Les Sentiers Cachés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur l'ésotérisme : sorcellerie, magie, spiritualité, divination, aromathérapie, trucs et astuces, écologie, lithothérapie, astrologie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 New Age *

Aller en bas 
+5
Diogène
eve
Nomad
Anthéa
Padma
9 participants
AuteurMessage
Padma
Jeune Pousse
Padma



New Age * Empty
MessageSujet: New Age *   New Age * Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 20:55

je lance un débat sur la définition de " New Age"
je me doute que le débat va être animé ..que nous ne serons pas forcément d'accord ..toutefois j'aimerais que la discussion soit ouverte et objective ..
et je commence par un ti coup de gueule car ce terme "New Age" a pris une connotation bien péjorative de nos jours , et ça m'énerve que les "trucs" que certains n'aiment pas deviennent subitement New Age , donc peu recommandables , sans interêt , sans profonde justification ..
Personnellement , la première fois que j'ai entendu ce terme c'était fin des années 80 alors que j'habitais aux USA . donc c'est pas nouveau . les américains sont très ouverts sur l'esotérisme en général et ont abordé certaines traditions ou façon de vivre , de faire  avec un nouvel oeil . ( attention je ne dis pas que les américains sont ultra puissants dans ce domaine , ils ont à mon avis ouvert la voie , mais restent à un niveau superficiel ..)
alors oui je suis d'accord que certaines techniques ont été galvaudées ..je suis très méfiante sur certaines dérives et autres "illuminations". toutefois je trouve ça un peu facile de dire que c'est "new age"  et de tout mettre dans le même panier ...
car dans ce cas , nous ne connaitrions pas certaines techniques de méditation ,le reiki , un retour à la Terre Mère , la psychologie du developpement personnel , les harmonisations des chakras , les lectures d'auras , etc ....j'en passe et des meilleures..

je passe le relai  Smile tapez pas trop fort !
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 12:50

Taper... pas taper.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon allez: pas taper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sérieusement, il est clair que le terme en lui-même est devenu au fil du temps un terme "poubelle" si je puis dire où on met tout et (surtout) n'importe quoi.
Maintenant, comme tu le soulignes, le New Age a permis un renouveau d'intérêt pour des techniques, des croyances.... oubliées ou méconnues.
En ça, c'est un "mouvement" extrèmement bénéfique à mon sens.

En effet, même si malheureusement, il y a eu et il y a encore beaucoup de dérives (qui ont d'ailleurs abouties à cette mauvaise presse du New Age), de nombreuses pistes de réflexion et d'investigation ont vu le jour en son sein. Ce qui est déjà une sacrée réussite en soi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Jeune Pousse
Padma



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 12:54

ouf ! merci je croyais être la seule à penser en ce sens !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 12:59

Non, pas du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'il y a toujours du positif à retirer de quelque chose, après, il faut savoir faire preuve de discernement et ne pas foncer tête baissée!
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Jeune Pousse
Padma



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:11

exactement ..et la difficulté de s'y retrouver entre les différents discours ! et discerner les différentes dérives ...
mais tout mettre dans le même panier ne fait pas avancer le shmilblick ..c'est juste trop facile d'emettre une opinion et dire "c'est New Age" ce qui peut se traduire par "c'est de la m****"

par exemple dans le reiki il y a moult courants , mais aussi dérives .
et il est faux aujourdhui de dire tel type de Reiki est traditionnel tellement celui ci a changé , évolué pour différentes raisons ..
pour autant cela fonctionne après tout c'est le principal !
par contre j'ai du mal à m'y retrouver entre tous les courants , il y en a certainement des sérieux mais aussi d'autres qui le sont moins ....et là est le réel danger ..
je parle du Reiki , mais cela peut se retrouver dans plein d'autres exemples ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:11

Je vais donc donner mon avis objectif et c’est moi qui vais me faire taper x)

New age = nouvelle age

En gros une reforme, une redogmatisation de l’ancien en nouveau sur de nouveau critère.

Selon le pays et l’époque il existe différents mouvements qui ont surgit avec donc un "renouveau" dire que le New age date des années 80 est une erreur monumentale il date de bien avant cela mais meme 100 ans est une goute d'eau comparer aux autres enseignements traditionnellement.

Le terme New age est mal réputée par ce qu'il désigne la plupart des temps les nouveaux mouvement semi sacré semi profane en effet tu prends l'exemple du reiki sans critiquer l'enseignement en lui meme le fait que toute personnes arrivant a signer un chèque puisse devenir grand maitre montre bien le cotés profane et avec de grande chance va provoquer un pervertissement de l'enseignement au fil du temps car au fond les gens n’auront pas etait prépare et n'auront pas la connaissance pour en jouir pleinement et ençore moins l'enseigner.. je parle içi d’évolution et non seulement de "bien être".
c’est pareil pour les enfants indigo, le quantum touçh etc...

On se trouve dans un rabaissement du sacré dans le monde profane ce qui est traditionnellement intolérable c’est le profane a monter vers le sacré.

D'une manière générale les mouvements New age sont plutôt axé sur Le/La pratique et allège/oublie un peu la théorie... Alors çommençer par un mouvement New age et pratiquer sans comprendre ou comprendre partiellement ou pire répéter ce que dis le maitre comme un perroquet est a proscrire selon moi...

On commence par avoir une étude traditionnelle de la kabbale et de l’alchimie apres on regarde les travaux de la Golden Dawn...

On commence par avoir une étude traditionnelle de la cosmologie hindouisme pour les bases apres en pratique on peut pratiquer la methode d'Osho si on veut...

On étudie les base de Ptolémée et si on veut après on étudie l'astrologie karmique.

On commence par la philo classique et apres on étudie Nietzsche vous voyez ou je veux en venir ? :D

Le risque sinon c’est provoquer un bien être temporaire coupler avec de l’obscurantisme (et la on se trouve dans un sentiment totalement sectaire) et une non évolution de l'etre... (ou alors infiniment minime) pour moi le New age est juste un complément par une base en soit.

/attends la lapidation/
Revenir en haut Aller en bas
Nomad
Ronce
avatar



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 15:17

Qu'est-ce que le Sacré Kahéna?
N'est-ce pas au fond de Soi qu'il réside?
Si quelques écrits ou méthodes moins "fouillées" permettent à certains de retrouver ou trouver des réponses à leur questionnement par quelque méthode que ce soit, s'ils font "erreur" , par à rapport à qui et à quoi font-ils "erreur"? Qui peut mieux que soi-même savoir ce qui résonne en lui?
Et si ces premières méthodes lui ouvraient ensuite un chemin vers plus "construit" ?
Il n'est à mon sens aucun itinéraire obligé.
L'important est le bout du chemin, pas les routes empruntées pour y accéder.
A tous Smile Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Jeune Pousse
Padma



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 18:46

j'ai jamais dit que le New Age datait des années 80 !!! mais que JE l'avais découvert à cette période ...
pour le reste je suis d'accord avec toi , Kahena d'Erythrées ,même si je fais les choses dans le désordre maintenant ....
et encore plus d'accord avec Nomad , qui a très bien su exprimer (comme toujours ) ce que je pense au plus profond [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je constate que je n'ai pas tes connaissances et ton savoir ...
aujourdhui je suis un vaste mélange de tout ces concepts , ces idéologies , ces philosophies ..j'ai appris pour ensuite oublier et me faire ma mixture , car je ne veux pas me retrancher derrière des verités énoncés par des maitres qu'ils soient du XX éme , du XII éme siècle ou toute autre époque ... car je vis au XXIème Ici et Maintenant .

et il n'y a pas un chemin semblable .....
d'où la difficulté de s'entendre ou se comprendre parfois !
le but du jeu est pourtant de partager , de tirer l'autre vers le haut ...pas par Ego mais par Amour ..en respectant le chemin de chacun ...
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 19:57

Peu de monde possède la culture de Kahena.

Je suis plutôt comme toi Padma, un savant mélange de ce que j'ai pu découvrir: je n'aime pas non plus me réclamer d'un maitre ou le citer comme parole d'évangile.
Nous sommes tous plus ou moins sur le même mode de fonctionnement: on découvre, on apprend et ensuite on ne retient que ce qui nous "parle" vraiment, ce qui nous sert.

Rares sont ceux qui peuvent.... ressortir la totalité de l'enseignement d'un maitre (quelque soit son époque).

Et oui, Nomad, comme d'habitude, sait exactement trouver les mots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
eve
Gardien
eve



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 20:29

"Le New Age (ou Nouvel-Âge) est un courant spirituel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Défini par certains sociologues comme un « bricolage » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de pratiques et de croyances[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
ce courant sert de catégorie pour un ensemble hétéroclite d’auteurs
indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de
transformer les individus par l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par voie de conséquence changer l'humanité. Ce mouvement est depuis plusieurs années très répandu aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans les pays anglo-saxons et européens"

je ne m'étais jamais interessé à ce concept mais en lisant cette définition de wiki je me dis que je suis moi aussi, aussi hétéroclite que ce nouvel âge et, qu'après tout, tout est bon dans le cochon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Jeune Pousse
Diogène



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 20:39

"On commence par la philo classique et apres on étudie Nietzsche vous voyez ou je veux en venir ? :D"

Nan tu veux en venir où ? Parce qu'il me semble que Nietzsche c'est assez classique. J'ai pas l'impression que Nietzsche soit plus "new age" que Schopenhauer ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 21:05

Citation :
Nan tu veux en venir où ? Parce qu'il me semble que Nietzsche c'est assez classique. J'ai pas l'impression que Nietzsche soit plus "new age" que Schopenhauer ou autres.

c’est devenue classique de nos jours mais a son époque il a révolutionne tout une façon de penser qui n'existait pas.

Enfin c’est ce que je pense je ne lis pas beauçoup de philo Blbl
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Jeune Pousse
Diogène



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 21:20

Ce n'est pas le seul à avoir révolutionné la façon de penser de ses semblables.
Par ailleurs, j'ose à peine imaginer ce qu'il aurait pensé du new age... Je vois d'ici le "vague modelage des pires conceptions émises par les ignares les plus atroces que la terre ait engendré et destinée à des masses nécessiteuses en mal d'exotisme idéologique et mystique" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La Violette Rouge
Arbuste
La Violette Rouge



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 21:21

Heu .... Sachant que j'ai commencé à lire Nietszche avant de savoir ce qu'est la philo.... Je suis New Age dans le sens péjoratif?

Bon, d'après Wiki, c'est bien le New Age ... Bon ok, Wiki n'est pas THE référence non plus New Age * 990269

En bref, on continue à tâtonner pour trouver chacun son chemin ou on fait l'autruche de peur d'être catégorisé? New Age * 269930

Quitte à être une nouille, je préfère tester, me casser la binette et continuer avec mon expérience propre ... Si celle-ci rejoint quelque peu celles de quelques autres, tant mieux, sinon ... Qui nous dit que seul contre "tous", on ne soit pas également dans la Vérité ?

PS: je sais toujours pas ce qu'est vraiment le New Age, vu que chacun a sa propre interprétation de la "Chose"... Et je ne m'en porte pas plus mal Lol
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 23:28

On continue à tâtonner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez, on est deux nouilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dacryn
Ronce
dacryn



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 23:57

Une incantation que l'on a trouvé quand on a vu que la réponse à notre question ne nous plaisait pas ! New Age * 269930
Revenir en haut Aller en bas
bolewa ban
Jeune Pousse
bolewa ban



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 18:23

He oui Eve, un cochon ornée d'une toison d'or ça reste un cochon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le New-age c'est de l'espoir (et puis ça vient après le Moyen-Âge, me semble), mais bon c'est un peu comme la politique, toujours des promesses non tenues. Peu importe le domaine de l'esprit, sommes-nous vraiment à l'abri du déni ?
Revenir en haut Aller en bas
dacryn
Ronce
dacryn



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 22:41

Je vais préciser ma pensée


Amha,

La gnose a été créè quand la religion antique sentait qu'elle perdait pied face à la chrétienté.

Le new age a été engendré quand la religion chrétienne a commencé à perdre pied....

La question est maintenant : Par quoi cela va être remplacé.....
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Herbe Folle
Estelle



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 17:42

Citation :
Sérieusement, il est clair que le terme en lui-même est devenu au fil du temps un terme "poubelle" si je puis dire où on met tout et (surtout) n'importe quoi.
Maintenant, comme tu le soulignes, le New Age a permis un renouveau d'intérêt pour des techniques, des croyances.... oubliées ou méconnues.
En ça, c'est un "mouvement" extrèmement bénéfique à mon sens.

J'aime, j'aime, j'aime !

Je me sentais seule et bien non, je ne le suis visiblement pas tant que ça. Si je ne vivais pas ici, au milieu d'une France profondément fermée et effrayée par tout ce qu'elle ne connait pas, je déclarerais bien mes croyances comme New Age. Parce que littéralement, j'aime ce terme. "Nouvel âge", n'est ce pas rempli de promesses ?
Pour moi, ce terme au sens bénéfique, regroupe des croyances ouvertes sur le monde, spirituelles, et ésotériques. Bref, tout ce que j'aime.

Alors, oui,je suis d'accord, ce mouvement est une sorte de réponse face à toutes ces religions qui déçoivent de plus en plus de monde. Et pour moi, ça aussi c'est positif. Les gens osent enfin sortir des sentiers battus, ils osent quitter les grandes religions, ils ouvrent les yeux et comprennent qu'ils peuvent affirmer librement leurs croyances sans se rattacher à une des grande religion du monde. Nous ne sommes pas obligé d'adhéré à l'un de ces grands mouvements pour croire à Dieu, et le mouvement New Age illustre bien cela, je trouve :)
Revenir en haut Aller en bas
Anthéa
Admin
Anthéa



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 17:56

Le piège du New Age en fait, c'est que, comme tu dis, beaucoup quittent les sentiers battus des grandes religions..... pour retomber dans une vue de l'esprit aussi étroite mais avec un système de croyances plus "original".
Malheureusement, beaucoup perdent leur sens critique et "gobent" tout ce qu'ils lisent sans vraiment changer leur façon de voir les choses.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Herbe Folle
Estelle



New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 18:18

Oui, tout à fait.
Personnellement, je ne prends pas tout, je trie, je choisis, je réfléchis.
Mon cerveau est mon meilleur ami LOL
Non, mais sans rire, je sais que ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses, surtout que certains sont doués pour "embobiner leurs semblables".
Après, chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, le New Age tel que je me le représente est positif.
N'oublions pas que le gouvernement est fort pour faire des amalgames, la Wicca est souvent considérée comme une secte louant des gloires à Satan, il en va de même pour le New Age, pleins de sectes sont dites New Age, alors qu'elles n'ont de New Age que le nom ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





New Age * Empty
MessageSujet: Re: New Age *   New Age * Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
New Age *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sentiers Cachés :: Entre nous :: Les débats-
Sauter vers: