FAQAccueilCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blanche
Arbre

MessageSujet: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Lun 27 Sep - 20:28

Le Noisetier
(Corylus avellana)

On confond très souvent cet arbrisseau avec le coudrier. On peine parfois à les distinguer l'un de l'autre. Une simple et bonne méthode pour cela : le coudrier et le noisetier sont le seul et même arbre Sourire
Petite leçon d'étymologie : coudrier provient de l’ancien français coudre issu du bas-latin corulus et du latin classique corylus. Ah! Et aussi du grec : korys qui signifie casque, eu égard à la forme très particulière du fruit du noisetier enchâssé dans sa bractée lacérée, j'ai nommé, la noisette.
Oui, oui, j'ai bien dit un casque. Attrapez une noisette, placez la bractée vers le haut, le fruit vers le bas, dessinez-lui une bouche et deux yeux, et vous aurez la tête d'un petit guerrier de la forêt. Pour peu que vous trouviez un gland pour le corps et quatre brindilles pour les bras et les pattes... Blbl

Alors comme ça, il paraitrait que le noisetier est d'essence magique? What? Hum... Lil\' smile Jugeons plutôt.

Le noisetier et son fruit ont joué un grand rôle dans la symbolique des peuples nordiques, germaniques et celtes. Pour ces derniers, la noisette incarnait la connaissance, alors que le bois de coudrier était utilisé par les druides comme support d'incantations. On se réfèrera en cela à la pratique de la gravure sur bois de coudrier des ogham qui eurent, semble-t-il, un rôle à caractère divinatoire, caractéristique que l'on retrouve à travers la fameuse baguette de coudrier des sourciers. Divinatoire, cette baguette ? En effet, puisque son rôle consiste à deviner là où se cache l'eau invisible aux regards. Il s'agit d'une branche fourchue de noisetier, arbrisseau dont on dit qu'il a une très grande affinité avec l'eau. Cette baguette est censée entrer en résonance avec les ondes émises par la concentration des eaux dans le sol, mais également avec les radiations des nœuds métallifères, ce qui en a fait la baguette des chercheurs de trésors (bien que l'eau soit elle aussi un trésor à bien des égards...)
En guise de notice explicative, voici exposé par P. A. Charuel (Dictionnaire des institutions, des mœurs et des coutumes, 1855) le maniement de cette baguette : « On tient de sa main l'extrémité d'une branche, en ayant soin de ne pas trop la serrer, la paume de la main doit être tournée en haut. On tient de l'autre main l'extrémité de l'autre branche, la tige commune étant parallèle à l'horizon. On avance ainsi doucement vers l'endroit où l'on soupçonne qu'il y a de l'eau. Dès qu'on y est arrivé, la baguette tourne dans la main et s'incline vers la terre comme une aiguille qu'on vient d'aimanter. Tel est du moins le récit de ceux qui croient à la vertu de la baguette divinatoire. Ils ajoutent qu'elle a aussi la propriété de découvrir les mines, les trésors cachés. »

Le coudrier à la quête de l'eau... Cela n'est pas sans évoquer l'épisode de la verge de Moïse relaté dans l'Exode (16, 1-7 et 7, 8-12).

Le noisetier a aussi valeur de fertilité. Par exemple, on peut faire référence à Iduna, déesse de la vie et de la fertilité chez les peuples germano-scandinaves : elle est emportée dans les airs sous forme de noisette par Loki transformé en faucon à l'occasion. Tout autant, un conte islandais relate l'histoire d'une princesse stérile qui se promène dans un bois de coudriers afin de consulter les dieux qui la rendront féconde.
Cela explique pourquoi la noisette a souvent sa place dans les rites de mariage. Petit florilège Smile

-La mariée distribuait des noisettes au troisième jour de ses noces, pour signifier que le mariage avait été consommé.
-Si l’on souhaite un enfant, il faut que lors du repas de noce un dessert à base de noisettes soit servi aux mariés.
-Pour assurer la fécondité d’un mariage, il faut jeter des noisettes sur le passage des mariés à la sortie de l’église.
-On dit d’une année à noisettes qu’elle sera une année à enfants.
-Enfin l'expression : casser des noisettes était employée en Allemagne comme un euphémisme amoureux.

Il semble donc bien que cet arbre de la fertilité soit souvent devenu l'arbre de la débauche. En certaines régions d'Allemagne des chants folkloriques opposent au coudrier le sapin, comme arbre de la constance. Alors que la noisette est assez souvent un fruit de science, un symbole de patience et de constance dans le développement de l'expérience mystique, dont les fruits se font attendre… Ce qui nous fait revenir aux Celtes qui virent dans la noisette le fruit de la connaissance. Cependant, les minutes d'un procès de sorcellerie en date de 1596 nous révèlent ceci : « Si dans la nuit de Walpurgis ladite sorcière avait battu la vache al'ec la baguette du diable, cette vache donnait du lait toute l'année. » Moïse n'est pas loin... La baguette du diable? Le coudrier? N'y a-t-il pas là une considérable confusion? Que peut donc être la baguette du diable sinon le balai du sorcier (et non la baguette de sourcier) ? Ces deux termes, si proches orthographiquement, ne laissent pas d'étonner... Il semble plus qu'évident de ne pas placer dans le même sabot le sourcier et le sorcier, ils n'ont pas grand-chose de commun, hormis, peut-être, le fait d'avoir été vilipendés l'un comme l'autre. Est-il donc possible de confondre la baguette divinatoire du sourcier avec le balai de la sorcière. Hum? Là encore, l'étymologie (grands dieux! que ferais-je sans toi? Lol ) va éclairer cette scène d'une façon pour le moins surprenante. En latin, balai se dit scopa. Ce mot est issu du grec skêptron qui signifie... bâton et, par extension, sceptre! Comment ne pas penser au thyrse de Dionysos coiffé d'une pomme de pin? Comment, alors, parlant de baguette de sourcier (fourchue, la baguette... ), ne pas évoquer le balai que la sorcière enfourche à califourchon? Encore un peu d'étymologie? What? Allez! Lil\' smile Califourchon : du breton kall, testicules. Et du français fourche qui, en langage imagé signifie... diable! Impossible de ne pas avoir en tête la fameuse image (d'Épinal diront certains) de la sorcière sur son balai, autrement dit : assise sur les testicules (et donc la verge) du diable! Sourire
Ainsi le coudrier, par amalgame, est devenu peu à peu l'arbre du diable. Et la noisette n'est pas en reste, comme l'évoque ce petit conte : « Le diable souhaitait impressionner un enfant. Pour cela, il se transforma d'abord en monstre gigantesque, puis en tout petit vermisseau. A la demande de l'enfant, le diable pénétra à l'intérieur d'une noisette à travers le petit trou qui s'y trouvait. L'enfant reboucha bien vite le trou et porta la noisette au forgeron, l'homme le plus solidement bâti du village, afin qu'il écrase diable et noisette sous son énorme marteau. Ce qui fut fait. Hélas, la noisette se brisa en mille morceaux, le diable en jaillit comme une nuée d'étincelles qui se répandirent au monde entier, allant se ficher dans le cœur des hommes. Depuis lors, chaque habitant de la terre porte en son sein une petite part diabolique. »

Avant de poursuivre avec les qualités botaniques et thérapeutiques du noisetier et de son fruit fécond, laissons le soin à Jacques Brosse de clore la première partie de cet exposé : « Bâton ou balai, verge ou caducée, la baguette magique n'est jamais qu'une branche d'arbre et celle-ci tient son pouvoir du seul fait qu'elle est censée provenir de l'arbre sacré, Arbre de Vie ou Arbre Cosmique. »

Impossible (encore!) de ne pas évoquer les branches de bouleau utilisées pour confectionner des balais en Europe centrale, le même bouleau qui, comme l'on sait, est l'Axis Mundi des chamans sibériens...

Invité surprise!
Spoiler:

L'usage alimentaire de la noisette ne date pas d'hier. Il remonte à près de 10 000 ans, à l'époque des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Pour preuve, on a retrouvé sur des sites archéologiques des restes de noisettes fossilisés. Alors que ses premières traces de culture remontent au moins au 4 ème siècle avant JC en Grèce.
Que la noisette ait été l'objet d'une cueillette sauvage ou domestique ne nous permet pas de déterminer avec exactitude ses usages médicinaux d'alors (usages intrinsèques à sa consommation cependant), surtout que la noisette est, si je puis dire, l'arbre qui cache la forêt puisque, du noisetier, on utilise bien davantage que les seules noisettes : les feuilles, les chatons et l'écorce des jeunes rameaux.
Par ses feuilles et son écorce, le noisetier est très proche des propriétés de l'hamamélis (arbuste parfois nommé noisetier américain, witch-hazel en anglais alors que le noisetier porte celui de hazel tree). Toniques veineuses et vasoconstrictrices, feuilles et écorce portent leurs actions sur les troubles de l'insuffisance veineuse (varices, phlébites, œdèmes des membres inférieurs, etc.)
Feuilles et écorce possèdent la commune propriété qui consiste à resserrer les tissus. On appelle cela l'astringence laquelle trahit la présence de tannin. Elles sont également cicatrisantes, ainsi les utilise-t-on en externe sur dermatoses, plaies, ulcères variqueux, hémorroïdes, etc.
L'écorce, comme beaucoup d'autres (frêne, tilleul, etc.), est fébrifuge ; elle est applicable en cas de fièvres intermittentes.
Au contraire des chatons de noisetier qui sont amaigrissants, les noisettes sont hautement nutritives et énergétiques. On en consommera avec profit en cas de croissance (chez les enfants), de grossesse, de sénescence et d'anémie. Elle s'adapte à toutes les conditions et à tous les âges, inutile de s'en priver d'autant plus qu'elle est très digeste.
Elle contient nombre de sels minéraux et d'oligo-éléments (phosphore, soufre, fer, calcium, potassium, sodium, magnésium, chlore...), ainsi que de la vitamine E, de la vitamine A et certaines vitamines du groupe B.
Vous êtes en convalescence? Pensez aux noisettes et à leurs copines, les amandes Wink

Enfin, nous ne saurions terminer ce rapide tour d'horizon sans évoquer le précieux liquide que l'on extrait des noisettes : son huile. Au passage, profitons-en pour indiquer que la noisette est parmi les fruits oléagineux celui qui contient le plus d'huile, à hauteur de 50 à 60%.
Dans cette huile, on trouve une très grande proportion d'acides gras insaturés (87 à 92%) dont une partie importante d'omega 9, alors qu'échoit aux acides gras saturés la portion congrue (7 à 10%).
Cette huile possède un goût exceptionnel. En cuisine, il faudra la consommer crue, exclusivement. Par ailleurs, elle est utilisée en parfumerie, en cosmétique (huile de massage, savons, etc.), en tant que lubrifiant, vermifuge doux pour les enfants ; pour l’éclairage aussi !

Cet arbrisseau caducifolié peut atteindre facilement 5 m de hauteur une fois adulte, mais sa taille peut parfois doubler. C’est ce que l’on observe chez les très vieux spécimens, bien que la taille ne soit pas un gage de longévité chez le noisetier, en effet, les plus gros troncs ne dépasseront jamais 30 cm de diamètre chez ces sujets. En revanche, il pousse en touffes assez denses et ramifiées au pied desquelles de nombreux rejets apparaissent.
Ses feuilles ressemblent beaucoup à celles de l’hamamélis : rondes, voire ovales, avec une pointe au sommet et brièvement pétiolées.

Les fleurs présentent des différences notables : les mâles sont des chatons jaune brunâtre de 5 cm de longueur apparaissant au printemps et les femelles se présentent sous forme de boutons minuscules au milieu de l’hiver. Ce sont elles qui donneront naissance aux noisettes durant l'automne suivant.
La noisette est un fruit à coupelle verte enserrée par des bractées. La coque ligneuse, qui contient l’amande comestible de couleur crème pelliculée de brun, passe du vert au brun avec le temps. Elles se récoltent généralement dès la fin du mois d’août, au plus tard début septembre.

Le noisetier est un arbrisseau très robuste qui est assez indifférent au terrain qu’il occupe. Il a tendance à peupler les coulées volcaniques et les zones sablonneuses aux abords des voies de communication. Il opte aussi bien pour la plaine que pour la montagne, on aura la chance de le trouver dans les bois clairs, en lisière de forêt, dans les haies et sur les talus, le long des sentiers, etc. (Europe, ouest de l’Europe, nord de l’Afrique).

Sources :

-Guide du promeneur dans la nature, Félix/Toman/Hisek, Hatier, 1974.
-La phytothérapie, Jean Valnet, Maloine, 1983.
-Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Jean Valnet, Maloine, 1985.
-Petit Larousse des plantes médicinales, Debuigne/Couplan, Larousse, 2009.
-Les vertus des plantes, Jean-Marie Pelt, Chêne, 2004.
-Plantes aromatiques et médicinales, Lesley Bremness, Bordas, 1996.
-La cuisine sauvage des haies et des talus, Annie-Jeanne et Bernard Bertrand, Éditions de Borée, 2004.
-Mythologie des arbres, Jacques Brosse, Plon, 1989.
-Le dictionnaire des symboles, Jean Chevalier/Alain Gheerbrant, Robert Laffont/Jupiter, 1969.
-Le dictionnaire des superstitions et des croyances populaires, Pierre Canavaggio, Rombaldi, 1977.

BLV - 2010
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Lun 27 Sep - 21:08

Tiens, tiens, voilà un brouillon bien avancé dis moi Lil\' smile

http://les-sentiers-caches.forumsactifs.com
Entélé
Jeune Arbre

Taureau Cochon

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Lun 27 Sep - 22:14

J'en reste pantoise...
Dans ma campagne profonde, il y a un noisetier, coudrier, ainsi qu'un invité surprise que j'avais plaisir à regarder tous les matins. Il venait chiper les noisettes et nous balancer les cosses vides sur la têtes Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol
Que du bonheur!
Merci Blanche La Verte
Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Lun 27 Sep - 22:27

Facétieux, ton invité surprise Entélé Lil\' smile

La noisette reste pour moi objet de grande frustration pour la simple et bonne raison que, étant enfant, je les voyais se développer durant tout l'été sur les noisetiers qui se trouvaient chez mes grands-parents. Hélas, la sempiternelle rentrée du mois de septembre me privait chaque année du plaisir de récolter ces fruits que je voyais grossir deux mois durant.

Elle est parfois difficile la vie d'enfant... Sourire

Citation:
Tiens, tiens, voilà un brouillon bien avancé dis moi Lil\' smile

Il a surtout le mérite d'être en avance sur son heure Blbl Lol
Entélé
Jeune Arbre

Taureau Cochon

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Lun 27 Sep - 22:37

Là ou j'ai passé mes vacances, il y a un dicton qui dit que les noisettes sont bonnes à récolter, lorsqu'elles ont "le cul" roux, ça se produit entre la 2° quinzaine, et la 3°) semaine d'Août. J'ai été limite pour en rapporter.
Bisous
Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Lun 27 Sep - 22:54

Citation:
"le cul" roux

Expression peu ordinaire qui se suffit à elle-même! Lol

Peut-être parce que, dans ta campagne profonde, le climat et l'altitude jouent sur la précocité des noisetiers. En revanche, chez mes grands-parents, à près de 800 m d'altitude, les noisettes viennent plus tard. Ainsi donc, en septembre... Basta! Sourire

Ci-dessous, deux images qui montrent le phénomène "tortillard" qu'on trouve chez un cultivar du noisetier (le même type de phénomène qui touche naturellement les hêtres, ainsi que, parfois, d'autres arbres tels que les châtaigniers et les chênes).

Smile
Entélé
Jeune Arbre

Taureau Cochon

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Lun 27 Sep - 23:24

Blanche La Verte a dit
Citation:
Peut-être parce que, dans ta campagne profonde, le climat et l'altitude jouent sur la précocité des noisetiers. En revanche, chez mes grands-parents, à près de 800 m d'altitude, les noisettes viennent plus tard. Ainsi donc, en septembre... Basta! Sourire

Je pense effectivement que l'altitude doit jouer, en M*****e on est au niveau de la mer, je crois que tu as raison, et c'est ça qui fait toute la magie de la nature. N'empêche que c'est fascinant, qu'un même fruit puisse mûrir à des dates différentes en fonction de l'altitude où pousse l'arbre. J'en découvre tous les jours.

Tes photos sont surprenantes, j'avais déjà vu des arbres biscornus, mais là...
Bisous
Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Lun 27 Sep - 23:40

Citation:
biscornus

Après ça, si on doute encore de l'essence diabolique du noisetier! Lol
Entélé
Jeune Arbre

Taureau Cochon

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Mar 28 Sep - 0:10

Non, je ne pense pas que le noisetier a une essence diabolique Smile
Je crois surtout qu'il représente la vie, et le côté biscornu des arbres de tes photos ressemble à une vie.
La vie n'est jamais une ligne droite bien tracée, elle prend des détours surprenants, et quel que soit le chemin, le principal c'est d'atteindre son "ciel", ou sa "lumière".
L'objectif dans une vie et ce quel qu'il soit, c'est de trouver sa lumière pour aller encore plus haut, encore plus loin, afin de progresser et de ne pas avoir vécu pour rien.
Mais là on s'éloigne de ton post (parfait ceci dit)
Bisous
Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Mar 28 Sep - 11:18

Bah, je disais surtout ça eu égard à l'étymologie du mot "biscornu" Lil\' smile J'ai pas pu m'en empêcher Lol
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Mar 28 Sep - 13:01

Entélé a écrit:
Non, je ne pense pas que le noisetier a une essence diabolique Smile
Je crois surtout qu'il représente la vie, et le côté biscornu des arbres de tes photos ressemble à une vie.
La vie n'est jamais une ligne droite bien tracée, elle prend des détours surprenants, et quel que soit le chemin, le principal c'est d'atteindre son "ciel", ou sa "lumière".
L'objectif dans une vie et ce quel qu'il soit, c'est de trouver sa lumière pour aller encore plus haut, encore plus loin, afin de progresser et de ne pas avoir vécu pour rien.
Mais là on s'éloigne de ton post (parfait ceci dit)
Bisous

J'aime beaucoup ce lien que tu fais entre les branches torturées des tortillards et la vie Lil\' smile

Blanche, mon chou, va falloir arrêter avec l'étymologie: ça devient une drogue

Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Mar 28 Sep - 13:35

Tss. L'étymologie est une scéance d'effeuillage permettant d'aller au coeur des choses... Lil\' smile
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Mar 28 Sep - 14:00

C'est jolimment dit Lil\' smile

Entélé
Jeune Arbre

Taureau Cochon

MessageSujet: Re: [Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières   Mar 28 Sep - 16:50

Je devais être vraiment fatiguée hier soir, car je ne viens de faire la relation que maintenant entre "l'essence diabolique" et "biscornu".
C'est vrai que d'un point de vue étymologique, on s'en rapproche.

Blanche La Verte a écrit
Citation:
L'étymologie est une séance d'effeuillage permettant d'aller au cœur des choses...

Très belle image.
Bisous

[Bétulacées] Le noisetier, arbre aux sorcières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1