| | | [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Blanche Arbre

| Sujet: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 15:29 | |
| Une petite recette de mon cru afin de lutter contre ces petits trucs pénibles et agaçants que sont les affections de la gorge. Quatre plantes à l’honneur pour ce faire : le coquelicot (pétales), la guimauve (racines), le basilic (feuilles fraîches) et le fenouil (semences broyées).
1) Le coquelicot est un sédatif de la toux, un adoucissant et un antispasmodique. Il est parfait dans les cas de toux spasmodiques. 2) La guimauve est émolliente, adoucissante comme le coquelicot et antitussive (béchique disait-on jadis). Elle intervient contre les toux et certaines affections bronchiques. 3) Le basilic est antispasmodique. Il calme donc les spasmes de la toux, on s’en sert parfois dans des cas de coqueluche. 4) Le fenouil est expectorant et antispasmodique et intervient dans certaines affections pulmonaires.
Placez dans ½ litre d’eau les quantités de plantes suivantes :
-2 c. à s. de coquelicot -2 c. à s. de guimauve -1 c. à s. de basilic -1 c. à s. de fenouil
Portez à ébullition et faites bouillir durant dix bonnes minutes. Coupez le feu puis filtrez. Replacez la décoction sur le feu, ajoutez-y 150 g de sucre et reportez à ébullition le tout pendant une dizaine de minutes.
Placez un entonnoir sur une bouteille assez grande pour accueillir le sirop. Versez cinq à six cuillérées à soupe de miel dans l’entonnoir, puis, petit à petit, votre décoction. Quand ceci est terminé, bouchez la bouteille, secouez-la sans vous brûler, la bouteille étant alors encore chaude. Laissez tiédir.
A consommer de façon régulière sur la journée à petite dose à chaque fois : une cuillère à café, voire une cuillère à soupe de ce sirop.
|
|  | | eve Gardien

Messages: 912 Date d'inscription: 16/06/2010 Age: 53 Localisation: strasbourg
 | Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 15:49 | |
| est-ce qu'il existe des sirops antitussifs pour les toux grasses? je parle de sirop à faire soi-même bien entendu ^^ je viens de lire que le fenouil est expectorant mais bon..... mômes et fenouil font souvent pas très bon ménage _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|  | | Blanche Arbre

| Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 16:23 | |
| La toux grasse ? Eh bien, on n’utilisera surtout pas les mêmes plantes que pour les toux sèches. Dans ce dernier cas, un sirop antitussif comme celui que j’ai posté plus haut fait l’affaire. En revanche, une toux grasse, on ne la bloquera pas de cette façon, puisqu’en expectorant, l’organisme évacue du mucus contenant des microbes, c’est donc une réaction normale du corps face à une infection pulmonaire. On peut donc se tourner vers les plantes dites mucolytiques, c’est-à-dire qui fluidifient le mucus. Qu’avons-nous ? La lavande, l’eucalyptus, l’inule odorante, par exemple. En HE : myrte, niaouli, ravensare, etc. qui sont toutes trois des HE expectorantes très puissantes |
|  | | eve Gardien

| Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 16:42 | |
| je te dirais bien merci ma poule mais ce ne serait pas très élégant  merci toucourt _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|  | | Anthéa Admin

Messages: 2123 Date d'inscription: 10/06/2010 Localisation: Invisible au milieu des arbres...
 | Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 17:33 | |
| _________________ Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre. Goethe
|
|  | | Entélé Jeune Arbre

Messages: 514 Date d'inscription: 16/07/2010 Age: 53 Localisation: Sur le chemin de ma quête
 | Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 17:41 | |
| Dis nous Maître, pouvons-nous utiliser des plantes séchées, ou faut-il quelles soient impérativement fraîches? Combien de temps pouvons-nous garder ce sirop dans notre pharmacie? Et quels sont les moyens de conservations? A partir de quel âge pouvons-nous administrer ce sirop? Oui, je sais je suis un peu c**an*e.... |
|  | | Anthéa Admin

Messages: 2123 Date d'inscription: 10/06/2010 Localisation: Invisible au milieu des arbres...
 | Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 17:44 | |
| Faut arrêter de lui donner du Maitre Entélé, penses à ses chevilles Sinon, je ne pense pas dire de bêtises en disant que c'est faisable mais que c'est mieux des plantes fraiches Pour le reste, je ne te serais d'aucune utilité je le crains  Bon, pour jouer le jeu, je dirais, voyons 1/ quelques mois 2/ arf je l'ai su ça il me semble 3/ à partir de l'adolescence? Verdict Maître? _________________ Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre. Goethe
|

Messages: 514 Date d'inscription: 16/07/2010 Age: 53 Localisation: Sur le chemin de ma quête
 | |  | | Anthéa Admin

| |  | | Entélé Jeune Arbre

| |  | | Blanche Arbre

| Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 18:13 | |
| Si j’ai spécifié « fraîches » pour les feuilles de basilic, c’est simplement que cette plante ne supporte pas la dessiccation : cela lui fait perdre toutes ses propriétés. A propos des graines de fenouil, sèches, c’est-à-dire à maturité. Concernant le coquelicot et la guimauve, on peut en utiliser les parties sèches, ce que j’ai fait | Citation: | | Combien de temps pouvons-nous garder ce sirop dans notre pharmacie? |
C’est un sirop à usage immédiat. On peut très bien le fabriquer en hiver, quand on a toutes les plantes, c’est faisable en moins d’une heure
| Citation: | | Et quels sont les moyens de conservations? |
Au réfrigérateur, pour quelques jours grand maximum.
| Citation: | | A partir de quel âge pouvons-nous administrer ce sirop? |
5/6 ans. Ce ne sont que des plantes douces, rien d’agressif chez elles. Ensuite, bien entendu, on prendra soin de doser la posologie en fonction de l’âge de l’enfant.
Anthéa chou : |
|  | | Anthéa Admin

| Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 18:14 | |
| Valà, que des bêtises, mais je finirais par y arriver _________________ Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre. Goethe
|

| Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 18:21 | |
| | Citation: | | Anthéa chou : Blbl |
Il fallait juste le dire, méa culpa |
|  | | Anthéa Admin

| |  | | eve Gardien

| Sujet: Re: [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. Sam 25 Sep - 18:46 | |
| le sirop que j'ai fait en janvier et conservé au frigo est encore efficace maintenant. faut dire aussi que j'y ai mis, avec mes plantes, 500g de miel et 3 jus de citrons ^^ tout ça pour dire que je préfère les sirops à usage pas immédiat mais qui se gardent assez longtemps _________________ "La Mort : Les humains rendent la vie si intéressante. Saviez-vous que dans un monde rempli de merveilles, ils ont réussi à inventer l'ennui?" Le Père Porcher de Terry Pratchett
|
|  | | | | [Recette] Sirop : toux spasmodique, gorge irritée et enflammée, etc. | |
|