Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*

Aller en bas 
+2
Cerridwen
Fenrir
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 1:41



C'est sur cette vidéo que je commence mon tout premier débat.

Alors pour ceux qui ne sauraient pas, cette traduction "grossière" du nom pourrait donner "le pessimisme immuable de ce monde terne", c'est la musique de l'écran titre d'un jeu que j'avais sur mon pc aujourd’hui décédé prématurément.
Mais ce n'est pas le sujet.
En fait c'est que je remarque de par les différents articles que je lis sur le net et de mes réflexions personnelles a propos du métiers de journalistes et de reporters en général, que le pessimisme envahit la façon de penser d'énormément de gens de notre entourage et parfois nous même quand nous n'y prenons pas garde.

Pour être honnête, c'est l'une des pensée du jour de Nightmare 186 qui m'as fait pensé à lancer le sujet que je croyais un peu hors sujet au début , mais je crois que si on peur de ce lancer à l'eau on fini par sentir le vieux loup a force de ne pas plonger. 

Bon pour revenir à la vidéo et pourquoi j'ai commencé par ça: en fait j'ai fini le mode histoire de ce jeu avec ce qui aurait la boss de fin (chose possible seulement si vous aviez d’abord fait la même chose avec les 9 autres perso du jeu) et quand elle arrive au dernier chapitre, on ce rend compte qu'au final, elle sera obliger de faire du 1 contre 3, pour vous faire une idée le trio c'est juste la garde- frontières du pays (experte en exorcisme et représentent du shinto pour le coup), la moniale du temple bouddhique du coin (experte en magie de renforcement) et la patronne du Dojo Taoiste du même coin (escrimeuse redoutable), sur le papier, ça à l'air déjà mal barré, après avoir discuter un moment la boss ce fâche car   accuse le trio d'avoir déclencher une guerre de religion pour des broutilles enfantines et que c'est leurs faute si elle à perdu son masque d'espoir et qu'elle à été oblige de voler l'espoir de ses voisins humains pour survivre, les rendant dépressifs par accident au passage!


Quand après une discussion houleuse, elle leurs demandent à quoi elles servent au final, elles lui répondent que les religions servent juste à contrôler les sentiments (toutes les 3 d'une manière différentes mais c'est bien la même réponse) ce sur quoi, elle pète carrément un nerf et décide qu'il est plus que temps de leurs apprendre qu'une guerre ne ce déclenche pas, juste par appât du gain de popularité et donc , décide de leurs mettre une raclée magistrale.

A la fin, elle finissent par ce réconcilier et les 3 autres finissent par déclarer la fin de la guéguèrre, j'ai l'impression que ZUN voulais dire que les humains ne peuvent pas vivre ou faire de projets concrets et constructifs sans espoirs en ce qu'ils font, en ce qu'ils voient?
Ou alors c'est moi qui vois des message positif partout?

Mais bon bref tout ça pour dire que quand je regarde les différents débats de société à la télévision, je trouve dommage, voir rageant de voir toute initiative d'avancer mentalement ou concrètement dans la société ou je vis anéantie par peur ou négativisme.

Et la dernière et ultime question avant que je vous laisse la parole: pourquoi un tel débat dans un tel endroit?
Et bien justement, tout comme Reimu, Byakuren et Miko vous estes parfaitement au courants du fait qu'a la base les religions, peu importe lesquelles, avaient été inventées à la base pour contrôler ses émotions ou celles des autres, mais vous savez qu'en ce moment pour arriver à "révolutionner le monde" il faut d'abord réussir à "révolutionner son propre monde", car je ne parles évidemment pas de créer une énième secte qui se pervertira elle même de par l'argent qu'elle aura engrangée, mais bien d’utiliser cette maxime: "changer le monde est certes impossible, changer sa manière de le voir suffit ".


Alors?


Dernière édition par Fenrir le Mar 24 Déc 2013 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Admin
Cerridwen



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 1:37

Finalement, tu pense que l'humain a créé les religions pour pouvoir avoir de quoi investir en espoir et ainsi "vivre", créer, avancer?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 2:19

Hum, je n'étais , ni ne suis dans la tête de ceux qui ont crée chaque courant religeux qui existe.
Mais dans un monde idéal pour moi la religion sert à ça, oui.
Ou devrait servir à ça.
Revenir en haut Aller en bas
ragdoll
Herbe Folle
ragdoll



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 6:50

"changer le monde est certes impossible, changer sa manière de le voir suffit ".



Oui c'est un début, cependant, si tu es pessimiste et que d'un coup tu devient optimiste, mais que personne ne voit la différence entre tes 2 états, ca ne motivera personne à devenir optimiste !

Changer sa manière de voir le monde, c'est changer son comportement vis à vis du monde.
Cela se traduit par des paroles et des actions.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:29

L'un n'induit pas l'autre?

Changer la manière de voir une chose change les réactions et les actions par rapport à cette même chose, désolé si j'ai pas été clair.
Revenir en haut Aller en bas
ragdoll
Herbe Folle
ragdoll



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 13:14

Normalement si !
Mais quand au fait que l'homme aurait inventé les religions pour se donner de l'espoir, j'y crois pas du tout.

Dans ce cas, les religions devraient être faites pour que l'homme y trouve toutes sortes d'encouragements, de promesses à court terme.

Or on y trouve plus de contraintes quotidiennes que de bénéfices immédiats.
De plus la lecture de cette religion se devrait d'être un régal pour l'imagination, le rêve, on devrait être scotché au livre avec l'envie folle d'y adhérer.

Ben franchement, ce n'est pas le cas !
L'ancien testament est en grande partie plus que lourdingue à lire.
Entre les généalogies, les noms des tribus, les noms des villes, les nombres, les répétitions de citations, les paroles mystérieuses, les menaces, les sanctions, les tueries etc....c'est à vous écœurer de continuer la lecture !

Le nouveau testament est bcp plus relaxant à lire, mais ce n'est toujours pas un conte de fées.
Il n'y a pas de quoi se réjouir de son vivant.
Tout la peine que l'on se donne pour suivre cette religion, ne nous attire que mépris voire haine des autres.

Non franchement, la religion attrayante c'est plutôt celle du diable.
Lui, vous autorise quasiment tous les plaisirs, toutes les conneries qui vous détruisent au final, mais qui sont si agréables sur le moment (alcool, sexualité débridée, drogues).
On peut même forcer quelqu'un à vous aimer (c'est'y pas beau !).
On peut se venger en traitre, bien caché derrière ses bougies.
Bref, on peut satisfaire toutes nos pulsions et ça, faut dire que ce n'est pas ce qui déplait à l'homme de base.

Enfin, c'est mon avis......et vous, ce serait quoi une religion attrayante ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 19:35

Le Tao OU le bouddhisme Chan sans hésiter.

Cependant ce n'est pas vraiment le sujet.
Tu viens juste de nommer l'une des raisons majeure pour laquelle j'ai perdu tout intérêt pour le Christianisme.

Car pour moi une religion est sensée élever spirituellement ceux qui la pratique, c'est ce que j’entends par "avoir de l'espoir", car pour moi "la foi" ne concerne pas seulement la définition du dictionnaire (c'est à dire: Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.) mais plus plus l’énergie nécessaire pour croire en soi ou en ses amis et pour "révolutionner le monde".

Vous pourrez toujours me rétorquer que dans ce cas-la que le sujet tourne plus philosophique que religieux, mais je je peux toujours répondre que la philo ne ce limite pas à une suite d'idée sur papier glacée qu'on apprend à l'école ou un truc qui sert à "rendre bien en société" c'est réellement une chose qui sert dans la vie de TOUT LES JOURS.

Non, sérieusement, la question, c'est vraiment: "quels sont vos moyens pour repousser le négativisme ambiant?"
Revenir en haut Aller en bas
ragdoll
Herbe Folle
ragdoll



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 20:01

Si tu cherche quelque chose qui élève spirituellement, le christianisme est très bien placé.
Pourquoi ?

Parce que Dieu est esprit, donc spirituel.
Ce qui vient de Dieu est de l'ordre du spirituel, ce qui vient de la Terre est de l'ordre du matériel.

Le christianisme guide l'homme vers les vertus de l'esprit et non vers les travers du matérialisme.


 "quels sont vos moyens pour repousser le négativisme ambiant?"

Remplacer les valeurs actuelles par les anciennes qui étaient plus saines.
Aujourd'hui on vous estime selon la largeur du portefeuilles, plus vous êtes pourri, plus on vous donne accès à des postes clefs et plus vous mentez, plus on vous aime.

Franchement, c'est ca qui me déprime !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 22:13

Tu serais pas en train d'essayé de prêcher des fois?!?

Mais, bon, c'est vrai que quand on voit ça, ça encourage pas des masses.

Bon, il est vrai que la sagesse ce trouve la ou on veux bien la voir et si tu dit que ta source de sagesse vient de la, alors très bien, pas de soucis.

Cependant, ce n'est pas la mienne.

Et tu peux me croire si je te dis que c'est pas fautes d'avoir essayer.
Entre les séances de catéchisme que même un rat mort ne m'aurait pas envié, enfant.
Les discussions franchement creuse que j'ai eu avec des témoins de Jéhova, ado.
Et enfin les incohérences TERRIFIANTE que j'ai déceler dans le fameux bouquin et les trucs que j'ai remarquer dans l'histoire même (le concile de Nicée m'as achevé), adulte.

Y'avait juste pas moyen, quoi...

Bon, va pas croire non plus que je tapes sur le christianisme juste parce que c'est le christianisme et puis voila.

N'oublie pas que dans l'exemple que je donnais plus haut le fameux trio était (shinto/bouddhiste/taoïste).

Je ne suis pas anti - religieux (je crois avoir déjà dit que je suis un simple irréligieux, d'ailleurs) simplement quand je vois ce que les religions (peut importe lesquelles) font, j'en suis pas si loin.

Cependant je ne pense pas que le sujet soit simplement sans espoir. Il y a forcément un moyen et je compte bien trouver lequel, même si ça signifie des efforts acharnés de réflexions de ma part.

De toute façon si je n'étais pas persuadé qu'il y en avait un, je ne continuerais pas à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
ragdoll
Herbe Folle
ragdoll



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 3:21

" Tu serais pas en train d'essayé de prêcher des fois?!?"

Quand même un p'tit peu "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* 655305 .

Tu parlais du catéchisme, c'est vrai que c'est barbant ! Et qu'est-ce qu'on en retient ?
Une fois j'ai demandé à un môme de 10 ans, ce qu'il avait retenu du rôle de Jésus.

Il m'a dit : "Il a porté sa croix jusqu'au Golgotha, puis ils l'ont crucifié."

Ouais........!! C'est pas faux, mais était-ce bien le message principal ? 

Le soucis majeur avec l'église, c'est que les gens écoutent les hommes qui vivent de l'église.
C'est comme faire confiance à un vendeur payé au chiffre d'affaire !
La parole de Dieu, c'est la bible, pas le prêtre.

Le pessimisme ambiant vient du fait qu'on ne sait plus à quel saint se vouer (selon l'expression).
On passe d'un mensonge à un autre mensonge, ainsi de suite, et au bout, on désespère de trouver la vérité.

La vérité (selon moi) c'est que nous expérimentons l'existence selon nos désirs, car privés de la présence d'un chef franc et fiable, on se referme sur soi.
Le problème étant que pour satisfaire ses envies, il faut sacrifier celles des autres.
Au final,  pour combler notre avidité, nous sommes obligés de nous faire la guerre.

Et oui, ce n'est pas Dieu qui fait les guerres, c'est l'avidité des hommes.
Chaque pays dispose de richesses.
Avec un échange (commerce) équitable, chacun pourrait vivre raisonnablement.

Enfin, chacun fait ce qu'il pense être bon pour lui.
Mais c'est dommage de passer à côté de l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 6:16

Et ben, et bien! Et dire que j'avais peur que le sujet soit trop vague !

"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* 148545 pour toi pour avoir mit le doigt sur l'origine du problème et proposé une piste de réflexion !

Il y aurait-il d'autres avis dans la salle ?
Ou alors ce que vous avez lu vous a suffit?
Revenir en haut Aller en bas
Oradia
Herbe Folle
Oradia



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 8:41

Je pense que c'est plus simple que ça, l'homme a peur de la mort, il se dit que rien de ce qu'il n'accomplira ne sera utile puisqu'il va finir par mourir, hors toutes les religions ont un point commun, la vie après la mort.

 Voilà nos petits bonshommes rassurés continuant leur chemins sans réfléchir ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 14:48

Héhé, voila un avis intéressant.

Bon, alors une question pour toi:

Pense - tu qu'il y aurait moyen que ça aille mieux si les p'tit bonshommes dépassait cette peur (ou simplement arrêtaient de ce d’Être trop angoissé à ce propos) ?
Revenir en haut Aller en bas
Oradia
Herbe Folle
Oradia



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 15:44

Oui mais pour cela il faudrait une pensée collective et non individuelle, ce qui va à l'encontre de notre instinct même de survie donc impossible et le serpent se mort la queue

 Enfin en gros ça ne sert à rien de se poser la question mais nous ne pouvons pas nous en empêcher
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Admin
Cerridwen



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 17:48

Il est clair que l'on vit bien mieux quand on n'a plus peur de mourir (non pas par fantasme d'immortalité mais par acceptation). Les personnes les plus en paix avec le monde (tel qu'il est !) et les plus optimistes (puisque tu parle de pessimisme Fenrir) que j'ai vu sont ceux qui étaient aux portes de la mort (suis en oncologie depuis quelques mois et il m'arrive régulièrement de rencontrer des personnes en fin de vie). 

Je rencontre donc plusieurs fois par semaine des personnes qui sont malades et qui pensent peut être mourir (ou qui en tout cas, sont mis devant le fait de leur finitude dans le réel et non pas juste dans la réflexion). Certaines se retranchent derrière la religion pour mieux supporter l'effroi mais d'autres n'en ont pas besoin. Sans aucun "espoir" d'un autre côté ou d'une vie après la vie, ils continuent quand même de vivre, et de faire des choses, de s'accomplir. 

Bon, je sais pas si finalement je suis encore dans le sujet de départ de ce topic, mais puisque vous déviez sur ce thème... Me suis dit pourquoi pas apporter ma pierrounette.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 21:11

Pour te rassurer, non, tu n'est pas hors sujet, tu es même carrément dedans.

"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* 148545 pour toi et Oradia parce que... j'vous aime bien!
Et que vous avez fini par comprendre mon discours, c'est cool (lol, non mais n'importe quoi le système de notation!)
Revenir en haut Aller en bas
nightmare186
Jeune Arbre
nightmare186



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 18:46

hum... vois tu j'en ai une vision légèrement différente... au la base... les culte dis "païen" vénèrent tous sans exception des divinité (pardon pour la redondance) qui ont des pouvoir sur la nature:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai la flemme de faire une liste^^
mais dans ces exemple très connu... on remarque de le feu, l'eau la terre l'air, la beauté les arts etc... tous sont mis en valeurs.
en définitives l'essence de ses cultes ont selon moi pour but initial de rendre hommage a la vie soit dans son ensemble soit partiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 0:52

Désolé pour le retard.

Donc, (corrige - moi si je me trompes) tu pense que l'un des moyens de lutter contre le négativisme, serait de changer la raison même de la (des) religion(s)?

Genre qu'au lieu de faire un culte qui carbure à la peur ou à la culpabilité mais plus un culte qui serait calquer sur la manière de vivre des gens (Genre comme dans le Shinto: aller prier pour avoir des bon résultat au exams, puis donner son Maximum PRÉCISÉMENT parce qu'on a prier pour ça.)

Et que donc une religion qui  "rendre hommage à la vie" est une religion qui "aide les gens à vivre" (en tout cas mentalement, pour au moins les faire ce poser des questions pour trouver la (des) réponse(s) par eux même) ?

(Pour exemple: les différents mythe et légendes Divins (qu'ils soient grecs ou asiatique qui serait différents conseils déguisé en fait)

(Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ou si j'ai même réussit à saisir ton discours, mais j'ai l'impression que ça ressemble un peu à "l'espoir" ou à la "foi" comme je l'entendais dans le premier exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
ragdoll
Herbe Folle
ragdoll



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 20:59

nightmare186 a écrit:
hum... vois tu j'en ai une vision légèrement différente... au la base... les culte dis "païen" vénèrent tous sans exception des divinité (pardon pour la redondance) qui ont des pouvoir sur la nature:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai la flemme de faire une liste^^
mais dans ces exemple très connu... on remarque de le feu, l'eau la terre l'air, la beauté les arts etc... tous sont mis en valeurs.
en définitives l'essence de ses cultes ont selon moi pour but initial de rendre hommage a la vie soit dans son ensemble soit partiellement.

 Rendre un culte à une idole, c'est remercier l'idole pour la récolte, l'enfant, l'argent etc....que l'on a reçu, ou à qui on a demandé.


Or ces idoles n'ont pas créées la Terre ni ce qu'elle renferme.
Leurs rôles consistait juste à instruire les hommes sur l'utilisation des ressources terrestres.

Mais petit à petit ces idoles (anges-esprits) se sont subtilisées à Dieu et ont accepté ou demandé aux hommes de leur rendre un culte !
C'est là l'erreur de l'orgueil.

Célébrer la vie n'est pas mauvais, mais il faut la célébrer au nom de celui qui nous l'a donné, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Ronce
Fenrir



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 15:28

*Fenrir ce sent rétrospectivement un peu idiot car il vient de ce rendre compte que Nightmare186 parlait de ses 2 premiers posts.
Pour sa défense il dirait simplement qu'il a cru qu'il avait écrit ça en tenant compte de tout ce qui avait été posté avant.*

Désolé pour le boulaytime >< ! Même si je maintient quand même ma question précédente, ce que j'aurais dit si j'avais comprit plus tôt que tu parlais du premier post est:

"Merci, j'avais vraiment peur que mon sujet soit trop vague mais t'as compris ce que je voulais dire au final... :+1:pour toi parce j'taime bien et pour ton partage!"

Pour Ragdoll ==> Je me demande si la religion qu'impliquait la mythologie romaine à un nom ?
Par ce que bon, je dirais: "Pense tu que le [Placez le nom de la religion ici] était vraiment inutile?"

Après tout, même si elle a finit par disparaitre, elle à existé et inspiré de la sagesse a certains de ses pratiquants.
Tout ça pour dire que le fait que les divinités de cette ancienne religion "existaient" ou pas, étaient des idoles ou pas, ou aient créer le monde ou pas n'est pas la question.  

(Surtout par ce qu'il me semble que Gaia avait perdue sont autorité sur le monde après avoir perdu la Gigantomachie - la guerre contre les géants -  contre ses petits - enfants et ceux qui ne président pas à Olympie n'ont pas de temples (ou alors un très petit, j'en sais rien à ce propos pour être honnête) alors voila même s'ils voulaient rendre hommage à Gaia, il me semble qu'il ne pouvaient pas (ou alors très peu le faisait, j'en sais toujours rien, vu que je ne sais pas si Gaia avait un temple au final))
Revenir en haut Aller en bas
nightmare186
Jeune Arbre
nightmare186



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 19:51

mais ce fut le cas fenrir j'ai dis cela en tenant compte de tout ce qui était poster avant... le seul hic c'est que je donner la ma vision de dieu dans se débat plutôt que dans celui qui est concerné...

oui je pense qu'il faut changer un peut la vision qu'on a des cultes... vivre dans la crainte de l'enfer ou dans l’espérance du paradis... ce n'est pas vivre ou tout juste vivoter pour faire plaisir a qui de droit... créer son enfer et son paradis ça par contre... c'est la vie. et chacun de nos choix y contribue ;)

et je te fait la même proposition qu'a radgoll je te propose de voir les religions sous un angle légèrement différents...  (si ça t'interresse bien sur fait moi signe...^^ )

quand on prends l'exemple du chamanisme, des créature fantastiques des différentes religions... ce ne sont que des représentation d'entitées existantes réellement sur notre planète et qui s'occupe chacune d'entre elle d'une partie de la vie. même si elle n'a pas créer la vie elles s'occupe de la développer de façon juste et équilibrés

il n'y a pas d’idolâtrie a remercie un ange, un faune Satan ou dieu... pour ce qu'il t'apporte...
de la même façon qu'il n'y a pas d’idolâtrie a remercier la serveuse quand elle apporte les plats...
bref chacun fait ce qu'il veut mais a la base les statue greco romaines n'était pas des effigies que l'on venez prier idolâtrie ou autre... mais des remerciement a ces mêmes entités.

les gens venant dans les temples car les niveau énergétique étant plus élevés (du a la géométrie du lieu et aux divers champs énergétiques présents.)  qui permettent une meilleur connexion avec ces entités la.
la religion catho romaine et ensuite passé par la et a fait sont œuvre que nous connaissons aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
ragdoll
Herbe Folle
ragdoll



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 23:57

"il n'y a pas d’idolâtrie a remercie un ange, un faune Satan ou dieu... pour ce qu'il t'apporte..."

Oulà ! Idolâtrie veut dire rendre un culte à autre que Dieu.
Dire merci, ce n'est pas une forme de culte, mais une formule de politesse, ne vulgarise pas trop. 

"bref chacun fait ce qu'il veut mais a la base les statue greco romaines n'était pas des effigies que l'on venez prier idolâtrie ou autre... mais des remerciement a ces mêmes entités."

Renseigne toi mieux sur le rôle des temples dans le monde, tu verras qu'ils sont dédiés aux cultes sans exception.
Revenir en haut Aller en bas
nightmare186
Jeune Arbre
nightmare186



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:11

c'est bien ce que je disais... la religion catho romaine et passé par la et puis... depuis le reste des religions idolâtre... dure... tu imagine... (et j'insiste c'est une hypothèse) que la bible ai tord et que rendre un culte a dieu ce soit ça l’idolâtrie?^^
ça deviendrais un sacré bordel au Vatican^^

comment veux tu remercier ces entité si tu ne leurs adresse pas une prière?
pière: du latin prex, precis: demande adresser aux dieux.

la religion catho romaine a fait des ravage dans la culture mondial... c'est peut être pour ça qu'il y a la famine dans certains pays... (j'ai compris je sort... What?)
Revenir en haut Aller en bas
ragdoll
Herbe Folle
ragdoll



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 22:56

nightmare186 a écrit:
c'est bien ce que je disais... la religion catho romaine et passé par la et puis... depuis le reste des religions idolâtre... dure... tu imagine... (et j'insiste


 La religion catho est la 1ère à faire de l'idolâtrie avec Marie.
Evite de la citer comme exemple de référence stp.

(comment veux tu remercier ces entité si tu ne leurs adresse pas une prière?)
Remercie celui qui les a autorisé à t'exaucer !
Car même Satan demande a Dieu l'autorisation d'agir. (voir l'histoire de job).


"la religion catho romaine a fait des ravage dans la culture mondial... c'est peut être pour ça qu'il y a la famine dans certains pays... (j'ai compris je sort... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"

Pour une fois que tu ne disais pas de bêtises.........dommage !
Bon après il faut comprendre que le blanc est devenu noir en plusieurs étapes, pour que cela ne soit pas évident à nos yeux.
Anakin est devenu Dark-vador petit à petit."Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* 315627
Revenir en haut Aller en bas
nightmare186
Jeune Arbre
nightmare186



"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 18:37

la j'avoue que malgré les mon expérience personnel... je suis entièrement d'accord avec toi... l’église fait une idolâtrie salace avec Marie... avec Jésus aussi mais c'est un détail....

ça me parait bizarre comme raisonnement...
quand une serveur m'apporte un plat je ne me lève pas pour aller en cuisine et remercier le cuistot...
bien qu'il m'arrive de lui demander de transmettre mes compliments au chef... quand je ne trouve pas de poil dans mes nouilles mais ça il ne faut pas le dire ^^

je remercie l'entité qui a fait la démarche étant donner qu'elle est une partie de dieux... donc en la remerciant je remercie dieu aussi.

bon passons a un sujet plus sérieux...
non!!! non et non!!! Anakin n'est pas devenue dark vador... il a toujours était...
tous les événement de son existence l'y on conduit inexorablement a cette événement
mais depuis tout petit il a des défaut pour un jedi qu'il n'a jamais corriger avec l'age...
notamment la peur, la colère, le manque de discernement, l’idolâtrie etc...
de la même façon dark vador dans l’épisode ne redevient pas en quelques minute Anakin...
il l'a toujours était... c'est la partie claire et du coté obscure qui prends le dessus en fonction du moment mais les deux sont présent constamment...
de la même façon que le tao nous le dis: le bien nait du mal et le mal vie dans le bien...
ce personnage a la faculté de faire ressortir une de ses deux facette en fonction de sa volonté.
dans l’épisode 4 quand dark vador étrangle le commandant de mes fesses... il reste magnanime, il ne le tue pas alors que cela aurais était tellement facile pour lui... pire encore il lui pardonne sont effronterie... 
dans ce passage il est plus jedi que sith bien que le sith domine dans le film...
quand il propose a luc de venir avec lui pour dominer la galaxie et renverser l'empereur...
combien de chance il lui donne? combien de fois il lui pardonne de lui titiller les nerf de lui couper la main etc...
d'autant plus que luc lui dis:
il y encore du bon en vous j'arrive a le sentir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Empty
MessageSujet: Re: "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*   "Le Pessimisme immuable de ce monde terne"* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Pessimisme immuable de ce monde terne"*
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un autre monde
» Aloha tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Les débats-
Sauter vers: