Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Emission] Lovecraft par la Cie des auteurs*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerridwen
Admin
avatar


MessageSujet: [Emission] Lovecraft par la Cie des auteurs*   Mer 20 Juil 2016 - 1:45

Quatre émissions d'une heure autour de l'oeuvre d'Hp Lovecraft à réécouter sur le site de France Culture : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le Monstre de Providence


Citation :
Salué par Stephen King comme le plus grand artisan du récit classique d’horreur du 20ème siècle, Howard Phillips Lovecraft est enfant surdoué, attiré très tôt par la poésie et la lecture des grands classiques, tout en étant passionné des mathématiques. Né dans la ville de Providence aux États-Unis en 1890, il commence à publier dès ses 14ans, en 1914, influencé par Edgar Allan Poe. Il écrira la majeure partie de son œuvre lors des dix dernières années de sa vie, entre 1927 et 1937, une œuvre communément découpée en trois phases: Les histoires macabres (1905-1920) - Le cycle onirique (1920-1927) et le Mythe de Cthulhu (1927-1935).

Citation :
"La terreur, l'horreur, l'informe du rêve, Lovecraft ne les éveille pas pour jouer. Il sait seulement que tout cela nous en disposons déjà, depuis l'enfance, ou dans l’inquiétude du quotidien. Il en est juste un formidable amplificateur. Et c'est ainsi qu'il est temps de le lire: parce que s'y définitivement une bascule majeure de la littérature" François Bon
Pour ce premier volet, nous tentons de percer le "Mystère Lovecraft", cet homme qui demanda à inscrire sur sa pierre tombale "Je suis Providence" en compagnie de l’écrivain et essayiste François Bon, traducteur et préfacier des œuvres de Lovecraft au Point Seuil, passionné de Lovecraft, Jules Verne et Edgar Allan Poe. Il vient de publier Fictions du corps, avec des dessins de Philippe Cognée aux éditions L'Atelier Contemporain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ambiguïtés politiques




Citation :
H.P. Lovecraft créé son œuvre dans un contexte de ségrégation raciale et des apparitions de théories eugénistes au début du siècle aux États-Unis. Toute au long de ses romans, son discours éclaire une idéologie parfois raciste, parfois antisémite qui se conforte dans sa correspondance privée, où l'on décèle une tendance au déclinisme.
Avec en première partie l’artiste et écrivain, Jacky Ferjault, grand admirateur de Lovecraft, auteur notamment de Moi Howard Phillips Lovecraft et Lovecraft et la politique aux éditions L’œil du Sphinx. Chez le même éditeur, Jacky Ferjault a établi une liste des cent auteurs les plus importants aux yeux de Lovecraft, dans un volume intitulé 100 auteurs évoqués par Howard Phillips Lovecraft, publié en 2014.
En deuxième partie, nous abordons la question du puritanisme et de la religion chez Lovecraft avec Cédric Monget, docteur en Histoire Moderne, auteur de l’essai Lovecraft: le dernier puritain paru aux éditions La Clef d’Argent, il travaille actuellement sur un nouvel essai autour de Lovecraft et l'orientalisme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les lieux du cauchemar


Citation :
La littérature d'H.P. Lovecraft est une source d'inspiration considérable pour le cinéma de science fiction (John Carpenter, Alan Moore, Guillermo Del Toro ou encore Alain Resnais) de par la description onirisée des lieux qu'il décrit dans ses divers romans, en particulier sa ville natale: Providence. Que dépeignent les espaces lovecraftiens et comment sont-ils adaptés à l'écran?

Réponse avec Gilles Menegaldo, professeur émérite de cinéma et de littérature américaine à l’Université de Poitiers, auteur notamment de Les Imaginaires de la ville entre littérature et arts aux PUR en 2007 ou encore les articles suivants Le statut du narrateur chez Lovecraft ou encore La Ville dans l’œuvre de H.P. Lovecraft. Il est l'auteur de l'article Lovecraft au cinéma dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Légendes lovecraftiennes


Citation :
En première partie Christophe Thill, co-dirigeant des éditions Malpertuis, auteur (dir.) notamment de HPL 2007. 22 nouvelles fantastiques en hommage à H.P. Lovecraft aux éditions Malpertuis et traducteur de Lovecraft

Et en deuxième partie, Florent Montalcair, professeur à l’ESPE de Franche-Comté, spécialiste de littérature fantastique et du roman-feuilleton, auteur notamment d’une thèse: Fantastique et anticipation chez Jules Verne et Howard Phillip Lovecraft.


Dernière édition par Cerridwen le Mar 31 Jan 2017 - 17:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
avatar


MessageSujet: Re: [Emission] Lovecraft par la Cie des auteurs*   Mer 20 Juil 2016 - 22:09

Rhoo merci  Lil\' smile

_________________
Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre.
Goethe
Revenir en haut Aller en bas
 
[Emission] Lovecraft par la Cie des auteurs*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission avec témoignage sur l'émétophobie
» Emission en prime-time lundi 31 nov avec Zermati sur M6
» Une petite liste de romans et d'auteurs bien sympas
» [Fiche] H.P. Lovecraft
» Emission sur les trous noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Papotages et informations :: Coups de coeur et créations personnelles :: Coups de coeur-
Sauter vers: