| | Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
eve Gardien

Messages: 912 Date d'inscription: 16/06/2010 Age: 53 Localisation: strasbourg
 | Sujet: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Sam 9 Oct - 14:06 | |
| attention, je précise que ma demande est à traiter quand temps aura olivier, gui, bourrache, chélidoine, fumeterre (l'aubépine et le tilleul c'est déjà fait^^) c'est la composition de ma tisane faite par mon herboriste contre la tension j'aurais aimé en savoir un peu plus , toussa _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|
 | |
Blanche Arbre

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Sam 9 Oct - 15:22 | |
| | Citation: | | attention, je précise que ma demande est à traiter quand temps aura |
Voilà qui tombe bien, j'ai rien envie de faire ce w-e...
Juste une question : pourquoi cette tisane? L'aubépine est, à elle seule, largement suffisante pour réguler tes problèmes de tension.
Là, y'a pléthore de plantes. Gui, olivier, chélidoine, fumeterre, ok pour l'hypertension. Mais la bourrache? Je vois pas trop ce qu'elle vient fiche ici. Elle a des effets sur un certain nombre de troubles circulatoires sans pour autant avoir une action centrée sur le muscle cardiaque. Et, en ce qui concerne les troubles de la circulation, frêne et aubépine font largement le boulot.
Sans compter qu'avec les principes amers contenus dans plus de la moitié de ces plantes, j'te dis pas l'goût. M'enfin bon, quand on aime, on compte pas, hein!? |
|
 | |
eve Gardien

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Sam 9 Oct - 16:21 | |
| a qui le dis-tu que c'est amer^^ tout ce que j'ai du mettre comme miel...... aujourd'hui , un "herboriste" est d'abord un pharmacien.légalement s'entend.et c'est une recette personnelle du dit pharmacien-herboriste , vieille de 30 ans et qui a fait ses preuves.dixit la personne qui me l'a vendu^^ j'ai bu une 1ère tasse en tout début d'après-midi et je me suis endormie 2h après comme un gros bébé.quelles sont les plantes qui font dormir parmi la longue liste ? l'aubépine ? le tilleul? _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|
 | |
Blanche Arbre

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Sam 9 Oct - 16:44 | |
| Bon, bon... Je m'incline devant 30 ans d'ancienneté... Les responsables du dodo : le tilleul et l'aubépine. Le premier est sédatif du système nerveux et hypnotique léger, il aide donc à l'endormissement, alors que la seconde prédispose au sommeil en endiguant tout ce qui pourrait s'y opposer : stress, excitation, nervosité, angoisse, etc. Ben dis donc, t'es bardée avec tout ça... Je vais transformer ce topic en post-it. Il va devenir un petit topic de requête d'aides pour petits bobos, petits trucs, petites questions qui ne nécessitent pas un topic intégral. Et puis, pour le bien de tous, il permettra de concentrer les recettes et autres petites astuces ici plutôt qu'elles aillent se perdrent dans le pub quand on discute de ce genre de choses |
|
 | |
eve Gardien

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Sam 9 Oct - 18:27 | |
| c 'est pas parce que ça a 30 ans d'ancienneté que c'est bon pour tout le monde ^^ excellente idée le post-it ^^ _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|
 | |
eve Gardien

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Lun 11 Oct - 11:22 | |
| je viens d'apprendre un truc qui m'épate^^ le pruneau est aussi bon contre l'hypertension avec tout ce que j'ingurgite contre ma foutue tension je devrais être un zombie _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|
 | |
eve Gardien

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Ven 22 Oct - 20:43 | |
| j'ai une question (encore^^) j'ai fait provision de quelques tisanes mais j'ai un problème. d'ou ma question ^^ serait-il possible d'avoir quelques conseils pratiques avec les fiches des plantes ? genre combien de cuillères dans une théière, avec quelles autres plantes il y a synergie, ce genre de choses toutes les bonnes volontés sont les bienvenues _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|
 | |
Blanche Arbre

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Ven 22 Oct - 21:00 | |
| Soit on dispatche les infos sur les différents posts ou bien ou fait un post synthétique sur la question. Genre : -Plantes x ou y -Parties utilisées -Posologie -Temps d'infusion/décoction -Affections courantes couvertes par ces infusions/décoctions Un truc comme ça? |
|
 | |
Entélé Jeune Arbre

Messages: 514 Date d'inscription: 16/07/2010 Age: 53 Localisation: Sur le chemin de ma quête
 | Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Ven 22 Oct - 21:22 | |
| Ouh là! Sincèrement sans vouloir me substituer à Blanche La Verte, je crois vraiment que cela dépend de chaque plante et de l'utilisation que tu en fais (décoction, infusion, macération, cataplasme, teinture...) ainsi que des parties utilisées (sommités fleuris, racines, feuilles...) A titre d'exemple : Fenouil en décoction (de semences) : 30 à 50 g pour un litre d'eau Fenouil en décoction (racines) : 20 à 30 g pour un litre d'eau Gentiane en infusion : 3 à 4 g pour 100 ml Gentiane en teinture : 30 à 50 g de racine dans un litre d'alcool à 45° Bon Blanche La Verte n'hésite pas à me reprendre Source : Nos grand-mères savaient de Jean Palaiseul |
|
 | |
Blanche Arbre

| |
 | |
Harfang Jeune Arbre

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Sam 23 Oct - 10:37 | |
| J'avoue qu'un post sur les tisanes/décoctions les plus courantes ça serait sympa. Mais comme c'est pas moi qui vais m'y coller... (surtout que je fait toujours au pif... patapé te plait) |
|
 | |
eve Gardien

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Sam 23 Oct - 12:30 | |
| ya pas que BLV qui doive s'y atteler hein ^^c'est ouvert à tous ^^ moi chuis nulle , j'ai mis 3 cuilleres a soupe de feuilles de bouleau dans ma théière et bin vous savez quoi? c'est immonde  donc oui, un post sur les tisanes , à compléter avec les expériences et savoirs de chacun serait completamente meraviglioso pour les trucs comme moi _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|
 | |
Blanche Arbre

| |
 | |
eve Gardien

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Sam 23 Oct - 12:49 | |
| thérapeutique of course ^^ c'est pour ça que je demande avec quelle autre (quelles autres) je peux le mélanger pour adoucir la chose crois tu que je pourrais trouver un livre (sinon tu as le droit de l'écrire  )ou existerait la synergie ou son contraire entre plantes à tisane? "les plantes pour les nuls" _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|
 | |
Blanche Arbre

| Sujet: Re: Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! Sam 23 Oct - 13:16 | |
| Bah, je ne préconise pas l'emploi de plantes x pour adoucir une plante y, s'il y a synergie, c'est pour une question d'efficacité thérapeutique, pas pour rendre le breuvage buvable. Et pis, plus c'est mauvais à boire et plus ça te forcera à guérir vite Cependant, il y a dans le tome Phytothérapie de Valnet un formulaire (chapitre 5) intéressant qui regroupe pas mal de synergies. Le chapitre suivant est un bon complément au chapitre 5. 6,75€ en format de poche, c'est pas très onéreux et c'est bourré de bons conseils |
|
 | |
| | Topic spécial : à petits bobos, petites recettes! | |
|