Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petite réflexion personnelle - L'art de la propagande*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle
Herbe Folle
avatar


MessageSujet: Petite réflexion personnelle - L'art de la propagande*   Mer 3 Aoû 2011 - 7:31

Bonjour,
je tenais aujourd'hui à partager une petite réflexion que je suis en train de me faire. Oui, ça m'arrive de temps en temps ^_^

J'ai de plus en plus la désagréable impression de vivre dans un monde en constante propagande. Je me fais trop souvent aborder pour tenter de me faire adhérer à tel ou tel parti, à telle ou telle marque, à telle ou telle religion, si bien que j'ai parfois l'impression d'être prise pour une débile, incapable de choisir par elle même...
Bon, à la limite, je peux comprendre (et encore...) que les commerciaux nous harcèlent pour se faire un maximum d'argent. Bien que les publicités à la télé, dans les magazines, dans la boite aux lettres suffisent bien, sans qu'ils aient besoin de venir sonner à ma porte ou encombrer ma ligne téléphonique...M'enfin, business is business (mum mum...)
Mais alors faudrait m'expliquer pourquoi j'ai toujours deux gugus qui viennent frapper à ma porte pour me faire adhérer à leurs croyances...Est-ce que ça leur rapporte de l'argent ? Veulent-ils dominer le monde ? Quel est leur but ?
Je pensais que cette charmante pratique était liée aux fameux Témoins, mais non non, détrompez vous, tout le monde s'y met ! Je n'ai pas encore vu de Bouddhiste, cela dit, c'est encore un bon point pour eux.
Mais j'ai vu des catholiques à foison, des musulmans par poignée, des protestants en veux-tu en voilà. Ils s'y mettent tous, entre affiches dans les rues, tracts dans ma boite aux lettres, et les plus désespérés viennent même frapper à ma porte. Un jour, j'ai même eu le droit à deux bonnes soeurs qui venaient sonner pour savoir si je voulais adhérer à un truc de catéchisme (si j'ai bien compris parce que bon...)
Elles ont commencé par me demander si j'étais catholique (je t'en pose, moi des questions ?) et après que je leur ai gentiment (si si, je peux être gentille des fois) répondu que j'avais des croyances particulières qui m'éloignaient de plus en plus de tous ces grands mouvements religieux, elles ont prit une mine triste (décomposée ?) en me disant que c'était bien dommage que les gens s'éloignent ainsi de dieu (et forcément du droit chemin).
Honnêtement, à cet instant précis, j'avais bien envie de leur lancer un pentacle dessus, mais je me suis contentée d'un "Et oui..." très convaincu.
Mais que faire ?
Je dois placarder ma boite aux lettres d'autocollants "Pas de pubs" "Pas de propagande" "Je suis une sorcière" "Je déteste la politique" "Je ne sais pas lire" ?
A chaque fois que j'entends sonner à ma porte, prendre un comprimé de Xanax, respirer un bon coup et sortir mon plus joli sourire ?
Après on s'étonne que les gens deviennent insociables, mais honnêtement, je n'en peux plus. Hier encore, un pauvre jeune, vendeur chez Alice, a sonné chez moi d'un air pas très sûr de lui, en essayant de me convaincre que Orange "c'est nuuuuul" alors que Alice "c'est toooooop" ...
Donc voilà, ceci n'est pas vraiment un coup de gueule, mais plutôt un ras de bol. Je n'ai pas envie de passer pour une râleuse chronique (comment ça c'est déjà fait ?) mais sincèrement, il y a des choses indépendantes de ma volonté qui me freinent dans mon ascension spirituelle, et ça me tape sur le système.
Je me demande si avec du Yoga ou de la méditation, j'arriverais à faire abstraction de tout ça, et à me dire que la société actuelle est ainsi, que je dois faire mon petit bout de chemin en faisant mes propres choix, sans me soucier de toutes ces propagandes, que non, je ne suis pas une débile et que je peux choisir par moi même...
N'empêche, l'idée des autocollants n'est peut-être pas si mal, à approfondir LOL

EDIT : Ah oui, j'oubliais, et vive les clichés. Nous sommes un couple mixte. Donc les bonnes soeurs viennent me voir moi, tandis que les musulmans s'adressent à mon athée de chéri, beaucoup plus diplomate que moi ceci dit. Idem pour les pubs, c'est marrant de voir que "Maroc Télécom" demande à parler à monsieur, alors que "Catho Magazine" lui demande toujours de m’appeler ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Petite réflexion personnelle - L'art de la propagande*   Mer 3 Aoû 2011 - 16:22

Citation :
Je dois placarder ma boite aux lettres d'autocollants "Pas de pubs" "Pas
de propagande" "Je suis une sorcière" "Je déteste la politique" "Je ne
sais pas lire" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'adore!
C'est effectivement une idée ceci-dit.

Sérieusement, je comprends tout à fait ton raz le bol. J'ai un peu le même en sachant que je n'ai à subir "que" le harcèlement téléphonique (merci mes horaires particuliers et mon toutou patibulaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

J'y pensais justement l'autre jour (oui, oui, ça m'arrive de penser) et je me disais que le but est sans doute de nous abrutir pour, justement, finir par réussir à nous faire gober n'importe quoi pour faire de nous de bons petits consommateurs s'endettant avec application pour acquérir tout un tas de choses inutiles (jusqu'à ce que "les choses ont gagnées, c'est leur territoire" comme le dit la chanson de Goldman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) .

Dans le cas des religions, le cas est différent mais me donne la furieuse impression d'une sorte de désespoir chez les uns, d'opportunisme chez les autres que je trouve profondément affligeant (quelque soit la "grande" religion qui s'abaisse à ce genre de pratique).
Il y a une différence entre partager ses croyances et harceler le premier péquin venu pour lui faire découvrir LA foi.

Ce qui, soit dit en passant, me fait doucement rire car je doute que qui que ce soit développe sa Foi suite à un démarchage à domicile genre opérateur téléphonique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais bon, sait-on jamais....

Enfin, petite réflexion perso (et je m'arrêterais là histoire d'éviter de trop faire dévier le sujet): je pense que les religieux de tous horizons auraient bien plus de succès en s'investissant auprès de la société (comme ils ont pu le faire par le passé d'ailleurs) qu'en faisant de la retape.
Le problème c'est qu'il faut savoir évoluer et aider les autres sans les souler de sa religion, de ses croyances: la bonté, la générosité et le dévouement toucheront, à mon humble avis, beaucoup plus facilement le coeur des indécis que le prosélytisme.

_________________
Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre.
Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Herbe Folle
avatar


MessageSujet: Re: Petite réflexion personnelle - L'art de la propagande*   Mer 3 Aoû 2011 - 16:31

Et en plus, elle cite Goldman, je craque Love

Je partage totalement tes réflexions et je me sens très proche de ta façon de penser. Personnellement, j'ai vraiment beaucoup de mal à supporter les extrémistes, quelques soient les domaines. Quand quelqu'un en fait trop, quand je suis en surdosage, je lâche prise, j'abandonne et je préfère fermer ma porte. Et c'est ça le problème que je rencontre en ce moment, j'ai l'impression que ma vie est remplie de "trop". Il y a trop de tout. Alors que si les personnes y allaient subtilement, je serais beaucoup plus ouverte à leurs idées et en mesure de discuter, mais quand j'en vois arriver certains avec leurs gros sabots, alors là fuyons !! Lil\' smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Petite réflexion personnelle - L'art de la propagande*   Mer 3 Aoû 2011 - 18:01

Le problème de toute façon est que trop de sollicitation tue la sollicitation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout le monde demande tout pour tout et n'importe quoi (comment ça il y a beaucoup de tout? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), du coup, notre "réponse" est déjà faite lorsqu'on ouvre notre porte/décroche notre téléphone:
"Allez vous faire voir, je ne veux RIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN!!!!!!!!!!" qui se transforme en "non merci, je ne suis pas intéressé(e)" poli. Après tout, nous sommes des animaux civilisés n'est-il pas? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ta réaction est donc tout à fait normale et "humaine", j'ai la même et je connais beaucoup de monde qui réagissent ainsi également (ça vous rassure hein, je ne me pose pas en référence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Mais bon, il parait que le prosélytisme a déjà fait ses preuves....

_________________
Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre.
Goethe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite réflexion personnelle - L'art de la propagande*   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion personnelle - L'art de la propagande*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite réflexion personnelle sur la perfection
» Petite réflexion !!!
» Une petite réflexion de l'Avent avec coeurtendre...
» Un sujet de réflexion personnelle ... Très personnel!!
» une petite réflexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Les débats-
Sauter vers: