Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Vivre à l'orientale?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vega
Jeune Arbre
Vega



Vivre à l'orientale? Empty
MessageSujet: Vivre à l'orientale?   Vivre à l'orientale? Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 13:11

Alors, c'est le sujet bobo du week-end! Sourire

Mais je souhaite relativiser: quand on dit "à l'orientale", ça se rapporte bien souvent au domaine de la spiritualité. Genre la méditation, le zen. Ce qui m'intéresse ici, c'est de parler des valeurs de l'Orient face à l'Occident.

Je sais que ça peut sembler être un truc de précieuse bobo de dire ça comme ça, mais je me sens de moins en moins en accord avec les valeurs de "l'Occident": la liberté individuelle qui pour moi dérive de plus en plus vers l'égoïsme et vers la volonté d'imposer SES idées sur les autres; cette façon de se dire que c'est le monde qui doit changer pour nous et pas nous qui devons changer pour le monde. Cette idée également de défilement du temps en ligne droite auquel je n'adhère pas, qui nous pousse à aller perpétuellement de l'avant en oubliant les enseignements du passé et les traditions, à toujours vouloir plus par rapport au passé... Enfin, l'idée que l'individu prévaut sur le groupe, qu'il peut tout faire seul et n'a besoin de personne, qu'il peut tout entreprendre sans avoir à demander conseil...

Je trouve que l'"Humanisme" occidental n'a aucune humilité face à l'homme, qu'il considère omnipotent. Alors qu'en Orient, l'homme est une partie d'un grand Tout, dont il émane, et vers lequel il retournera. Il n'a pas plus d'importance que le reste. Tout est en interraction. Je trouve que les liens tissés par l'Orient sont plus forts, plus sécurisants. Au sein de la famille notamment. Je ne sais pas si c'est parce que de base, des conditions de vie plus difficiles invite à une meilleure solidarité entre les groupes. Mais, sans tomber dans du communisme bas de gamme, je trouve qu'il est important de mettre en valeurs la force du groupe.

Alors, je sais que malgré ce penchant, je reste occidentale: je vais faire mes courses au magasin, je surf sur internet en permanence... Je me verrai mal projeté dans un village de montagne en Inde où je trépasserai en deux secondes. Malgré tout, j'interroge ce mode de vie auquel on adhère inconsciemment. Et quand j'interroge les valeurs de l'occident, je découvre qu'il va entièrement contre la plupart de mes convictions.

Ce qui me choque le plus quand l'occident adapte l'orient, c'est que ça donne très souvent un putain de truc de bobo consumériste et bouffeur de quinoa qui va faire ses courses chez Biocoop et Nature et Découverte, à acheter tous ses petits produits bien aseptisés pour vivre à la naturelle, mais pas trop quoi, histoire de pas se prendre une écharde. Et ça ça me fout de l'urticaire.

Bref, ma question était: pensez-vous qu'ils soit possible de vivre avec des valeurs orientales dans un système où nous sommes perpétuellement stimulés par des valeurs occidentales?
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Vivre à l'orientale? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à l'orientale?   Vivre à l'orientale? Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 13:35

Bien sûr.

Je pense qu'une fois qu'on a, comme toi, pris conscience de quelque chose, on peut alors travailler à améliorer les choses (au moins dans notre sphère proche).

Après je pense qu'il faut relativiser car, personnellement je ne suis pas trop attirée par le mode de vie à l'orientale: je trouve qu'il y a des choses à prendre en exemple bien sûr mais ça ne correspond pas à ma culture je pense. Pour moi c'est un vrai frein.

Je reste très occidentale. Mais en même temps je suis très famille, j'ai même carrément un esprit de clan: je serais parfaitement heureuse si les miens vivaient tous ensemble dans le même village, à l'ancienne.
Chose impossible bien sûr, d'autant que je suis la seule de la famille à avoir cet esprit de clan et que ma soeur par exemple trouverait vite ça très étouffant.

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'on peut facilement intégrer des valeurs orientales dans nos vies occidentales.

Il faut avant tout savoir ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas (et si tenir).
Bon, après, je ne vais pas non plus dire que c'est évident sinon je ne vous aurais pas poster un sujet sur comment rester serein lorsque tout s'accélère autour de vous Sourire

Mais c'est à chacun de nous de dépasser les clichés occident/orient pour se construire une vie qui nous correspond Lil\' smile

Revenir en haut Aller en bas
Vega
Jeune Arbre
Vega



Vivre à l'orientale? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à l'orientale?   Vivre à l'orientale? Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 17:42

Qu'est ce qui fait que tu te définis comme occidentale par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Vivre à l'orientale? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à l'orientale?   Vivre à l'orientale? Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:20

Hum. Difficile a expliquer. Je pense que c'est déjà mon mode de fonctionnement, j'ai été élevé ainsi et même si j'ai évolué sur plein de choses, je reste quand même attachée à un certain schéma.
Et même si je déplore notre façon de fonctionner, faut être honnête, je reste très dépendante des facilités procurées par notre société.

Et sans être fermée à la culture orientale, encore une fois, il y a plein de belles et bonnes choses dedans, je n'y suis pas trop sensible.
Les histoires, panthéons... orientaux ne me "parlent" pas vraiment.

Maintenant j'ai, comme tout le monde je pense, fait quelques "emprunts": je médite (enfin j'essaie Sourire ) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Jeune Arbre
Vega



Vivre à l'orientale? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à l'orientale?   Vivre à l'orientale? Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 9:03

Ahah, je ne pense pas qu'utiliser les nouvelle technologie face spécifiquement partie d'un truc réservé à l'occident  Lol 

Pour ma part je me sens un peu les fesses entre deux chaises. Etant Russe, j'ai été marqué par une façon de vivre eurasiatique, à défaut d'être réellement orientale. Et je dois bien reconnaître qu'une large partie de mon entourage est imprégné de valeurs occidentales, donc globalement, et inconsciemment je sais que je suis imprégnée de ces valeurs aussi. Mais dernièrement j'ai eu envie de les remettre en question.

La première chose qui m'a intriguée, c'est cette idée de liberté individuelle que je trouve très pervertie. Autant, je reconnais que je suis heureuse qu'elle soit là pour nous permettre de choisir qui ont veut être, sans être condamnés par une tradition séculaire qui nous forcerait à suivre le chemin déjà tracé pour nous. Autant, je trouve que cette liberté a vite fait de tomber dans des travers, et mettant en avant des choses qui ne me conviennent pas (j'insiste pour dire que ce sont des choses qui ne me conviennent pas et non qui sont mauvaises en elles-mêmes): j'ai beaucoup de mal notamment avec cette façon de pousser l'individu à toujours se distinguer du groupe, à lui faire croire que son point de vue est le plus important, à toujours vouloir l'individualiser en en faisant un self made man. Je ne conçois pas l'individu hors de son groupe, son "clan" comme tu dis, une notion qui est si importante dans la conception orientale de la société. Pour moi, cela ne nuit en rien au côté unique de l'individu d'être dans un groupe où chacun possède son propre talent. Et où la fusion de ces talents permet de construire quelque chose.

La deuxième chose, c'est cette conception du monde en ligne droite. Il y a derrière et devant. Et il faut toujours aller plus avant, pour dépasser ce qu'on était hier. En Orient, quand une invention fait ses preuve, on en préserve la tradition durant des siècles, parce que cela marche, et cela ne demande pas à être différent tant que c'est adapté à la société. En Occident, quand on invente quelques choses, on le modifie encore et encore dans le seul but qu'il produise plus, toujours plus. Il n'y a pas de respect de la tradition, comme si ce qui était passé était forcément has been et qu'il fallait aller vers quelque chose de plus grand, de plus nombreux, de toujours différent par rapport au passé. Alors là encore, je sais qu'on pourrait se dire "mais on se transforme pour nous adapter au présent". Mais est-ce qu'on est réellement adaptés? Est-ce qu'on ne s'est pas fait une fausse idée de ce que devait être le présent justement pour justifier cette irrépressible manie d'en faire plus jusqu'à l'indigestion? L'occident n'est jamais "content" (contenté). Sans se plier aveuglément à la tradition non plus, lui la méprise carrément je trouve.

La 3ème et dernière chose qui me blesse, c'est le manque absolu de spiritualité de l'Occident. Inconsciemment, on est dans un système très rationnel qui exclu tout approche de "l'invisible". En gros si tu peux pas le voir c'est que ça existe pas. C'est une conception horripilante, en plus d'être complètement matérialiste. En Orient, le monde est un Tout où tout ce qui vit est scaré, vu que ce sont, chacun à leur manière, des petites parcelles qui forment la divinité dans sa totalité (on en revient au groupe). Ici, un caillou c'est un caillou, un arbre c'est un arbre, un animal c'est bien mignon, mais ça reste un animal. Seul la vie de l'homme est sacrée. Honnêtement, quand je dis que pour moi la Nature est sacrée parce qu'elle est imprégnée de vie, on me regarde comme une hippie trisomique en se dépêchant de changer de sujet de conversation. En Occident, tout semble "objectisé", alors qu'en Orient tout est "animé".

Voilà, c'est cet ensemble de constatations qui m'a un peu fait réfléchir. Encore une fois, je ne critique pas l'occident pour ce qu'il m'a apporté, j'essaye juste de me placer dans une pensée universelle qui nous permettrait d'appréhender notre monde pour mieux y vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Vivre à l'orientale? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à l'orientale?   Vivre à l'orientale? Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 12:57

Bon alors, vu comme ça, je suis plus orientale que je ne le soupçonnais dans ma conception du monde Lil\' smile

Je te rejoins sur tous ces points, c'est d'ailleurs assez amusant de voir qu'on a un cheminement assez semblable ces derniers temps.

Je pense par contre que les points que tu soulèves sont un peu plus complexe que le simple clivage orient/occident.
Comment m'expliquer?
Les cultures orientales et occidentales ont clairement évoluées sur des chemins différents: ce n'est pas du tout la même mentalité, comme tu l'as souligné, pas le même rapport au temps, aux dieux, à l'Homme..... (d'ailleurs vu qu'on vient tous du même bassin d'évolution c'est amusant de voir qu'au fil des millénaires de si profondes différences ont pu se creuser mais c'est un autre sujet pardon)

Mais je pense que nous avons en commun d'essayer certains modèles et de les appliquer jusqu'à l'effondrement total du système, le communisme et le capitalisme en sont des exemples.
Je pense que le capitalisme est en train de s'effondrer doucement, les signes sont là, bien visibles même si la plupart des gens refusent de les regarder et de les intégrer.

C'est d'ailleurs pour ça que dans nos sociétés occidentales, certains mouvements de résistance se font jour: le zéro déchet, l'essai de renouer avec une vie plus solidaire, de revenir à des valeurs plus saines, plus simples.
La prise de conscience est là et notre monde occidental est en train de se séparer en deux (bon, je schématise hein) ceux qui refusent de voir et ceux qui essaient d'évoluer pour s'adapter à un futur qui peut paraître bien sombre mais qui offre malgré tout encore quelques belles perspectives.

Reste à savoir si notre hôte tiendra le coup assez longtemps pour que notre espèce évolue.

Mais bon, si tu y regardes de près, la tendance s'inverse: les cultures occidentales s'orientalisent (méditation, bouddhisme, yoga, recherche pour donner un sens à nos vies.....) alors que les cultures orientales cherchent à s'occidentaliser (suffit de jeter un oeil du côté de la Chine) faisant fi d'une sagesse séculaire.

Tout est cycle. A voir où tout ceci nous emmènera.
Revenir en haut Aller en bas
le_chat_de_jade
Herbe Folle
le_chat_de_jade



Vivre à l'orientale? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à l'orientale?   Vivre à l'orientale? Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:42

Bonjour,

Votre sujet m'intéresse pour plusieurs raison, la première c'est que j'ai toujours baigné dans l'aspect oriental.Mon grand-père avait appris le shiatsu et par la suite moi-aussi. J'ai aussi étudié un peu de taoïsme par intermédiaire de livre. 

Et je trouve qu'occident et orient ne sont pas si éloigné que cela que cela qu'ils se complètent

Maintenant je ne sais pas si je suis si objective étant donné que mon compagnon est asiatique, pour moi tout c'est fait naturellement entre l'aspect spirituel, culinaire.

Je suis d'avis que ce metingpot ne peut qu'être bénéfique dans un sens ou un autre. Même permettre de retrouvé des racines communes. 

Voilà le chat
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Vivre à l'orientale? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à l'orientale?   Vivre à l'orientale? Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 10:33

Je pense que, de toute façon, les différences culturelles entre ces deux cultures s'amenuisent: l'occident est de plus en plus tourné vers l'orient et inversement.

Arriverons-nous à prendre le meilleur des deux côtés?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre à l'orientale? Empty
MessageSujet: Re: Vivre à l'orientale?   Vivre à l'orientale? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre à l'orientale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Les débats-
Sauter vers: