FAQAccueilCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blanche
Arbre

MessageSujet: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Sam 28 Aoû - 18:23

Bon… Je viens encore vous embêter avec mon bouleau… Sourire Au gré de mes pérégrinations, j’ai découvert cette image Smile J’ai, bien entendu, quelques idées sur le ou les sens qu’elle peut receler. Mais, je me suis dit : « Pourquoi ne pas leurs soumettre la chose afin de voir ce qui en résulte ? » (Hin, hin, hin, j’va vous faire bosser, môa! Blbl Lol )

Ce que j’attends? Sensations, ressentis, etc. Laissez libre court à votre imagination et à votre intuition Smile A vos inspirations également.

Pour vous aider, vous avez quelques informations à disposition dans cette même section (mais ceci, seulement si vous séchiez… Sourire )

Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 12:46

Hum, on a l'aigle symbole de sagesse, de courage et de clairvoyance (me semble également qu'il peut voler "entre les mondes" en chamanisme) qui tiens le saumon symbole de la connaissance chez les celtes (manger la chair des saumons de sagesse permettait de devenir omniscient) mais également de prospérité et d'abondance. Et enfin, le cerf lui symbole de fierté,d'indépendance mais aussi de compassion si je ne m'abuse

Pour l'arbre en lui même, les racines bien ancrées, les frondaisons qui touchent le ciel étoilé: me fait penser à l'arbre monde même si il est un peu fin pour cela Sourire
L'arbre de la connaissance?
Sans oublier la pureté: le bouleau étant utilisé en purification (notamment aux sorties des saunas dans les pays scandinaves) et le renouveau (à cause de ses changements de "peau").

L'image en elle-même est apaisante je trouve Lil\' smile

Donc, pour faire plus clair, je dirais que sur cette image, le bouleau est assimilé à la clairvoyance, à la connaissance, la compassion et l'indépendance (comment ça c'est tiré par les cheveux? Rougne ) en plus de ses qualités propres: purification et renouveau du printemps Smile

Valà pour le premier ressenti, à chaud Lil\' smile
J'y reviendrai très certainement Wink

http://les-sentiers-caches.forumsactifs.com
Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 12:52

Euh Wow, je n'en attendais pas tant d'un seul coup! Smile Très bien tout ça. En revanche, il y a deux petites choses (symboles) que tu ne mentionnes pas et qui sont pourtant fort visibles sur cette image, vois-tu lesquelles?
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 13:01

Semblerait que le saumon soit le soleil que l'aigle aurait "pris" derrière la montagne, ce qui me fait penser que le bouleau, traditionnellement lunaire dans la plupart des cas est solaire pour certains

Et la neige, qui symbolise la fin d'un cycle vu que c'est un signe de mort/renaissance.

Hum.... à part ça, là, à chaud, je ne vois pas trop ce que je peux rajouter

Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 13:08

Anthéa a écrit:
Semblerait que le saumon soit le soleil que l'aigle aurait "pris" derrière la montagne, ce qui me fait penser que le bouleau, traditionnellement lunaire dans la plupart des cas est solaire pour certains

Tu te compliques la vie mon chou Lil\' smile Le bouleau est tant lunaire que solaire. Suffit de bien regarder cette image. Ceci dit, il est vrai que cette énorme étoile qui se dessine derrière le saumon et les serres de l'aigle est assez intriguante, en effet Smile
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 13:17

Me complique toujours la vie, c'est une marque de fabrique Lol

Bon, j'ai trouvé un des deux ou j'ai tout faux? Blbl

Harfang
Jeune Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 16:12

L'arbre monde, Yggdrasil. Il est le lien entre les 3 royaumes.
- le royaume du dessous, celui de la Déesse, la Terre-Mère origine de tout dans lequel il plonge ses racines. On voit d'ailleurs les représentations de la lune sur le bas de l'image.
- le tronc qui se dresse dans le royaume du vivant, de la perception physique, dans lequel sont représentés les trois animaux.
- et le feuillage qui appartient au royaume céleste, vers lequel tend à s'élever l'esprit. D'où la représentation du Dieu-Soleil, élément Feu.

L'écorce blanche du bouleau rappelle le pelage du cerf. Ce cerf blanc est présent dans de nombreuses légendes dans lesquelles s'affrontent le Roi des Hommes et le Roi de la Forêt. Son double, une représentation de son âme. Où il serait question de mourir à soi-même pour mieux renaitre, s'éveiller à un autre niveau de conscience?
Tout comme le saumon, qui retourne à la source afin de mourir après avoir perpétué l'espèce.

Le saumon tout comme l'aigle est considéré comme un animal de sagesse, porteur de connaissances. Il symbolise l'élément Eau , alors que l'aigle symbolise l'Air. L'aigle qui peut s'élever jusqu'aux plus hautes branches de cet arbre, tout comme l'esprit peut s'élever vers le spirituel.
La trainée de poussière d'étoile, en spirale, m'évoque aussi le vent, quelque part.

Je m'avance peut-être beaucoup Embarrassé mais je crois que c'est du lierre qui pousse sur les arbres du côté. Encore un symbole de vie et de renaissance, parce que sempervirens.

Donc, pour celui qui est en quête, après avoir traversé les 3 royaumes, se placer dans l'Axus mundi c'est avoir pleinement conscience de la Source, de l'Instant et de la myriade de possibilités qu'offre le monde, à l'image de la ramure de l'arbre.

Cet arbre, c'est le Tout.

Cette représentation est superbe.

Dernière édition par Harfang le Dim 29 Aoû - 22:06, édité 2 fois
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 16:16

Wouah, jolie interprétation qui me donne à réfléchir dis donc Lil\' smile

Je n'avais pas poussé assez loin mes impressions Wink

Harfang
Jeune Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 16:17

C'est que je cogite depuis déjà plusieurs jours dessus. Embarrassé

Enfin, pour être exacte je cogite sur ça :

Dernière édition par Harfang le Dim 29 Aoû - 20:28, édité 1 fois
Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 16:27

Citation:
L'arbre monde, Yggdrasil.

Yggdrasil, c'est un frêne pas un bouleau. Autre arbre cosmique pour les peuples germano-scandinaves, comme peut être axis mundi le bouleau pour les peuples sibériens (cf. topic sur le rôle du bouleau dans les rites d'initiation chamanique en Sibérie).

Citation:
Je m'avance peut-être beaucoup mais je crois que c'est du lierre qui pousse sur les arbres du côté. Encore un symbole de vie et de renaissance, parce que sempervirens.

Nan, nan, il s'agit bien de rameaux de bouleau feuillés. Sans doute pour nous rappeler la force végétative de l'arbre placé dans ce paysage hivernal. Il s'agirait dès lors d'un arbre semper vivens...
Harfang
Jeune Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 16:32

Citation:
Yggdrasil, c'est un frêne pas un bouleau
Exact. J'aurais du écrire, "comme peut l'êtreYggdrasil".

Mais c'est ce qui m'est venu en premier en tête. Lil\' smile
Vega
Jeune Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Dim 29 Aoû - 23:14

Héhé, moi j'ai vu les lunes en bas, croissante et décroissante, et la pleine lune Sourire

Ce qui m'étonne c'est pourquoi est-ce que c'est l'hiver? Si cette image est un symbole de vie, de Tout, etc, pourquoi avoir pris une saison qui symbolise ce qui est éteint? Ou alors oui, non, l'hiver a aussi ce côté "renaissance en gestation", la nature qui s'endort pour mieux se réveiller, mais ça me surprend un peu, d'autant qu'il fait nuit sur cette image, et j'ai du mal à dire si les rayons aux pieds du bouleau symbolisent le crépuscule ou l'aurore. Je serai tentée de dire l'aurore, qui irait bien avec cette symbolique de renaissance, le soleil qui remplace la nuit, annonçant ainsi le printemps succédant à l'hiver.

Bon, euh, quant au reste je m'arrête là, sinon je vais faire une histoire débilisante sur les trois animaux de la forêt et je sens que je vais me faire taper Sourire ("Regardez, Maître Cerf, j'ai encore péché un saumon irradié à l'uranium!" "Rho, c'est pas vrai, je savais qu'on n'aurait pas dû écouter cet agent véreux qui nous disait que la région de Tchernobyl était plutôt tranquille!")
Harfang
Jeune Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Lun 30 Aoû - 9:28

Je te suis sur l'aurore et la renaissance. Wink

Il me semble avoir lu que le cerf blanc est aussi associé au solstice et/ou à la célébration du retour du printemps, c'est vague, il faut que je recherche.

J'ai tilté 3 heures après mais...
Citation:
comme peut être axis mundi le bouleau pour les peuples sibériens (cf. topic sur le rôle du bouleau dans les rites d'initiation chamanique en Sibérie).
Je n'ai pas lu tes autres sujets. C'est donc bien un arbre monde. Cool. Anthea, on n'est pas encore trop usées! Lol
Blanche
Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Lun 30 Aoû - 17:38

Très bien tout ça Smile Je n'ai pas trop le temps de m'appesantir ici ce soir, mais je reviendrai très prochainement sur ce topic afin de vous livrer mes propres impressions.

Vega, l'anecdote tchernobylienne est tout à fait suave... Lil\' smile Lol
Harfang
Jeune Arbre

MessageSujet: Re: Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)   Mar 7 Sep - 23:28

Je ne remets pas la main sur cette légende du cerf blanc. Rougne bref pas grave. Lil\' smile

Une idée m'est venue... je parlais de l'aigle qui emportait l'esprit vers le haut de l'arbre.

Cette trainée de poussière d'étoiles, ça ne pourrait pas être ça : l'esprit? Ou l'Ether?

Petit exercice à propos du symbolisme du bouleau (eh oui, encore lui :P)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant