Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Livre] Des milliards de tapis de cheveux*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerridwen
Admin
avatar


MessageSujet: [Livre] Des milliards de tapis de cheveux*   Mar 31 Jan 2017 - 16:20

Ce n'est pas un livre eso, c'est pourquoi je le mets dans les coups de cœur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai cette édition, que je trouve bien jolie avec une couverture en tissu, comme les vieux livres de chez ma grand mère Blbl

Voici la 4éme de couverture :

Citation :
N'est-ce pas étrange qu'un monde entier s'adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux? L'objet en est, dit-on, d'orner le Palais des Etoiles, la demeure de l'Empereur. Mais qu'en est-il de l'Empereur lui-même? N'entend-on pas qu'il aurait abdiqué? Qu'il serait mort, abattu par des rebelles?
Comment cela serait-il possible? Le soleil brillerait-il sans lui? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament?
L'Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Etoiles, et jusqu'au Palais des Larmes sur un monde oublié...

Paru en 1995, Des milliards de tapis de cheveux est l'oeuvre la plus connue d'Andreas Eschbach, auteur allemand, voire même son oeuvre maîtresse car c'est un des rares romans de science fiction allemande à avoir été traduit dans plusieurs langues (à l'époque de sa sortie).

Maintenant que le blabla de base est fait, je vais vous en parler de façon plus subjective. Je ne me définis pas comme une lectrice de science fiction assidue : j'ai lu 1984 et j'aime beaucoup Lovecraft, mais je n'ai pas lu les classiques de ce genre tels que Dune ou Les Chroniques Martiennes. Et de façon encore plus poussée, je n'aime pas trop ce qui se passe dans l'espace, donc le space opera, pas trop ma came.

Pourtant, en me baladant sur le net, je suis tombée sur une de ces listes du genre "les livres de science fiction qu'il faut avoir lu dans sa vie sinon t'es un raté" et il y avait Des milliards de tapis de cheveux. Rien que le titre, ça m'intriguait : des gens qui tissent des tapis avec des cheveux Euh pour orner un Palais What? Du coup, hop hop  hop, je me l'achète (22€ dans cette édition) et je dois avouer que je n'ai pas été déçue.

Déjà par la forme : le livre est constitué de 27 chapitres (+ un épilogue), et chacun d'entre est centré sur un personnage DIFFÉRENT. N’espérez pas trop revoir votre personnage favori dans la suite du livre (sauf évoqué voire croisé). On a donc une sorte de recueil de nouvelles, se situant dans le même monde, mais avec tout de même un fil rouge et des réponses aux questions au fur et à mesure. Chaque chapitre arbore un style relativement différent, un point de vue différent. Je dirais même qu'il y a 2 parties dans le livre : la première se centre sur une planète en particulier, avec ses habitants et ses coutumes, la deuxième nous propulse ailleurs dans l'espace et nous permet d'avoir une vision plus large et plus globale de l'Empire. Le ton est d'ailleurs différent dans ces deux partie, la première plus "tranche de vie" et la deuxième un peu plus "space opéra".

Deuxièmement, le fond aussi m'a plu. On démarre chez un tisseur de tapis de cheveux : la coutume sur cette planète veut que les hommes tissent avec les cheveux de leurs filles et concubines. C'est l'oeuvre de toute une vie : quand le tapis est fini, l'homme est vieux, et il donne son oeuvre à son fils. Ce dernier vend le tapis aux marchands impériaux, qui lui donnent une somme d'argent qui lui permettra de vivre tout le reste de son existence. A son tour, le fils prend femme et tapisse un tapis de cheveux... Etc, vous voyez le truc. Des rumeurs circulent sur la mort de l'Empereur, qui est une sorte de dieu, et le renversement du régime. On se retrouve avec deux grandes questions : les rebelles ont-ils vraiment renversé l'empire et OU VONT CES SCREUGNEUGNEU DE TAPIS DE CHEVEUX?!?!

Bref, j'ai trouvé le récit fluide, bien écrit, j'ai eu de la peine pour certains personnages et j'ai ressenti de la joie pour d'autres. Je l'ai lu très rapidement, sachant que l'on connaît le pourquoi du comment final 3 pages avant la fin ( )

Donc je vous le conseille, de mon point de vue de non lectrice assidue de SF Wink

_________________
-Whom the Gods would destroy, they first make mad-
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Jeune Arbre
avatar


MessageSujet: Re: [Livre] Des milliards de tapis de cheveux*   Dim 12 Fév 2017 - 10:30

Hey j'avais pas vu ça, ça donne carrément envie! Je le mets en Readlist.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Admin
avatar


MessageSujet: Re: [Livre] Des milliards de tapis de cheveux*   Lun 13 Fév 2017 - 16:11

Chouette, repasse donner ton avis quand tu l'auras lu Smile

_________________
-Whom the Gods would destroy, they first make mad-
Revenir en haut Aller en bas
dacryn
Ronce
avatar


MessageSujet: Re: [Livre] Des milliards de tapis de cheveux*   Ven 7 Avr 2017 - 22:00

Il faut juste lire Dune en plus :-). Il contient une très bonne description de la magie. :-)

_________________
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas !

Sépare le subtil de l'épais !
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Admin
avatar


MessageSujet: Re: [Livre] Des milliards de tapis de cheveux*   Mer 3 Mai 2017 - 10:08

Il est sur ma liste des livres à lire Wink

_________________
-Whom the Gods would destroy, they first make mad-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Livre] Des milliards de tapis de cheveux*   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] Des milliards de tapis de cheveux*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cent mille milliards de poèmes...
» Python tapis (Morelia spilota cheynei)
» Perte de cheveux
» Cheveux et colorations
» Extrait du Livre de la Loi d'A. Crowley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Papotages et informations :: Coups de coeur et créations personnelles :: Coups de coeur-
Sauter vers: