Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Votre vision des choses*

Aller en bas 
+2
Une Fée
demi-lune
6 participants
AuteurMessage
demi-lune
Herbe Folle
demi-lune



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:19

Bonjour bonjour, j'ai déjà posté ce petit message dans un autre post, mais comme me l'a suggéré Anthéa, il est mieux de créer n nouveau sujet !

Cela fait à peu près 1 ans (ou plus?) que je ne suis pas venue sur le forum. En effet, je me suis beaucoup remise en question suite à ma rencontre avec un jeune homme. On va dire que j'ai décidé d'être franche avec lui, et de lui parler de mon rapport à la nature tel que je l'ai. Mais en lui racontant mes croyances ou mon mode de vie, il m'a demandé si c'était une religion. Et là, je n'ai pas su quoi répondre. Est-ce que ce que je fais ou pense est similaire à ce qu'engage une religion ? Mais comme l'a suggéré Kahena d'Érythrées, une religion signifie "relier" les personnes entre elles, sauf que je suis la seule de mon entourage à penser ce que je pense (philosophique cette phrase ^^).

Faites vous de vos croyances votre religion ? Je veux dire... J'ai déjà entendu parlé de la Wicca, est-ce par exemple pour vous une religion, ou plutôt une manière de vivre, et d'être? Avez-vous d'autres exemples que la wicca ?
Et avant de vous faire des amis sur ce forum, pourquoi vous vous y êtes inscrit ?

Tellement de questions... J'attends impatiemment vos réponses à tout cela   Lil\' smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:06

Je pense qu'il ne faut pas se faire d’illusion même au sein d'une religion "officielle", l’unité dans la foi est une utopie politique et religieuse. Il suffit de regarder un banc d'une église pour se rendre compte que les personnes assissent ne seront pas forcement sur la même longueur d'onde théologiquement parlant (l’immaculée conception : vérité ou symbole ? etc.) et ne parlons pas du politiquement correcte du pacifiste a l'extrême droite, on y voit de tout.

C'est pour moi ce qui fait une religion, le fait que beaucoup de gens diffèrent se rassemble pour communier ensemble et célébrer un espoir commun. Apres chacun rajoute ses rites, ses fêtes et ses symboles.

C'est pour cela que j'ai beaucoup de peine a considérer le paganisme comme une religion en France.

Citation :
J'ai déjà entendu parlé de la Wicca, est-ce par exemple pour vous une
religion, ou plutôt une manière de vivre, et d'être?

Pour moi la Wica "traditionnelle" dans son sens premier est un culte a mystere. Deja il y a élitisme, tout le monde ne peut pas rentrer dans un coven wica, on peut vous dire : Non on ne vous accepte pas. La wicca tant que nous ne somme pas membre nous reste secret, ses enseignements, ses symboles et on ne peut participer a des événements si on ne fait pas partie du club.
Tout cela est contraire a la vision religieuse qui acceptera tout le monde, et qui sera ouverte a tout le monde (normalement).

Quand a la Wicca, ce n'est pour moi rien d'autre que de la chaos magick sur lequel on a tartiné de l’écologie. Un vocale très "in" a lequel on a sucé toute la moelle et ou il ne reste plus qu'une enveloppe vide utilisé en tant qu’étendard. Ce n'est pas grand chose a mes yeux quoi.

Citation :
Avez-vous d'autres exemples que la wicca ?

Je pense que generalement tous les occultistes ont leur petite pratiques et culte particulier tout en se rattachant a une grande religion si le désire s'en fait ressentir ou pas. Pour certaine branche comme la kabbale juive ou le souffie islamique ca va de paire, pour d'autre ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est une question de foi.
Revenir en haut Aller en bas
Une Fée
Herbe Folle
Une Fée



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 1:21

Tous ce qui se rapporte à la croyance des Dieux est à mon sens une religion la (wicca y compris).
Maintenant par rapport à ce que tu ressens vis à vis de la terre et de la nature, peut-on considérer ça comme une religion ? Peut-on considéré notre planète terre comme une entité ? Certes elle est énergie mais vous serez d'accord que symboliquement la terre n'est pas représenté au même titre que les Dieux (Dieu n'a t-il pas créer l'homme à son image ?) ;).
Revenir en haut Aller en bas
Apock
Ronce
Apock



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 8:29

Salut, je pense que je suis bien placé pour répondre à ta question, moi je suis Chrétien, dans le sens ou j'étudie l'enseignement du Christ, mais je n'adhère à aucune religion.

La religion c'est quelque chose de superficiel, c'est très "terrestre", humain, si on peut dire, tout est dans le rituel, les mots, la tenue, ce genre de chose. Alors que la réalité spirituel est tout autre, tout se produit par l'esprit.

Le Christ aborde clairement le sujet avec la parabole des deux enfants, où il dit que l'un dit "oui" au Père (un religieux) puis finalement ne fait pas sa volonté, et l'autre dit "non" au Père (laïc) puis change d'avis et fait sa volonté ;  et il finit en disant "lequel des deux à fait la volonté du Père ?" pour montrer que c'est ce qui compte.

Ou lorsqu'il dit "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité."


Pour moi la religion c'est quelque chose de figé, mort, alors que la Vie, les dons se transmettent par l'esprit; les connaissances ne se transmettent pas de la même façon pour chaque personne, car chacun est différent, c'est un chemin personnel, contrairement à ce que font les religions.
Revenir en haut Aller en bas
sealofair
Arbuste
sealofair



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 8:59

En ce qui concerne le Wicca ou la religion je n'ai pas trop d'avis, je prefère laisser ça aux autres membres.
Mais je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des infos sur la magie (au sens large) et la lithothérapie plus particulièrement.
Pour m'enrichir et travailler sur mon Moi. Mon être et non mon paraître, comme la société actuelle voudrais que l'on fasse.
Je voulais travailler sur tout ce en quoi je croyait enfant pour pouvoir approfondir mes connaissances en retrouvant une partie de moi.
Je crois que c'est tout  Lil\' smile 
Revenir en haut Aller en bas
nightmare186
Jeune Arbre
nightmare186



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 9:19

comme tu dis religions viens du latin religerer qui veut dire relier.
elle relie les gens autour d'un ou plusieurs dogme.
estime tu que ce que tu fait est dogmatique?
si tu sais répondre a cette question tu connaitra la réponse a ta question ;)
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 19:36

Très juste réponse Nightmare  Lil\' smile 

Alors demi-lune, qu'est ce que tu as répondu à la question finalement?
Revenir en haut Aller en bas
nightmare186
Jeune Arbre
nightmare186



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 19:53

j'aime bien qu'on me caresse dans le sans du poil...  Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 21:14

Pour une fois que tu ne dis pas de counerie, ça valait le coup de le souligner  Sourire
Revenir en haut Aller en bas
nightmare186
Jeune Arbre
nightmare186



Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 21:49

hey je ne dis des conneries que pour souligner les choses choses intelligentes que je balances .... Na!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre vision des choses* Empty
MessageSujet: Re: Votre vision des choses*   Votre vision des choses* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre vision des choses*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] Apprivoisez votre animal totem, miroir de votre personnalité*
» Peinturluresquement vôtre ...
» Votre atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Les débats-
Sauter vers: