Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Point de vue*

Aller en bas 
+2
Anthéa
colette
6 participants
AuteurMessage
colette
Jeune Pousse
colette



Point de vue* Empty
MessageSujet: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 15:45

Jésus, selon une vision agnostique, serait une représentation du Soleil et ses douze apòtres symboliseraient les signes du zodiaque alors que la Nativité coinciderait avec le solstice d'hiver. La croix, quant à elle, indiquerait la constellation du Sud (direction vers laquelle le Soleil se baisse jusqu'au 21 décembre avant de remonter le 25 décembre) : de fait, comme le Soleil, Jésus meurt et renaìt après trois jours.
Les rois mages, qui suivent une étoile pour trouver le lieu de la Nativité, seraient les étoiles qui forment la ceinture de la constellation d'Orion (surnommées les trois rois) et qui suivent Sirius : la nuit du 24 décembre, Sirius est exactement à l'Est, où naìt le Soleil et à ses cotés se trouvent les trois étoiles d'Orion. De plus la constellation qui naìt à l'Est le soir de Noel est celle de la Vierge qui est représentée avec un épi à la main (Bethléem signifie justement "maison du pain").
En réalité chaque symbole est lié aux saisons et à l'agriculture car il était essentiel connaìtre à l'avance les cycles de la Nature (de fait, le ciel fournissait toutes les informations nécessaires à ce propos).
Pour soutenir cette hypothèse, il faut prendre en considération l'héritage de diverses cultures, telles que celles de l'Inde, de la Perse, de l'Egypte, de la Grèce ... toutes ces cultures ont en commun leur mythologie (mème si les noms utilisés divergent) ... Où se situe donc la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 17:37

Hum, c'est la première fois que je vois les choses présentées ainsi Point de vue* 985834

Il va me falloir réfléchir à la question avant de participer (éventuellement) de manière constructive.
Il faut dire que je fuis depuis quelques années quasi systématiquement tout ce qui se rapporte au catholicisme (overdose de prêcheurs à deux sous je crois Point de vue* 990269 ) et, du coup, je suis assez... déroutée par ce rapprochement.
Obtuse Anthéa?
A creuser...
Merci en tout cas de m'interpeller ainsi et de remettre certaines de mes... certitudes en doute.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harfang
Jeune Arbre
Harfang



Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 23:15

Citation :
Où se situe donc la vérité ?
Ailleurs. Sourire
Elle était facile, pardon. Embarrassé

En fait, je crois que la réponse est plutôt : partout.

Je n'ai pas assez de bases sur la religion chrétienne et l'astronomie pour répondre d'un point de vue technique mais je crois sincèrement que la "sagesse" est universelle, que toutes les cultures et religions sont inspirées d'un savoir initial commun, une mémoire cellulaire diront certains.

Sans parler du fait que les chrétiens ont quand même bien arrangé les croyances locales à leur sauce, partout où ils sont allés. Lil\' smile

Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Arbre
Blanche



Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:09

Citation :
la constellation qui naìt à l'Est le soir de Noel est celle de la Vierge qui est représentée avec un épi à la main
Intéressant tout ça Lil\' smile Selon le précepte hermétique « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » (l'inverse peut être également vrai), on se rend compte que la cartographie céleste et la cartographie terrestre sont étroitement liées. Par exemple, pour en revenir à la constellation de la Vierge, en respectant les proportions et en modifiant l’échelle, eh bien, on se rend compte qu’un certain nombre de grandes villes du bassin parisien dessinent cette constellation, et pas n’importe quelles villes : Chartres, Amiens, Reims, Evreux, etc. C’est-à-dire, des villes à cathédrales, les Notre-Dame d’ici-bas dessinant ce qui est en haut : la Vierge. Je vous mets un petit document qui vous permettra de mieux voir où je veux en venir :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la carte, on voit que l’épi de la Vierge (Spica) correspond à Bayeux. Cette ville a-t-elle plus de raison qu’une autre d’être la représentation terrestre de l’épi ? Je n’en sais rien. Cependant, j’attire l’attention sur le fait que les villes n’ont pas été choisies au hasard, je ne me permettrais pas de faire comme certains qui cherchent à tout prix à faire rentrer des carrés dans des ronds histoire de découvrir les mystères de la quadrature du cercle ! Sourire

De la même façon, on trouve dans le pays de Caux en Normandie quelque chose du même genre : la disposition terrestre des abbayes bénédictines qui s’y trouvent forme la Grande Ourse. Des choses similaires existent en Angleterre près de Glastonbury, etc.

Il est vrai qu’avec la promotion immobilière anarchique et insensée telle qu’elle existe à l’heure actuelle cela puisse surprendre Lil\' smile Bref. Cela est-il le fruit d'une volonté consciente ou de quelque chose d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Aredius
Ronce
Aredius



Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:07

Encore faudrait-il que toutes les cathédrales soient représentées sur cette carte, et que les dates de fondation des unes et des autres correspondent... Concernant Notre-Dame de Paris, l'édifice originel était consacré à Saint-Etienne...

Ces ville n'ont effectivement pas été choisies au hasard... anciennes civitas gallo-romaines, elles furent très tôt le siège du pouvoir civil (comte ou duc) et donc rapidement de son contre-poids : l'évêque, voire l'archevêque.


Lil\' smile

Concernant le post de départ, certains points seraient à préciser : quel jour est réellement né Jésus ? A t-il seulement existé ? La date du 21 décembre est une invention destinée à coller sur les fêtes païennes. Les rois mages sont également une création relativement tardive, destiné là aussi, en reprenant des mythes plus anciens, à mettre "Jésus" dans la lignée des êtres d'exception. La croix est un symbole lui aussi tardif, le poisson étant antérieurement utilisé. La croix de crucifixion romaine est en forme de Tau, difficile d'en faire une "flèche nord" !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Arbre
Blanche



Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 21:22

Citation :
Encore faudrait-il que toutes les cathédrales soient représentées sur cette carte, et que les dates de fondation des unes et des autres correspondent...
Tout à fait Aredius. j'ai bien conscience qu'il faut prendre cela avec des pincettes Lil\' smile
Revenir en haut Aller en bas
Khaine Dragonheart
Jeune Arbre
Khaine Dragonheart



Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:00

Citation :

Les rois mages, qui suivent une étoile pour trouver le lieu de la Nativité, seraient les étoiles qui forment la ceinture de la constellation d'Orion (surnommées les trois rois) et qui suivent Sirius : la nuit du 24 décembre, Sirius est exactement à l'Est, où naìt le Soleil et à ses cotés se trouvent les trois étoiles d'Orion.

Sauf que les rois mages n'étaient pas trois, n'étaient forcément des rois et même des mages tout court.

Citation :
De plus la constellation qui naìt à l'Est le soir de Noel est celle de la Vierge qui est représentée avec un épi à la main (Bethléem signifie justement "maison du pain").
Lil\' smile

Si j'ai bon souvenir, la fameuse naissance à Bethléem, c'est également une approximation romanesque (comme le 25 décembre) donc pas utilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Casper
Invité
Anonymous



Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:19

Anthéa a écrit:

Il faut dire que je fuis depuis quelques années quasi systématiquement tout ce qui se rapporte au catholicisme (overdose de prêcheurs à deux sous je crois Point de vue* 990269 )

Idem. Lil\' smile

Pendant longtemps j'ai eu une dent contre cette religion pour plusieurs raisons.

Cependant, à mes débuts, lorsque j'étais confronté à certaines entités négatives, voire moi-même, je n'avais appris que les prières, pardonnez moi l'expression, "classiques" du style "Notre Père" et "Je vous salue Marie"...Elles m'ont bien aidé dans ces moments là.

Lil\' smile Aujourd'hui, je ne les fais plus, j'en ai d'autres, plus personnelles, ça marche tout autant.

Cela me pousse à croire que les mots n'ont de sens que celui qu'on leur donne avec la sincérité et la conviction qu'on y met. Une prière reste une prière quelque soit la religion. D'ailleurs, dans certains livres de magie ou ailleurs, on en trouve, je ne les lis jamais jusqu'au bout.

Je trouve les informations de Blanche La Verte et colette tout de même très intéressantes d'une part, parce que je ne m'étais jamais penché dessus, d'autre part, parce qu'une information, même fausse, déformée, modifiée, recèle un trésor.

Après tout, nous croyons bien aux légendes, enfin certaines, à des dieux aussi différents soient-ils. Nous savons tous que ce ne sont que des récits, des guides, peut-être même des hallucinations d'un vieux fou alcoolique qui croupissait dans une prison quelconque, ou une grotte ? Lil\' smile

Peu importe la base, elle nous sert toujours de point de départ. Quoique je puisse penser de la religion catholique, elle a été moins point de départ, même si je m'en suis bien éloigné depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Khaine Dragonheart
Jeune Arbre
Khaine Dragonheart



Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:13

En fait le gros problème (et c'est ce qui se passe dans ce sujet d'ailleurs) c'est confondre Chrétienté (et toutes ses "sous-branches) et Dogme de l'Eglise.catholique romaine

La puissance des prières dont tu parles Shynoja vient de l'égrégore de l'Eglise romaine.


Il faudrait que j'ai le courage, un de ces quatres, d'écrire un sujet qui résume le pourquoi du comment de la venue de cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
Casper
Invité
Anonymous



Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:26

Khaine Dragonheart a écrit:
En fait le gros problème (et c'est ce qui se passe dans ce sujet d'ailleurs) c'est confondre Chrétienté (et toutes ses "sous-branches) et Dogme de l'Eglise.catholique romaine

La puissance des prières dont tu parles Shynoja vient de l'égrégore de l'Eglise romaine.

Il faudrait que j'ai le courage, un de ces quatres, d'écrire un sujet qui résume le pourquoi du comment de la venue de cette religion.

Ca serait une bonne idée en effet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de vue* Empty
MessageSujet: Re: Point de vue*   Point de vue* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de vue*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Les débats-
Sauter vers: