Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'

Aller en bas 
+2
FéeAriane
La Violette Rouge
6 participants
AuteurMessage
La Violette Rouge
Arbuste
La Violette Rouge



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:05

Premier essai, à froid, en laissant les mimines faire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas découragée (et surtout un gros bloc qui reste encore), je retente juste derrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  94231 Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  352322 Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  94231

Impressions de débutante : Pinaise, c'est pas évident ... Surtout avec son fils qui veut absolument faire un lapinou mais qu'en fait c'est maman qui fait tout, du coup le lapinou avance et le reste sèche Snif Agréable à faire sinon Wink

Mes conseils sur le tas (ce que j'ai constaté ^^) :

Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  52565 utiliser une bassine avec un fond d'eau (surtout quand il fait chaud) pour garder l'argile humide et pouvoir tremper ses pièces à coller s'il y a
Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  52565 éviter de trop mouiller l'argile parce que, ok, elle est super malléable mais du coup, bin elle tient plus (la tête du "Wouf" (canidé indéterminé) voulait rien faire que tomber)
Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  52565 mouiller les doigts pour lisser proprement (oui, je sais, ça se voit pas trop que c'est "propre" Embarrassé )
Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  52565 s'armer d'une fichue patience (j'ai quand même mis 3 bonnes heures pour ces "trucs" mais sans aucun modèle), surtout si on a une idée très précise du résultat
Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  52565 impression perso : je pense que l'argile auto durcissante ou chauffable au four classique (me semble avoir vu que ça existe) doit être pas mal parce que là, suis coincée avec de l'argile qui doit être cuite aux alentours de 1000°C ...
La pyrolise ça irait ? :sifflote: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  579531


Dernière édition par La Violette Rouge le Lun 10 Jan 2011 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FéeAriane
Jeune Arbre
FéeAriane



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:35

Hey La Violette Rouge, ils sont chouettes ta Dora adulte et ton cochon qui ressemble à un chien! Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  425635
(Pardon, c'était trop tentant! Erf )

Séieusement et toute blague mise à part, les deux sont très réussis je trouve!
La femme avec son enfant sont vraiment très bien représentés et très beaux, et ton loup ressemble tout à fait à un loup! (L'avait mis ses lunettes ton fils pour y voir un cochon? Euh )
Franchement, je suis admirative! Ptit ange Pompom 2 Pompom 3

(Petite question technique: sachant que ce type d'argile cuit au four à 1000° comme tu l'indiques, peut on espérer voir les sujets sécher à l'air libre et ce sans dégats?
Je pose cette question car j'ai moi aussi de ce type d'argile, mais encore pas osé m'y risquer, la sculpture et moi n'étant pas franchement copines. Erf )

Ptit ange Ptit ange Ptit ange
Revenir en haut Aller en bas
La Violette Rouge
Arbuste
La Violette Rouge



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 21:03

Merci Embarrassé J'en referai peut-être quand j'en aurai le courage Lol

Biiiiinnnnnnn ... C'est mon premier test donc je ne sais pas du tout ce que ça va donner ... 24h de séchage pour le moment et seuls les morceaux très fins ont l'air d'être secs ... Il est indiqué qu'il faut compter 24h pour 1cm d'épaisseur et 4 à 5 jours pour plus épais Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  200349

Par contre, j'ai lu sur un site de faïencerie qu'il fallait bien malaxer l'argile pour chasser l'air (pas tout compris) et que la pièce doit absolument être totalement sèche sous peine de casser à la cuisson.

Il y a aussi une histoire de "biscuitage", trop blonde pour comprendre ...

Le seul risque de ne pas le cuire (à mon avis mais je pense me tromper), c'est que ce ne sera pas durci correctement, donc pas peignable et inaltérable ...

J'ai une jointure de bras qui a fissuré Snif et le lapin du petit a perdu sa queue (de ma faute, j'y ai touché Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  122825 Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  987293 )
Revenir en haut Aller en bas
FéeAriane
Jeune Arbre
FéeAriane



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 21:17

Ok, merci pour tes indications La Violette Rouge Bisouilles

Arf, pour le bras fissuré et la queue tombéé, c'est le problème avec la poterie...
Je sais qu'il faut accorder une attention tout particulière aux jointures au moment de la confection, et au lissage... Mais on n'est jamais à l'abris de ce type de problèmes. Sad


Ptit ange Ptit ange Ptit ange


Revenir en haut Aller en bas
Harfang
Jeune Arbre
Harfang



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:55

Citation :
Il y a aussi une histoire de "biscuitage"
ça signifie, pour la porcelaine, et les poteries en général je suppose, que la pièce est cuite deux fois (à deux températures différentes normalement Lil\' smile ).

Citation :
qu'il fallait bien malaxer l'argile pour chasser l'air
l'argile est poreuse, donc il y a de l'air dans les "trous" et ça crée des points plus fragiles, à la cuisson ou à la manipulation. Wink

Moi je trouve que c'est pas mal pour un premier essai. Faut voir ce que ça va donner quand je vais m'y mettre. Sourire (par contre, le coup du lapinou, je le sens bien venir aussi Snif )
Revenir en haut Aller en bas
La Violette Rouge
Arbuste
La Violette Rouge



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 23:39

Merci Harfang Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  452465

Suis pas sûre d'avoir assez malaxé, sachant que le bloc était pas évident à pétrir... Au pire, ce fut un coup d'essai pour voir quelles bêtises ne pas refaire Sourire
Et pour la cuisson, on va laisser tomber je crois Sourire

Pour le lapin ... on a fait un "lapin patate", un gros boudin pour le corps, une boule pour la tête avec 2 trucs ressemblant à des oreilles et 4 petits boudins pour les membres .... les traits sculptés au cure-dent ... Et un môme content :sifflote: Il lui a fait une carotte, des cadeaux, des gâteaux, des "schmurtz" et un crocodile (moi non plus, je ne vois pas le rapport) mais ça lui a tellement plu qu'il veut recommencer très vite Euh
Revenir en haut Aller en bas
eve
Gardien
eve



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 9:38

j'aime beaucoup la coiffure de la "madame" Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  990269

sinon, pour un 1er essai c'est plutôt pas mal. tu devrais essayer avec de la glaise. me demande si c'est pas plus "facile" à manier.

ah au fait ... Bisous Bisous Bisous Bisous Bisous Bisous
Revenir en haut Aller en bas
La Violette Rouge
Arbuste
La Violette Rouge



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 14:11

eve a écrit:
j'aime beaucoup la coiffure de la "madame" Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  990269

sinon, pour un 1er essai c'est plutôt pas mal. tu devrais essayer avec de la glaise. me demande si c'est pas plus "facile" à manier.

ah au fait ... Bisous Bisous Bisous Bisous Bisous Bisous

Bisous Bisous Bisous Bisous

Sais pas la différence entre terre glaise et argile donc bon (blonde inside forever) ...

Je pense plutôt tenter de la "vrais fausse" sculpture parce que contrairement à la pierre, si t'en enlèves trop, tu peux recoller :sifflote:
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 18:42

Applaudissement

Tu es super dure avec toi-même dis donc, très joli premier essai, j'aime beaucoup le loup qui ne ressemble pas du tout à un cochon (spèce de sale monstroplante critiquateur va Sourire )

Très réussi vraiment Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
La Violette Rouge
Arbuste
La Violette Rouge



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 19:01

Anthéa a écrit:
Applaudissement

Tu es super dure avec toi-même dis donc, [...]

Avec la feignasserie, c'est effectivement mon plus gros défaut il paraît Snif

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
eve
Gardien
eve



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 20:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

histoire d'apprendre les différentes terres et argiles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Admin
Cerridwen



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:43

Beh c'est sympa pour du "raté".

En voyant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je me suis dit que ça intéresserais Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Violette Rouge
Arbuste
La Violette Rouge



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 22:00

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu m'man ... Comment dire... J'ai survolé ton site et ils n'arrêtent pas de dire d'aller voir des pros donc bof ... (ou comment dire que les termes techniques me parlent pas du tout ...) Bisous Bisous Bisous

Cerridwen .... J'adore le lien que tu as mis Love J'ai pas pensé à faire une structure et tout mais je me le note !!!! Bisous Bisous Bisous (On verra si ça tombe en ruine ou pas avant la fin du séchage Lol )
Revenir en haut Aller en bas
eve
Gardien
eve



Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 7:49

tss tss tsssss pas obligé de tout lire ^^ juste les descriptions de terre :sifflote:
magnifique cette licorne mais vaut mieux pas avoir de gros sabots comme moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Empty
MessageSujet: Re: Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'    Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Argileries ou transformation d'un bloc rectangulaire en truc diforme ^^'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Papotages et informations :: Coups de coeur et créations personnelles :: L'atelier de La Violette Rouge-
Sauter vers: