ménage et de m'écarter de la source.

Heu.. si ça peut t'arranger, Anthéa, je te rajouterais un Oui, perso. Embarrassé

Citation :
je faisais ça à mes mômes ^^
Je plaide coupable aussi. Sourire Il y a une autre façon de faire? What?
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 27 Oct 2010 - 12:22

Harfang a écrit:

Heu.. si ça peut t'arranger, Anthéa, je te rajouterais un Oui, perso. Embarrassé
Je ne sais pas si ça va m'arranger mais dis toujours Lol

Harfang
Jeune Arbre

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 27 Oct 2010 - 14:29

Ce n'est pas l'objet du débat. Blbl On en reparle.

Par contre, je me posais la question : il existe le test pour savoir si on est manipulé?
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 27 Oct 2010 - 18:56

J'aimerais bien mais je n'ai pas trouvé, ceci dit, à partir de celui du manipulateur, je pense que l'on peut faire quelque chose Smile

Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 27 Oct 2010 - 19:00

Jeter un oeil sur ses chakras et sur son aura, c'est déjà un bon test.

Admin

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 27 Oct 2010 - 19:17

Vi, mais ça n'est pas donné à tout le monde... je ne sais pas faire même si je sais à qui m'adresser maintenant (mais je suis une petite chanceuse) Lil\' smile

Harfang
Jeune Arbre

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Jeu 28 Oct 2010 - 11:48

Tu as même le choix entre plusieurs personnes je pense. Lil\' smile Encore plus de chances. Tu devrais peut-être jouer au loto? Lol

Les chakras c'est une bonne piste parce que je doute que quelqu'un qui soit manipulé (au sens "victime" du terme) puisse remplir de façon objective un test indiquant s'il l'est ou pas. Vu qu'à la base, quand on est manipulé, notre cerveau ne réfléchit pas de façon logique.

D'ailleurs, répondre seul aux affirmations pour savoir si on est un manipulateur, est déjà forcément subjectif et orienté. C'est comme pour certaines Fleurs de Bach qui ne ressortent jamais, ou quasi, dans les tests

Pour compléter le débat, je suis tombé ce matin sur le hors série Psycho et Développement personnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai feuilleté rapidement. Il y est bien expliqué que le risque d'être manipulé est inversement proportionnel à l'estime que l'on a de soi et que les manipulateurs jouent sur l'incertitude de leurs cibles.

Il y avait une citation sympa :
"Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude." Boris Vian.
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Jeu 28 Oct 2010 - 13:06

Citation :
les manipulateurs jouent sur l'incertitude de leurs cibles.

Oui, ça c'est certain, les gens qui manquent de confiance en eux sont les plus aisément manipulables. C'est logique en même temps Smile

Citation :
D'ailleurs, répondre seul aux affirmations pour savoir si on est un manipulateur, est déjà forcément subjectif et orienté.
Certes. Mais je pense quand même que, lorsqu'on répond honnêtement, cela nous donne quand même un bon "état des lieux" Lil\' smile

Hum, le loto, je vais attendre par contre Sourire

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 15 Déc 2010 - 6:31

Dans ma jeunesse, j'étais trop gentil donc facilement manipulable, ne voyant pas le mal chez d'autres personnes, ça m'a servi de lecon au final...

Trop bon, trop con donc je me suis soigné. Lol

Je fait rarement confiance au gens. Mais comme à présent, je cerne vite leur intentions, je peut peut faire confiance à certaines.

Le seul avantage a avoir pris pour un con par le passé.

Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 15 Déc 2010 - 19:50

Certaines seulement Gaby? Sourire

Trop bon, trop con vi: ça marche aussi au féminin, je confirme Lol
Mais bon, au final, je me dis qu'il vaut peut-être mieux rester un peu "con" parfois.
Parce que, oui, les manipulateurs peuvent parfois s'en donner à coeur joie avec les gens un peu trop... naïfs, mais bon, changer radicalement... ça te coupe de belles rencontres je pense.

Et puis, il est toujours temps lorsqu'on en a marre d'être prise pour un(e) imbécile de prendre le large.
Il y a toujours un moment où on en a marre de tendre l'autre joue, d'attendre que les autres s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas agir ainsi impunément, qu'il en reste des traces, surtout lorsqu'ils persistent

Et puis, qui sait? Peut-être que, parfois, les gens qui t'ont pris pour un(e) imbécile peuvent se rendre compte de leurs erreurs. Ou être touché par ton comportement.
Trouver la Lumière quoi Sourire

Enfin, voilà, je me dis maintenant que je préfère rester un peu conne et garder un peu de cette.... candeur enfantine, quand on se disait encore que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (bon, d'accord, moi je me souviens principalement de ma période ado où ma devise était "tout le monde il est vilain, tout le monde il est méchant" .
A croire que je régresse avec l'âge Sourire

On fait suffisamment d'erreurs comme ça sans en prime se fermer des portes juste par méfiance Wink

eve
Gardien

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 15 Déc 2010 - 23:32

vive la naïveté et la candeur. on se prend une porte ? bah c'est pas pire qu'une fenêtre...on se prend une fenêtre? bah c'est pas pire qu'une cuillère à soupe ....à force de se prendre le mobilier, on devient plus attentif. pas méfiant, mais plus attentif
Sourire

André Baechler
dacryn
Ronce

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   Mer 15 Déc 2010 - 23:47

arrgh je suis tombé sur la discussion trop tard

Ce soir, il ya avait le mentaliste sur TFone. La manipulation en série !!!Ils sont fort ces ricains !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manipulation et manipulateur*   

Manipulation et manipulateur*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant