Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie

AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Magnanime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magnanime
Herbe Folle

MessageSujet: Magnanime   Ven 5 Aoû 2011 - 6:15

Bonsoir !

Désireux de partager, de voir, de comprendre et d'apprendre, je viens auprès de vous pour dialoguer et échanger ! J'ai été particulièrement attiré par votre forum, lequel m'a l'air à la fois sérieux et ouvert. Je recherche effectivement tout cela : mon but n'est pas de récolter un savoir et de m'en aller tel un voleur. Au contraire, je souhaite à la fois donner et recevoir : mon rôle ici est de partager des expériences, découvrir des notions et les comprendre, réagir à vos aventures et participer sagement à vos discussions. Je viens donc sans prétention aucune, à la fois motivé et sincère.

Je me reconnais chez certains de vos membres lorsqu'il s'agit de définir mes "croyances" : je suis un vrai partisan de l'éclectisme, entièrement dévoué à rassembler des connaissances, à procéder à des tentatives et à toucher un peu à tout. Je ne souhaite m'imposer aucune barrière car cela est à la fois inutile et profondément idiot. Au contraire, j'ai vraiment envie de "m'ouvrir à tout" et de dialoguer sereinement avec celles et ceux qui présenteront leur point de vue et leur savoir.
Bien évidemment, je n'attends pas de ce forum un savoir immense et presque infini, et je ne prétends pas personnellement adhérer avec fanatisme à "toutes" les pratiques dont je peine encore à saisir tous les mystères aujourd'hui ! Par contre, je vous promets d'essayer de toucher un peu à tout, d'arpenter des horizons qui me sont tout à fait nouveaux et de participer un maximum, selon mes possibilités bien évidemment.

J'espère que cette présentation vous en dit plus sur "moi", sur mes intentions ici et surtout sur les contacts que vous pourrez entretenir avec moi sur le forum des Sentiers Cachés ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Magnanime   Ven 5 Aoû 2011 - 8:03

Quelle présentation sympathique. En tout cas, moi, je partage aisément ton éclectisme !

Pourrais-tu approfondir ? Crois-tu au divin ? Quelle représentation t'en fais-tu ? Quelles croyances as-tu ? (réincarnation, âmes, esprits, .....)

J'ai hâte que tu nous fasses partager ton univers et te souhaite la bienvenue en ces lieux. Au plaisir de te lire !
Anthéa
Admin

MessageSujet: Re: Magnanime   Ven 5 Aoû 2011 - 12:25

Et voilà, la torture commence

Bienvenue, bonnes promenades au gré des Sentiers et au plaisir de te lire (et d'en découvrir plus, je fais ma sérieuse là, mais je fais partie de la bande de curieux hantant ces bois )

Estelle
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Magnanime   Ven 5 Aoû 2011 - 12:50

Ah mince, désolée >_<

Non, non, mais réponds à mes questions uniquement si tu en ressens l'envie, hein. Ce n'est que de la curiosité, je ne peux pas passer pour une marâtre s'il vous plaiiiiiiiit !! Je ne suis pas méchaaaaaaante, je vous juuuuuuure !! *fais les yeux du chat potté*

Magnanime
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Magnanime   Ven 5 Aoû 2011 - 16:58

J'ai beaucoup ri en voyant vos réponses ! Ne vous en faites pas : j'étais préparé mentalement à recevoir des vagues successives de questions ! Ma meilleure parade est d'y répondre !

En ce qui concerne le "divin", je préfère donner un nom à mes croyances en me disant Agnostique. L'agnosticisme, pour aller à l'essentiel, c'est l'ésotérisme poussé jusqu'à Dieu : je ne me consacre pas à récupérer à tout prix une Foi, bien au contraire. Je préfère observer attentivement, peser le pour et le contre, savoir ce que les uns et les autres ont à dire au sujet du divin : je ne m'impose alors aucune limite, grâce au "peut-être" qui me permet d'articuler un schéma, un plan à suivre.
Vous remarquerez à juste titre que je n'offre jamais vraiment une réponse intégralement "noire" ni intégralement "blanche" : je me plais à partir souvent sur du gris, car je juge le plus souvent nécessaire de nuancer des réponses. Dès lors, s'il me fallait répondre en un mot à la question, "Crois-tu au divin ?", je serais bien en peine !

Je crois en la Nature, qui est directement identifiable et présente tout autour de nous. Je trouve élémentaire d'associer l'Homme et la Nature dans la mesure où notre espèce se doit de se familiariser au maximum avec l'environnement dans lequel elle se trouve. Je pars de ce principe pour articuler ma façon de vivre : d'abord, je suis un profond adorateur de la Nature, à l'écoute de celle-ci et assurément capable de la respecter, et ce n'est que maintenant que je suis à la recherche d'interactions avec elle. Du coup, l'Herboristerie et la magie en elle-même me captivent déjà beaucoup : s'il s'agit là d'une façon d'aller "plus loin" dans le contact avec la Nature, alors je vais être particulièrement attentif aux sections relatives à ces sujets sur votre forum.

Je ne sais pas vraiment si cette réponse peut te convenir, Estelle, puisque je pars du "divin" pour atteindre la Nature ! Néanmoins, je pense vraiment avoir tout dit au sujet de mes croyances : "éclectisme" est le seul mot qui me permet vraiment de les définir car elles sont tout à fait personnelles et difficilement réductibles à des mots communs. Accessoirement, j'emploie "agnostique" pour définir mon comportement, voué à la recherche d'éléments divers me permettant de me forger petit peu par petit peu mon avis "final".

Anthéa et Estelle, je vous remercie beaucoup pour cet accueil, semble-t-il tout à fait digne de vous (et qui me fait le plus grand bien) !
Estelle
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Magnanime   Ven 5 Aoû 2011 - 21:42

Oooooh j'aime ton explication, oooooh oui que je l'aime. D'ailleurs je vais me plonger plus intensément dans la recherche d'éléments concernant l'agnosticisme...Je connaissais le mot, mais non la signification, mais ta réponse a titiller ma curiosité.

Concernant la mort, quel rapport as-tu avec elle ? Quelles sont tes croyances liées ? Après la mort, qu'y a-t-il, selon tes croyances ?

Pardon pour toutes ces questions, mais tes réponses m'ont donné envie d'en savoir plus >_<

J'aime également ton rapport avec la nature, ce rapport que tu fais entre elle et l'homme, je partage cette vision des choses.
Merci pour tes réponses, sincèrement.
Magnanime
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Magnanime   Ven 5 Aoû 2011 - 22:38

Je préfère m'imaginer la Mort avec du recul : nous avons en nous une énergie, qui nous est prêtée un bref instant pour notre vie, et il est logique de la rendre une fois notre vie terminée ! Qu'il s'agisse d'une "âme", d'une "énergie divine" ou d'autre chose, c'est un élément précieux dont on doit se séparer un moment ou à un autre. Du coup, vis-à-vis de la mort je suis relativement serein et m'en sens tout à fait détaché : on "retournera à la terre, à la Nature" à un moment ou à un autre, quoi qu'on en pense ou en dise !
Ma plus grande crainte est en fait de ne pas utiliser cette énergie efficacement au cours de ma vie, et d'être "fauché par la mort" trop tôt, avant d'avoir accompli ce que je juge bon d'accomplir.

Je ne me sens pas indifférent à la réincarnation, aux âmes ou aux esprits : au contraire, j'en discute avec un très grand intérêt ! Je suis fasciné par toutes ces légendes qui racontent le destin des énergies qui s'échappent des corps humains à leur mort : rejoignent-elles un "bassin des âmes" unique, lequel redistribue les énergies ensuite aux autres êtres vivants ? J'aime beaucoup cette idée d'énergie unique partagée entre tous les êtres vivants : d'une certaine manière, il s'agirait un peu d'une communion suprême, d'un lien d'être à être vraiment magnifique ! Je me plais donc à l'imaginer à chaque fois que j'admire un paysage.

Après la mort... Cela rejoint un peu mon paragraphe précédent ! Je pense qu'une énergie anime notre corps (je considère vraiment l'étymologie d'âme, "anima", ce qui anime) et qu'une fois la mort survenue, cette énergie retourne à son emplacement premier. Lavoisier ne disait-il pas que rien ne se crée, rien ne se perd, mais que tout se transforme ? Si l'énergie est atomique ou "présente" d'une quelconque manière, je suis convaincu qu'elle ne s'anéantit pas et qu'elle persiste, ici ou là, dans la terre ou dans une plante, dans un arbre ou chez un Homme.

Mais une fois encore, je n'aime pas vraiment m'arrêter à un seul avis, à une seule opinion à ce sujet : disons seulement que je me sens bien lorsque je pense à ceci, et que c'est un parcours qu'il me plait d'arpenter ! J'espère que ce forum me permettra à nouveau de "prendre mon temps", de me permettre de faire une pause et de renouer avec la Nature !
Estelle
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Magnanime   Sam 6 Aoû 2011 - 7:46

Toi, toi, tu me plais bien, toi !!

Plus sérieusement, j'ai vraiment hâte de voir tes points de vue dans les différentes parties du forum :)
Larimar
Herbe Folle

MessageSujet: Re: Magnanime   Sam 6 Aoû 2011 - 10:04

Sois la bienvenue sur ce forum

MessageSujet: Re: Magnanime   

Magnanime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1