Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Livre] Dictionnaire de Mythologie et Symbolique Celte*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerridwen
Admin
avatar


MessageSujet: [Livre] Dictionnaire de Mythologie et Symbolique Celte*   Lun 9 Aoû 2010 - 17:43

Ce sont une collection de livres sur différentes civilisation, aux éditions Dervy. L'auteur est Robert Jacques Thibaud.

Je possède celui sur Rome et sur l'Egypte. Ce sont de petits bouquins qui ne paient pas de mine. Ce n'est pas très approfondi, mais c'est une bonne base de recherche, une base à approfondir.

Les livres sont construits par ordre alphabétique, et regroupe aussi bien des panthéons que des préceptes spirituels ainsi que des articles sur certains aspects de la vie quotidienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour vous donner une idée, voici des articles que l'on peut trouver (j'ai ouvert au hasard Sourire )

Citation :
" Féronia
Déesse nymphe des sources et des bois, d'origine étrusque, dont le culte étais largement répandu en Etrurie et dans l'Italie centrale. C'etais une des nombreuses divinités de la fertilité des champs et des bois, et la mère d'Erylus, géant qui possédait trois corps et trois vies, qu'Evandre tua lorsqu'il conquit le Latium. Féronia protégeait aussi les esclaves affranchis.
Voir bosquet, Erylus, fertilité, source."

Ou encore :

Citation :
"Mesure
Tres utilisée en Egypte, la coudée royale (ou pharaonique) étais de 0.524 bien qu'il existe des coudées de 0.53 et 0.529. La coudée royale, sorte de mesure en bois que tient pharaon sur les illustrations murales, étais divisée en 28 doigts (nombre correspondants à l'âge lunaire d'Osiris) et comprenant les divisions plus larges tels les mains, les paumes, les empans et les poings.
Quoique pouvant varier sur le détail, ces mesures étaient très proches d'une région à une autre, d'un temple à l'autre, de la Basse à la Haute Egype. On trouve généralement dans chaque temple une illustration du roi pharaon creusant les fondations d'un édifice dans laquelle se distinguent les mesures exactes ayant servi à réaliser la construction. Ces mesures sont toujours des éléments moyens du corps humain (ou royal, c'est à dire d'une dimension supérieure) de sorte que naturellement l'homme est la mesure du temple comme le temple est la mesure du cosmos par ses orientations et son axe polaire.
Les mesures égyptiennes utilisées dans les temples (comme celles utilisées dans nos édifices religieux du Moyen Age) font de ces constructions l'exacte représentation de l'homme dans l'univers. C'est naturellement en comprenant ces mesures et leur rôle dans l'architecture sacrée que l'homme pouvait découvrir son propre rôle, sa place sur la Terre et dans le monde des Dieux. Dans la pensée égyptienne, toute mesure était un signe, au même titre qu'un geste, un hiéroglyphe ou une illustration.
Voir enseignement, hiéroglyphe, homme, pyramide, temple."

Ça coûte une vingtaine d'euros.




Ballon

_________________
-Whom the Gods would destroy, they first make mad-
Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] Dictionnaire de Mythologie et Symbolique Celte*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°
» Cúchulainn
» Paul Diel, le symbolisme dans la mythologie grecque (au-delà du freudisme)
» Présentation du dieu Ogma
» Bansidh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Papotages et informations :: Coups de coeur et créations personnelles :: La Bibliothèque-
Sauter vers: